En bref aujourd'hui, le mardi 21 juillet 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les mardis et jeudis, vers 8 h

Le port du couvre-visage : la responsabilité de tous

Aujourd’hui, c’est davantage au citoyen que vous êtes que nous souhaitons nous adresser. Depuis le début de la pandémie, nous recevons des vagues de soutien de la part de la population qui nous témoigne de leur reconnaissance. Nos quartiers ont été envahis d’arc-en-ciel pour nous encourager. Depuis le 18 juillet, c’est maintenant tout le monde qui peut et doit faire la différence en portant le couvre-visage !

Nous souhaitons donc que toutes les bannières qui ornaient les vitrines et fenêtres se traduisent en un geste collectif simple : le port du couvre-visage. Plus que jamais, la population doit jouer un rôle actif afin de nous soutenir, personnel du milieu de la santé. C’est le temps d’arrimer les gestes aux paroles.

À cette étape-ci, nous sommes tous ensemble. La protection de son prochain n’est plus un geste réservé aux différents milieux de soins, mais bien un geste social. Chaque fois que le couvre-visage est porté, on contribue à limiter la propagation, diminuant du même coup la pression sur nos soins et services.

Rappelons à nos collègues et amis l’importance du port du couvre-visage, à quel point cela a un impact positif pour eux, pour leurs proches et pour notre travail.

Aussi, prenons tous conscience de la portée de nos gestes dans la population. Chaque fois que nous nous présentons dans un commerce ou un restaurant sans notre couvre-visage, nous envoyons le message que ce n’est pas important de se protéger. Et si le milieu de la santé lui-même ne montre pas l’exemple, qui le fera ?

Ce changement d’habitude, c’est tout le Québec qui le vit simultanément. Nous sommes tous ensemble et devons nous unir en portant le couvre-visage dans les milieux publics. C’est dorénavant ce geste de soutien que nous souhaitons voir de toute la population.

Nous devons maintenant porter le couvre-visage ou le masque dès notre entrée sur notre lieu de travail. Nous devons agir pour protéger tout le monde, à tout moment. Pour mieux comprendre quelles sont les situations où nous devrons porter le couvre-visage ou le masque au travail, nous vous invitons à consulter la note émise vendredi dernier.

Nous avons la conviction que c’est tous ensemble que nous pouvons améliorer la situation et ralentir la propagation. Merci de poser les gestes qui s’imposent.

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint

Soins palliatifs et de fin de vie

Je tiens à dire merci au personnel des soins palliatifs et de fin de vie. Travailler dans ces secteurs demande un savoir-faire et un savoir-être remarquables. Vous accompagnez les usagers et leurs proches avec respect et bienveillance. Vous les soutenez et leur offrez les meilleurs soins dans les circonstances. Les derniers mois n’ont pas été de tout repos, j’en profite donc pour reconnaître le magnifique travail que vous accomplissez jour après jour et l’importance de votre présence, tant dans nos centres d’hébergement que dans nos hôpitaux.

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Déménagement de deux cliniques désignées de dépistage et d'évaluation

Coup de chapeau à toutes les personnes concernées dans le déménagement de deux de nos cliniques désignées de dépistage et d'évaluation vers de nouveaux locaux, soit celles de Sainte-Agathe et Saint-Jérôme.

Autant les équipes cliniques que les services de soutien ont travaillé fort pour respecter les échéances très serrées.

Dans les prochaines semaines, la clinique désignée d'évaluation de Boisbriand emménagera aussi dans ses nouveaux espaces afin que le service puisse être offert à la population pour encore un an.

Bravo à tous!

Données en date du 20 juillet, 11 h
CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 3685

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : 3098

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être, 7  jours  sur  7,  de
8 h à 16 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Pour faire face aux défis de la vie :

1 866 398-9505

 

  • Ligne COVID-19 (population)

         1 877 644-4545