VOTRE BULLETIN - MARS 2016

Penser global, acheter local

La dégringolade du dollar canadien a provoqué une augmentation importante du coût de notre panier d’épicerie et plus particulièrement du prix des fruits et légumes, qui sont en grande majorité, importés des régions chaudes. Il existe pourtant des solutions. Le Conseil du patronat du Québec vient de lancer une campagne pour inciter les Québécois à acheter local.

Selon le CPQ, si chaque citoyen dépensait 20 $ de plus par semaine pour des biens et services d’origine québécoise, on augmenterait ainsi de 2% l’activité économique du Québec, ce qui se traduirait par la création de 100 000 nouveaux emplois. Simplement en matière d’alimentation, 44 % des produits qui se retrouvent dans notre frigo, proviennent de l’extérieur du Québec.

M. André Mousseau, président du Syndicat des producteurs en serre du Québec a lui aussi une solution pour réduire notre dépendance aux produits étrangers. Selon lui, le Québec pourrait doubler en cinq ans la production de fruits et légumes en serre en utilisant quelques leviers. Selon M. Mousseau, (ITA – St-Hyacinthe, - horticulture ornementale-1973), le Québec pourrait utiliser le Fonds vert qui dispose de près d’un milliard de dollars, pour aider financièrement la transformation des modes de chauffage des serres vers l’électricité.

Si de son côté, Hydro-Québec qui nage dans les surplus, offrait des tarifs réduits de moitié aux producteurs en serre, comme la société d’État le faisait il y a quelques années, de nombreux producteurs seraient ainsi très intéressés à la culture de fruits et légumes en serre. Compte tenu du fait que les dépenses en énergie représentent de 20 à 30 % des coûts de production, un tel arrangement permettrait aux producteurs d’offrir des prix compétitifs comparativement aux produits importés. On augmenterait ainsi l’achat local tout en créant de l’emploi.


Un printemps chaud au Québec ?

Les prévisions à long terme, tant d’Environnement Canada que celles de l’organisme américain Accuweather vont dans le même sens : un printemps plus chaud qu’à l’habitude au Québec.

À cause d’El Nino, Accuweather prévoit même que les températures seront bien au-dessus des moyennes. Également moins de précipitations pour le sud-ouest du Québec alors que les précipitations seront près des normales pour le reste de la province.

Les deux organismes prévoient des journées plus chaudes qu’à l’habitude mais des nuits froides, ce qui devrait favoriser les coulées d’eau d’érable. Chaud – froid veut aussi dire formation de glace. Alors, attention où vous mettez les pieds …


Disparition d’une ferme laitière sur deux au Québec

Le nombre de fermes laitières au Québec diminue à vue d’œil. Au cours des 20 dernières années, le Québec a perdu une ferme laitière sur deux, soit une diminution de 46 %. Leur nombre est passé de 10 945 fermes en 1996 à 5 850 l’an dernier. En 2015 seulement, la province aura perdu 257 fermes laitières.

Selon plusieurs producteurs, ce déclin rapide s’explique par la hausse des coûts de production, notamment le prix des quotas et les équipements de production. Ce faisant, la valeur de l’entreprise devient telle, qu’elle rend beaucoup plus difficile le transfert entre parents et enfants.


Assemblée générale annuelle
AAAITA – La Pocatière

Avis de convocation

L’Association des anciennes et des anciens de l’ITA, Campus de La Pocatière vous invite à sa quatrième assemblée générale qui se tiendra le jeudi 17 mars 2016 à 19 h 30, à la salle François-Pilote de l’ITA, campus de La Pocatière au 401, rue Poiré La Pocatière, (Québec) G0R 1Z0

L’ordre du jour traitera des points suivants :

  1. Mot de bienvenue
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 12 mars 2015
  4. Rapport d’activités du conseil d’administration
  5. Ratification des résolutions et règlements
  6. Ratification des gestes posés par les administrateurs pour l’année 2015.
  7. Présentation et adoption des états financiers 2015
  8. Nomination d’un expert-comptable pour la production d’un avis au lecteur pour l’année financière 2016
  9. Élection des administrateurs
  10. Période de questions
  11. Levée de l’assemblée

Bienvenue à tous!

Julie Gagnon, présidente
AAAITA, Campus de La Pocatière


Assemblée générale annuelle
AAAITA – Saint-Hyacinthe le 7 avril

C’est le 7 avril prochain à 15h00 qu’aura lieu la prochaine assemblée générale annuelle de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe. Tous les diplômé(e)s et membres retraités du personnel de l’ITA sont les bienvenus à cette assemblée qui aura lieu au Pavillon horticole écoresponsable, en face de l’ITA.

 

Ordre du jour

Association des anciennes et anciens de l'ITA, campus Saint-Hyacinthe

  1. Ouverture de l'Assemblée
  2. Lecture et adoption de l'ordre du jour
  3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 17 avril 2015
  4. Rapport annuel du conseil d’administration
  5. Présentation du bilan financier
  6. Nomination de l’expert-comptable
  7. Élection des membres du Conseil d'administration
  8. Période de questions
  9. Affaires nouvelles

Il y aura élection d’administrateurs: pour poser votre candidature, vous devez communiquer avec la permanence de l’association au 450-778-6504 poste 6298. L'assemblée générale sera suivie d’un goûter.

SVP confirmer votre présence avant le mardi 5 avril à 17h00

Au plaisir de vous compter parmi nous.

