Si la mission première de l’AILIA se situe au niveau du logement, nous avons la ferme conviction que son accès serait insuffisant si cette composante ne se situait pas dans un ensemble plus large.
Une ville, ce n’est pas seulement un lieu où l’on réside mais également un endroit où l’on s’instruit où l’on travaille, où l’on consomme des biens et des services en plus de participer en tant que citoyens aux activités sociales, culturelles et communautaires.
C’est pourquoi depuis 2017, l’AILIA est impliquée activement avec les autres acteurs que sont les municipalités, les réseaux de la santé et de l’éducation sans oublier tous les autres organismes communautaires, sur les comités de développement social et dans la Démarche de l’Alliance pour la solidarité de l’Agglomération de Longueuil (DASAL).
Des instances de développement social existent dans les trois arrondissements de Longueuil qui sont :
Chacune de ces instances est composée d’un comité de coordination auxquelles sont greffés des comités de travail où les citoyens sont invités à se joindre aux différents acteurs du milieu dans le but d’identifier les besoins de la population et de travailler à l’amélioration des conditions de vie
L’AILIA ne peut tout faire à elle seule!
Par notre participation à ces instances, nous nous efforçons de faire valoir les besoins des personnes handicapées ou en perte d’autonomie.
Cependant, nous encourageons nos membres et partenaires à y participer et ainsi enrichir par leur vécu les actions à entreprendre.
Au plaisir de vous croiser à une table de développement social!