TexteRosemonde Landry

À LA UNE

Semaine de la reconnaissance 2023

Comme nous vous l’avons annoncé plus tôt cette semaine, du 5 au 11 juin prochain se tiendra la troisième édition de la semaine de la reconnaissance du CISSS des Laurentides. Il s’agit d’une occasion de plus pour vous remercier, au nom de tout le comité de direction, pour votre contribution et votre engagement envers le CISSS des Laurentides ainsi qu’envers la population, peu importe votre titre d’emploi.

Cette semaine a pour objectif d’encourager la reconnaissance dans toute l’organisation. C’est pourquoi, en plus des différentes activités, vous êtes tous invités à participer à l’envoi de cartes de « Merci » aux membres du personnel. Chaque geste de reconnaissance a un impact positif, peu importe son ampleur, et cela débute simplement par se dire merci chaque fois que l’occasion se présente.

Je tiens également à mettre en lumière la diffusion de la nouvelle politique de reconnaissance, qui se fera le 5 juin prochain. Cette politique encadre la reconnaissance et la positionne au cœur des priorités organisationnelles afin de promouvoir un environnement positif et une qualité de vie au travail favorisant la santé, le bien-être et la mobilisation. Je vous invite à en prendre connaissance et à intégrer et maintenir quotidiennement des gestes de reconnaissance envers tous les membres du personnel.

Vous trouverez tous les détails dans le texte de la section Branché santé « Participez à la semaine de la reconnaissance 2023 ».

Développons ensemble une culture de reconnaissance au travail.

Merci à chacun d’entre vous !

Rosemonde Landry
Présidente-directrice générale

INFO-COVID

ACTUALITÉS

Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021
Nouvelles données sur les habitudes de vie et la santé mentale dans les Laurentides

Les résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) viennent d’être dévoilés par l’Institut de la Statistique du Québec.

Parce que l’on connaît l’intérêt de nos partenaires pour les informations les plus à jour, nous vous proposons deux sommaires portant sur les principales données sur la santé mentale et sur les habitudes de vie pour utilisation immédiate :

  • Comme dans l’EQSP de 2014, la région des Laurentides maintient un profil d’habitudes de vie généralement plus défavorable que dans l’ensemble du Québec.
     
  • L’enquête confirme que la période de la pandémie aurait eu un impact négatif sur la santé mentale, particulièrement celle des jeunes. D’autres études ont démontré des résultats similaires et des actions ont été prises.

D’autres données régionales et par territoire de RLS provenant de l’EQSP seront disponibles bientôt. Restez à l’affût des nouvelles données en vous abonnant à l’adresse suivante : surveillance.dspub.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

 

Déploiement de la politique relative au recours à la surveillance accrue d’un usager au CISSS des Laurentides

La sécurité des usagers est un enjeu qui mérite une attention particulière dans le réseau de la santé et des services sociaux, et au sein même du CISSS des Laurentides. Le recours à la surveillance accrue des usagers en fait partie, mais assurer la sécurité des usagers par son utilisation peut également comporter des effets indésirables. Il doit y avoir une gestion des risques entre l’obligation légale de surveillance et le potentiel d’effets nuisibles (intrusif et/ou punitif). Dans cette optique, la direction des soins infirmiers a élaboré une politique pour encadrer cette pratique. Par son application, celle-ci permet d’assurer que les principes fondamentaux soient respectés pour les usagers, mais aussi pour les personnes responsables d’assumer la surveillance.

INFO-CLINIQUE

INFO-EMPLOYÉS

À DÉCOUVRIR

Cohorte IDHC
Cette bande-annonce vous donnera l'eau à la bouche !

Le CISSS des Laurentides est une organisation qui a à cœur l’ouverture et l’inclusion. À l’hiver 2023, nous avons accueilli 37 infirmières et infirmiers provenant de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et du Cameroun.

Afin de mettre de l’avant les conditions gagnantes pour l’intégration de ces professionnels diplômés hors Canada et tous les autres employés issus de l’immigration, nous avons rencontré quelques-uns de nos employés, provenant de l’immigration et installés (parfois de longue date) dans les Laurentides.

Parce que nous sommes convaincus que c’est ensemble, comme équipe, que nous créons toutes sortes d’occasions afin que la vie au travail et la vie en dehors du travail soient pleines d’expériences heureuses !

Cliquer ici pour voir un florilège de leurs partages pour vous mettre l’eau à la bouche, en attendant la diffusion complète des neuf témoignages dans La Boussole du 6 juin prochain.

 

Sécurisation culturelle

Dans le cadre des 25es Journées annuelles de santé publique (JASP), qui se déroulaient du 13 au 16 mars dernier, Tanya Sirois, directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), était l’une des conférencières invitées.

Mme Sirois y a présenté la vision de la santé autochtone ainsi que la façon dont les Centres d’amitié autochtones sont devenus la porte d’entrée des services destinés aux Autochtones. Ceux-ci sont aussi des partenaires dans la planification, la conception et la prestation de ces services. La santé autochtone y est ancrée dans une conception holistique du mieux-être, par un équilibre basé sur quatre dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Des questions?

Contactez Carine Lavigueur, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale en Sécurisation culturelle

carine.lavigueur.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

NOUVEAUTÉS

TÉLÉSANTÉ : Nouveau lexique

Après consultation auprès d’un ensemble d’ordres professionnels, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment révisé le lexique de la télésanté afin d’harmoniser la nomenclature utilisée par l’ensemble des intervenants ou professionnels offrant des services à distance. Afin d’éviter l’utilisation d’une multitude de termes, les pratiques en télésanté ont été regroupées en six activités principales : Téléconsultation, Téléavis, Téléassistance, Télésurveillance, Télééducation et Télécomparution. Pour en savoir plus, consultez le portail du Réseau québécois de la télésanté.

À TITRE D'INFO

Avis de recherche
Usager partenaire ressource (UPR) d'un jour - soins palliatifs et fin de vie en hébergement longue durée (CHSLD)

Le CISSS des Laurentides recherche des personnes bénévoles ayant perdu un proche qui résidait en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et qui est décédé dans ce milieu ou encore, décédé en centre hospitalier, après avoir séjourné en CHSLD.

Ce projet de révision de la trajectoire en soins palliatifs et fin de vie en hébergement longue durée sera réalisé sous la forme d’un groupe de discussion

Tous les détails de ce projet se trouvent juste ici.

Si vous ou une personne que vous connaissez souhaitez vous impliquer dans ce projet, veuillez communiquer avec nous avant le 12 juin à partenariat-soins-services.cissslau@ssss.gouv.qc.ca ou encore au 450-432-2777, poste 78033.

RAPPEL

Vaccination sans rendez-vous du personnel | Sites éphémères

Afin de favoriser la vaccination de son personnel contre la COVID-19, le CISSS des Laurentides propose des sites de vaccination éphémères sans rendez-vous à l’intention de son personnel et des médecins.

Consultez la liste des sites et les horaires proposés

Lire la note de service

BRANCHÉS SANTÉ

Participez à la semaine de la reconnaissance 2023

Du 5 au 11 juin 2023, se tiendra la semaine de la reconnaissance du CISSS des Laurentides. Il s’agit d’une occasion unique de célébrer et reconnaitre le travail et les efforts quotidiens de chacun d’entre vous. Participez aux activités et envoyez une carte de reconnaissance « Merci » aux membres du personnel que vous appréciez afin de leur témoigner votre gratitude et de vous inscrire aux tirages.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place :

  • Conférence et spectacle d’humour : Jusqu’au 6 juin ;
  • Tirages : Jusqu’au 11 juin.

Diffusion de la politique de reconnaissance

Prenez connaissance de la politique et contribuez à développer et promouvoir une culture de reconnaissance.

Pour tous les détails, consultez la page web Branchés santé, section Reconnaissance.

Merci à chacun d’entre vous et bonne semaine !

 

Programme Bouger santé : De premiers projets ont déjà été soumis et les idées sont prometteuses!

Serez-vous aussi de la partie en nous soumettant votre idée de projet pour encourager la pratique d’activité physique au travail ? La démarche Branchés santé veut vous soutenir financièrement, jusqu’à un maximum de 250 $ par initiatives retenues.

Le programme BOUGER SANTÉ vous permet de soumettre un projet qui vous interpelle et motive à bouger plus en équipe. C’est donc une occasion à ne pas manquer ! Vous avez besoin d’idées ? Consultez l’affiche « Quelques exemples de projets ».

Pour plus de détails, référez-vous à la section programme BOUGER SANTÉ, de la page Internet de la démarche Branchés santé.

Au plaisir de vous lire, car déposer un projet, c’est bon pour la santé.

 

Nos capteurs rayonnent dans l’organisation

Dans le cadre du mois de la santé psychologique 2023, nous désirons remercier notre réseau de pairs aidant en santé psychologique : les capteurs. Du 29 mai au 2 juin, soulignons leur rôle de soutien essentiel auprès de leurs collègues vivant de la détresse psychologique.

Le réseau des capteurs est un programme structuré regroupant plus de 650 employés et cadres supportés par une équipe permanente de soutien psychosocial composée de trois intervenants psychosociaux.

Les capteurs sont au premier plan pour offrir un espace de dialogue sécuritaire tout en cultivant l’écoute, la résilience et le pouvoir d’agir. Reconnaissez-les, entre autres, grâce à la lanière jaune spécifique à leur rôle.

Consultez les témoignages touchants de nos capteurs comme celui d’une employée qui a constaté qu’on porte la bienveillance de capteur tant au travail que dans la vie personnelle.

NOS FONDATIONS

FONDATIONS | Plus que quelques jours pour faire un don à la campagne annuelle !

La campagne de sollicitation annuelle des fondations du CISSS des Laurentides prendra fin le 14 juin prochain. Ne tardez pas à faire votre don ! Il fera une différence au sein même de notre organisation.

Quatorze fondations œuvrent au profit du CISSS des Laurentides. Vous pouvez soutenir la ou les fondation(s) de votre choix en les découvrant ici.

Vous avez encore quelques jours pour faire une différence en visitant la page « Faites un don ».

 

Centre de jardin Jacques Barbe
Des employés récompensés à la Fête des Mères à l'Hôpital de Saint-Eustache

Le dimanche 14 mai dernier, à l’occasion de la Fête des Mères, la Fondation Hôpital Saint-Eustache a offert, en collaboration avec son précieux partenaire le Centre de jardin Jacques Barbe, plus de 400 magnifiques plants de bégonias et de gerberas afin de gâter les employés de l’Hôpital de Saint-Eustache.

Beaucoup de sourires étaient au rendez-vous et nous avons reçu des tonnes de mercis de la part du personnel ! Ce fut un immense plaisir de vous offrir ce petit présent et, comme vous l’avez si bien dit, de vous permettre de commencer votre journée du bon pied !

Merci pour votre dévouement et le travail exceptionnel que vous accomplissez au quotidien !

Au kiosque à fleurs, de gauche à droite : Jade Éthier Bélec, conseillère aux communications et aux événements à la Fondation Hôpital Saint-Eustache, Micheline Forget, bénévole à la Fondation Hôpital Saint-Eustache, Marie-Hélène Sabourin, conseillère aux communications et aux événements à la Fondation Hôpital Saint-Eustache ainsi que Johanne James, bénévole aux Serres Jacques Barbes.

À NOTER

Utilisez-vous vos offres corporatives ?

Rabais vedette !

Nouvelle entente corporative! Centre Spa Pur Mer Inc. de Sainte-Adèle. Cliquez ici pour consulter leur offre.

Session d’information virtuelle exclusive

Participez à la session d'information virtuelle Co-operators exclusive et courez la chance de remporter une carte-cadeau électronique d’une valeur de 100 $ qui sera tirée au sort à la fin de l’événement.

Consultez-les tous !

 
 

Consultez le calendrier 2023 de diffusion de l’Infolettre

Date de tombée des textes : le mercredi 7 juin 2023
Prochaine date de parution : le jeudi 15 juin 2023

Par envoi formulaire : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

1er juin 2023