Bernard Desautels
Secrétaire-trésorier


EN VRAC

Nouvelle directrice générale à La Pocatière

Madame Johanne Martel a été nommée directrice générale par intérim de l’ITA – campus La Pocatière le 16 février dernier. Depuis le 1er mai 2014, Mme Martel occupait le poste de directrice de l’enseignement. Titulaire d’une maîtrise en nutrition animale, elle a débuté sa carrière au service des entreprises privées pour poursuivre en tant que secrétaire coordonnatrice à la Table filière bovine pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Au cours des six (6) derniers mois, c’est monsieur Alain Couture qui assurait l’intérim, en plus de sa charge de travail comme directeur de l’ITA – campus Saint-Hyacinthe. Monsieur Denis Boies a aussi été nommé en tant que directeur de l’enseignement par intérim au campus La Pocatière.

Deux étudiants de l’ITA, campus de La Pocatière se démarquent

Le 3 février dernier, Dominic Bard diplômé de 1996 en Zootechnologie et Amélie Tremblay diplômée de 2000 en TPA, propriétaire de la Ferme Barjo se sont mérités le titre de la 1ère ferme laitière au Québec et le titre de la 2e ferme laitière au Canada. De plus, ils ont été récipiendaires de l’IPT provincial pendant plusieurs années.

Notre Coup de chapeau

Un ancien de l’ITA devient président de la Coop fédérée

Notre Coup de chapeau de ce mois-ci va à M. Ghislain Gervais qui vient d’être élu président de la Coop fédérée.

M. Gervais, diplômé de l’ITA-campus Saint-Hyacinthe (Gestion et exploitation d’entreprise agricole GEEA-1990) est producteur agricole à Saint-Guillaume, au Centre-du-Québec. Il exploite deux poulaillers d’une capacité de 24 000 poulets à griller chacun. Il partage la propriété d’un poulailler avec sa conjointe, Josianne Béland, et l’autre avec son père Cyrille, sa mère Jocelyne et son frère Claude. Ensemble, ils possèdent également un fonds de terre de 364 hectares, exploité en grandes cultures.

 

M. Gervais est également membre du conseil d’administration de la Coop Agrilait et il a siégé pendant plusieurs années au syndicat de base de l’UPA de sa région de même qu’au c.a. du club agroenvironnemental Yamasol et au CLD de St-Guillaume. M. Gervais accède ainsi à la tête de la 24e coopérative agroalimentaire en importance au monde. La Coop fédérée emploie 9 000 personnes au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Alberta et en Saskatchewan, avec un chiffre d’affaires de 9,1 milliard de dollars.

Félicitations M. Gervais pour votre élection et votre parcours. L’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous décerne son Coup de chapeau du mois de mars.


Cette chronique intitulé « Coup de chapeau », a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner ici dans cette rubrique. Nous attendons de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion
Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA - Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298

Association des anciennes et anciens de l’ITA - La Pocatière
418 856-1110 poste 1378


Fallait y penser

  • Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre !
     
  • L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile... alors que l'inverse est totalement impossible.

Saviez-vous que

7 millions de dollars pour construire le Titanic,
200 millions pour faire le film

C’était, il y a quelques jours, la remise des Oscars qui a couronné Leonardo DiCaprio comme le meilleur acteur masculin dans le film Revenge. C’est pourtant le film Titanic qui a véritablement lancé la carrière de l’acteur.

Mais saviez-vous que ce film à grand déploiement a couté 200 millions de dollars dont une grande partie du coût a servi à la reconstruction partielle du paquebot lui-même. Pourtant, la construction du vrai « Titanic » en 1909 avait coûté 7,5 millions de dollars. C’est dire que l’argent coule à flot à Hollywood.


Le Truc du mois

Les marchent qui craquent et qui grincent

Avec du talc

La solution la plus simple est celle-ci,

  • On saupoudre de talc ou de farine les jointures des marches.
  • On aspire tout le surplus.
  • Et la plupart des grincements devraient disparaitre.
  • Parfois on peut aussi mélanger le talc avec de l'eau.
  • Et à l'aide d'un pinceau tremper dans l'eau talquée,
  • Badigeonner les jointures.

Avec de l’huile de lin

Si le talc n’a pas été efficace à 100%

  • Faites bouillir de l'huile de lin.
  • Une fois bouillit,
  • À l'aide d'un pinceau,
  • Faites pénétrer entre les jointures ou espaces des marches de l'escalier.
  • L'huile de lin va alors faire gonfler le bois.
  • Le bois sera nourrit et une fois gonfler réduira tous les grincements.
  • N'oubliez pas de bien aérer et de porter des gants pour ne pas vous bruler.

Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel: associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Jacques Brodeur, 75 ans est décédé le 17 février dernier au Centre d'hébergement Christ-Roi de Québec des suites d’une longue maladie. Professeur émérite de philosophie de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) – campus de St-Hyacinthe de 1976 à 1997, M. Brodeur a également été un intervenant de grande qualité apprécié dans tout le milieu agricole. Il a également été chef de département à l’ITA : sa photo orne d’ailleurs le mur des célébrités de l’ITA-campus St-Hyacinthe.

Précurseur, il avait alors développé un champ d’expertise relativement nouveau auprès du monde agricole en donnant notamment des conférences portant sur la relève et le transfert de fermes, une préoccupation de plus en plus d’actualité. D’ailleurs, dans son livre marquant le 75e anniversaire de sa création, l’Union des producteurs agricoles en rendant hommage à ses principaux pionniers en 1999, avait consacré deux pages à M. Jacques Brodeur pour sa grande contribution au milieu agricole québécois.

 

Monsieur André Poirier, 82 ans est décédé le 26 février dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Monsieur Poirier, est le père de Sylvie Poirier, enseignante en TPA à l’ITA – campus Saint-Hyacinthe. Outre son épouse Réjane Desrochers, il laisse dans le deuil ses enfants : Michelle (Gérard), Alain, Sylvie (André).

 

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider.

Offres d’emploi disponibles actuellement: