VOLUME 9 no 19| 2 DÉCEMBRE 2019

ACTION FÉMINISTE
S'allier pour mettre fin à la violence envers les femmes 

La campagne de sensibilisation des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes se poursuit jusqu’au 6 décembre prochain, qui est au Québec la journée nationale de commémoration de la tragédie de Polytechnique. Il y a 30 ans, 13 étudiantes et une employée ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. La présence de plus de 800 personnes au congrès de l’APTS a été l’occasion de démontrer notre engagement à lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Ayant adhéré au mouvement de sensibilisation auprès des hommes en tant qu’alliés, initié par la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, l’APTS a donné l’occasion aux hommes présents au congrès de prendre la parole en appui aux femmes. Ils ont été nombreux à s’engager à croire, à dénoncer, à soutenir et à parler pour dénoncer toute forme de violence envers les femmes. Nous vous invitons à regarder et à partager la vidéo sur les réseaux sociaux.

12 jours d'action contre la violence faite aux femmes  

Regroupant près d’une vingtaine d’organismes, le comité derrière cette campagne annuelle a choisi cette année le thème 30 ans plus tard, croyez-nous aussi! pour souligner le fait que les expériences et les revendications des femmes les plus marginalisées sont trop souvent banalisées et niées dans l’espace public.

Pour connaître les activités se déroulant dans votre localité ainsi que les outils mis à votre disposition pour cette campagne, visitez la page https://12joursdaction.com/.

 

ÉQUITÉ ET RELATIVITÉS SALARIALES

L'égalité sans plus attendre

À l’instar de nombreuses organisations syndicales et de la société civile, l’APTS endosse la pétition déposée le 26 novembre à l’Assemblée nationale, qui réclame entre autres une révision de la Loi sur l’équité salariale (LÉS) dans les meilleurs délais. Elle invite ses membres à la signer

La révision de la LÉS permettrait de pallier ses lacunes et de la rendre conforme à la décision de la Cour suprême du Canada exigeant la correction des écarts salariaux dès que surviennent des changements créant une discrimination pour tous les exercices de maintien, passés ou à venir.

La LÉS doit être révisée aux 10 ans, avec le dépôt d’un rapport à l’Assemblée nationale. En juin dernier le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a déposé son rapport. Mais le gouvernement n’y a pas donné suite, alors qu’il l’avait fait pour celui de la révision de 2008-2009.

 

SÉCURITÉ SOCIALE
Outil de calcul de vos nouvelles primes  

Tel qu’annoncé récemment dans BleuAPTS, vos primes d’assurance seront diminuées à compter du 1er janvier 2020. Afin de simuler le tarif applicable pour votre régime actuel ou pour tout changement que vous aimeriez apporter, nous vous invitons à utiliser l’outil de calcul des primes disponible à la fin de l’article. 

Si vous désirez ajouter les soins dentaires ou opter pour un régime d’assurance maladie supérieur, la demande doit être transmise à votre employeur dès que possible afin que SSQ Assurance la reçoive avant le 31 décembre. La modification sera alors applicable au 1er janvier 2020.

Site internet de Retraite Québec

Retraite Québec met à votre disposition un site internet qui regorge d’information utile sur votre régime de retraite, le RREGOP. Dans la section « participant », vous retrouvez notamment un outil de calcul permettant de faire l’estimation de votre rente de retraite à l’aide de votre relevé de participation reçu dans les dernières semaines. Vous serez donc en mesure de mieux comprendre les prestations auxquelles vous aurez droit. Ce site est construit pour vous, n’hésitez pas à y jeter un œil pour mieux comprendre votre RREGOP.

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Cessons de financer la crise climatique

L’équipe APTS de l’Abitibi-Témiscamingue propose une mobilisation régionale et provinciale contre le projet de gazoduc GNL Québec visant à construire un pipeline gazier de 750 km, une usine de liquéfaction du gaz et un terminal maritime qui servirait à exporter le gaz fossile de l’Ouest vers les marchés internationaux. Non sans passer par plusieurs régions du Québec. Ce projet accentuerait la crise climatique en générant 7,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES), assez pour annuler les efforts de réduction de tout le Québec. Vous pouvez vous y opposer en signant la pétition disponible en ligne.

 

RELATIONS DE TRAVAIL
Un congédiement annulé faute de preuve

Un arbitre a rabroué un employeur pour avoir congédié un intervenant à la suite d’une enquête bâclée. L’APTS défendait l’intervenant, accusé d’attouchements sexuels par un usager dont la version des faits avait été jugée crédible par le psychiatre-traitant. L’arbitre a conclu que l’employeur a accordé trop d’importance au point de vue du psychiatre et a omis de s’attarder minutieusement au contenu du récit pour vérifier si on pouvait croire ce qui était avancé.

L’arbitre a souligné les contradictions des témoignages recueillis de même que la crédibilité du salarié, dont la réputation est excellente. Ce dernier a témoigné sans faux-fuyants ni manipulation, et aucun comportement inapproprié ou non professionnel ne lui a été reproché. Faute d’une preuve claire et convaincante fournie par l’employeur, l’arbitre a ordonné sa réintégration au travail.

 

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Vous intervenez à domicile auprès des personnes âgées? 

Nous collaborons actuellement avec Maude Benoît, professeure au département de science politique de l’UQAM, qui s’intéresse aux effets des réformes managériales sur la prestation de services à domicile aux personnes âgées au Québec. Elle cherche à connaître le point de vue des intervenant·e·s concerné·e·s. Si vous travaillez dans ce domaine, nous vous invitons à répondre à un questionnaire à ce sujet, requérant 30 à 40 minutes de votre temps. Vos réponses demeureront anonymes. Il est disponible en français et en anglais. La date limite est le 29 janvier 2020. Nous vous encourageons fortement à y participer et à le faire circuler parmi vos contacts.

 

NÉGOCIATION
Un rattrapage salarial justifié

L’Institut de la statistique du Québec a dévoilé la semaine dernière des chiffres qui confirment les écarts de rémunération entre les différents secteurs et l’administration québécoise, justifiant notre demande de rattrapage salarial au gouvernement. Les salaires dans les secteurs publics de l’éducation, de la santé et des services sociaux sont inférieurs de 13,2 % à ceux versés aux autres salarié·e·s québécois·es et de 10,2 % inférieurs à ceux versés dans le secteur privé. Consultez notre site negoapts.com pour plus de détails.

COMMUNICATIONS
Vous aimeriez savoir comment s'est déroulé le congrès de l'APTS?

Consultez le bulletin L’APTS en congrès, disponible en ligne, pour avoir un aperçu des discussions qui ont eu cours et des décisions qui ont été prises par les quelque 800 personnes réunies à Trois-Rivières durant la semaine du 21 novembre.