10 SEPTEMBRE : JOURNÉE MONDIALE DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE


C'est aujourd'hui même que se déroule la 18e Journée mondiale de la prévention du suicide, sous le thème « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ». Chaque année dans le monde, 1 million de personnes mettent volontairement fin à leurs jours. À cela s'ajoute les inévitables impacts que de tels drames ont sur la vie des proches et de la communauté de ces personnes. 

Cette journée a donc été instaurée dans le but de sensibiliser les individus face à cette problématique et aux ressources d'aide disponibles. Elle a pour objectif de stimuler un engagement de la population à prévenir le suicide, notamment par le biais de diverses activités individuelles et communautaires. À cet égard, l'Association québécoise de prévention du suicide propose une série d'outils ainsi qu'une courte vidéo visant à promouvoir l'événement. 

Prenez part au mouvement en allumant une chandelle pour la cause : #UneChandellePourLaCause #PreventionSuicide

WEBINAIRE : RESSENTIR, C'EST RECEVOIR UN MESSAGE


Devant l'importance des besoins en matière de santé psychologique exprimés depuis le printemps dernier, le Service de santé et de sécurité du travail de l'UPA a organisé un webinaire gratuit, le 5 octobre prochain, visant  l'amélioration du bien-être psychologique. Le thème est celui proposé par Santé mentale Québec pour 2020-2021, c'est-à-dire « Ressentir c’est recevoir un message ».

Animé par la dynamique Marie-Josée Delisle, directrice de l’organisme Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches et secrétaire de la Table régionale des organismes communautaires actifs en santé mentale de Chaudière-Appalaches (TROCASM-12), le webinaire vise à souligner l'importance de reconnaître et décoder les émotions qui ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles sont seulement un signal, un message pour amener à répondre à un besoin.

Réservez votre place dès maintenant!

AGRICULTRICES DU QUÉBEC : SÉRIE DE CONFÉRENCES-DISCUSSIONS


Depuis le mois de juin, les Agricultrices du Québec ont mis en place une série de conférences-discussions gratuites, destinées à répondre aux besoins et aux questions des productrices et producteurs agricoles du Québec. Sous le thème de la gestion du stress, elles sont animées par la conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole, Pierrette Desrosiers. Cette conférence a déjà été offerte en Estrie et en Mauricie et la tournée virtuelle se poursuit dans le reste du Québec au cours des prochains mois.

La conférence-discussion permet d’être mieux outillé pour s’adapter et réagir en moment de stress. Ces soirées, ouvertes à tous, sont dynamiques et interactives puisque la conférence est entrecoupée de périodes d’échanges en groupe, animées par la travailleuse de rang de chaque région.

Les productrices et producteurs agricoles intéressés sont invités à visiter le site Internet des Agricultrices du Québec afin d’en apprendre davantage sur la série de conférences-discussions et pour connaitre les prochaines dates. Restez à l’affût puisque d’autres thèmes de conférences seront annoncés dans les prochains mois!

WEBINAIRE GRATUIT SUR LA POSTVENTION


La postvention consiste en une série d'interventions mises en place à la suite d'un suicide afin de soutenir les personnes endeuillées par suicide et éviter la contagion dans le milieu, tant familial que communautaire. Un programme a donc été élaboré par différents experts et tient compte de diverses stratégies permettant d'atteindre ces objectifs.

C'est dans cet ordre d'idées que la Commission de la santé mentale du Canada propose le webinaire Programme de postvention : être prêt à agir à la suite d'un suicide. Il sera présenté le 1er octobre prochain par la Dre Monique Séguin, l'une des auteurs du programme, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais et chercheure au Groupe McGill d'étude sur le suicide. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Rappelons qu'en 2018, le Regroupement des centres de prévention du suicide et l'UPA ont élaboré un « Guide de postvention - réagir au suicide ». Ce document est destiné aux directions des fédérations régionales de l’UPA, plus précisément aux personnes qui reçoivent des informations relatives à des pertes de vie d’agriculteurs par suicide.

LE BAS-SAINT-LAURENT ACCUEILLE DEUX NOUVELLES TRAVAILLEUSES DE RANG


Depuis le mois de juin, la région du Bas-Saint-Laurent peut compter sur Sabryna Beaulieu et Sabrina Roy, deux nouvelles travailleuses de rang qui se sont jointes à l'équipe chapeautée par l'organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA). Elles couvriront respectivement les MRC de La Matapédia, La Matanie, La Mitis et Rimouski-Neigette, et les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques.  (photo : LePlacoteux.com)

Leur arrivée porte actuellement à onze le nombre de ces précieuses ressources déployées à travers le Québec. Voir la liste des travailleurs de rang du Québec et autres ressources d'aide

BILAN DE LA FORMATION SENTINELLE – DÉCLINAISON AGRICOLE


Bonne nouvelle!! Entre l’automne 2019 et l’hiver 2020, ce sont 197 personnes ont reçu la formation dans sa déclinaison agricole. Depuis 2016, en collaboration avec les centres de prévention du suicide et grâce à des partenaires de diffusion proactifs tels qu’AGRIcarrières, les collectifs régionaux en formation agricole et la plateforme U+, plus de 1 000 sentinelles ont été formées à ce jour au Québec. Un beau travail d’équipe et de sensibilisation!

Plus de détails sur la formation et les inscriptions sur le site Web Santé, sécurité et mieux-être en agriculture.

LA DÉTRESSE AU BOUT DU RANG


Lorsqu'il a fait l'acquisition d'une ferme, il y a quelques années, le très connu et coloré Stéphane Gendron a réalisé l'ampleur d'une problématique existant au sein du milieu agricole : la détresse psychologique. Plusieurs témoignages et appels à l'aide de producteurs et productrices l'ont stupéfait, ému et convaincu de la nécessité de produire un documentaire qui mette de l'avant une réalité qui touche un grand nombre d'entre eux, mais qui est encore méconnue au sein de la population en général.

Producteurs et productrices essoufflés, agriculteurs et agricultrices en pleine remise en question ou qui ont déjà pris la décision de tourner la page sur leur métier au bénéfice d'un mode de vie différent, rencontre avec une travailleuse de rang... tout y est pour mieux dépeindre et comprendre une réalité bien présente en agriculture.

Le documentaire, diffusé sur le Canal D, est accessible jusqu'au 3 octobre.

LES HOMMES ET LA COVID-19 AU QUÉBEC


Le Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) a lancé en juin dernier une toute nouvelle collection : Les dossiers du Pôle. Chaque numéro met de l'avant un thème distinct et propose un contenu informationnel destiné plus particulièrement au réseau de la santé, communautaire et scientifique. Le premier numéro paru en juin s'intitule « Les hommes et la COVID-19 au Québec » et il contient des renseignements généraux visant à mieux comprendre la réalité plus spécifique aux hommes en la matière.

Le PERSBEH publie une infolettre régulière à laquelle vous pouvez vous abonner afin de ne rien manquer en matière de santé et bien-être masculin!

 

 

SÉRIE VIDÉO : BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI


Jacinthe Leduc, formatrice et accompagnatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en
santé mentale de l'Université de Sherbrooke, propose une série de 16 vidéos qui s'adapte tant au contexte forcé en lien avec la COVID-19 qu'à toute autre situation que peut vivre une personne au quotidien en matière de santé psychologique.

Qu'il s'agisse de l'intelligence du coeur, du décodage du sentiment-besoin, de l'impact des pensées, la formatrice offre enseignements et outils avec une touche légère et humoristique. Les vidéos sont accessibles gratuitement.

 

FAVORISER NOTRE CAPACITÉ D'ADAPTATION ET DE BIEN-ÊTRE


La pandémie liée au coronavirus a assurément stimulé la production et le déploiement de nombreux outils visant à protéger notre santé psychologique et améliorer notre bien-être. L'Association québécoise de prévention du suicide a proposé une liste de conseils visant à favoriser notre capacité d'adaptation et notre bien-être.

Qu'il s'agisse des répercussions possibles de la situation sur vous, des signes de détresse que vous devez surveiller et être aptes à reconnaître, des différentes stratégies pour y faire face ou de l'importance d'être aux aguets afin de reconnaître les signes qui démontrent qu'il est temps de s'inquiéter, que ce soit pour vous ou pour les personnes qui vous entourent, tout y est! Une liste de différentes ressources d'aide est également proposée.

LA SANTÉ AU TEMPS DE LA COVID-19


L'Association canadienne pour la santé mentale - Filiale de Montréal, propose une entrevue lors de laquelle le Dr Horacio Arruda et différents collaborateurs abordent les impacts sur la santé mentale de la pandémie liée à la COVID-19. Une entrevue qui permet d'y voir plus clair sur le sujet!

COVID-19 : CAPSULES DE FORMATION SUR LES PREMIERS SOINS EN SANTÉ PSYCHOLOGIQUE


Considérant l'importance de la santé psychologique dans le contexte pandémique actuel, la Direction régionale de santé publique de Montréal et le Service de formation continue partagée du CHUM ont produit cinq courtes capsules de formation sur la santé mentale en temps de pandémie.

C'est ainsi que la série « COVID-19 : Premiers soins psychologiques à la portée de TOUS » propose des pistes de solution pour l'amélioration du bien-être psychologique des individus. 

  • Capsule 1 : Santé mentale et pandémie : tous acteurs contre la détresse psychologique
  • Capsule 2 - Reconnaître les réactions émotives spécifiques à une pandémie: savoir les repérer pour mieux interagir
  • Capsule 3 - Faire preuve de compassion : des actions concrètes
  • Capsule 4 - Accompagner les personnes endeuillées : une nouvelle réalité
  • Capsule 5 - Prendre soin de soi : se protéger et s’apaiser

UN JEU D'ÉVASION À SAVEUR AGRICOLE


Au cours des derniers mois, Sabrina Audet Godin, travailleuse de rang, a formé le comité Passion sous pression afin de développer un jeu d’évasion à thématique agricole. Cette activité sera offerte dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de faire la promotion de l’agriculture lors des différents événements et festivités qui auront lieu sur le territoire en 2021.

Le jeu mettra en lumière la production laitière, bovine et les grandes cultures. Les participants seront informés et sensibilisés face à ce que vivent les productrices et producteurs agricoles au fil des saisons (stresseurs, tâches et responsabilités, conciliation du travail-famille, etc.). L'objectif est que les participants prennent conscience de cette réalité et que cela change positivement leur regard face à l’agriculture, tout en s’amusant! Au plaisir de vous y accueillir!

Linda Lavoie, répondante en santé psychologique, UPA de l'Abitibi-Témiscamingue

SENSIBILISER DANS LES MARCHÉS PUBLICS!


Le Comité bien-être en milieu agricole de Portneuf a tenu un kiosque de sensibilisation dans les marchés publics de la région de Portneuf au cours de l’été. Les clients du marché, mais aussi les producteurs participants, étaient invités à tourner une roue de la fortune qui alimentait un questionnement sur leurs habitudes de vie et leur état de santé mentale.

Manon Vial, répondante en santé psychologique, UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord

REVUE DE PRESSE


Le Service de santé et de sécurité du travail procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont particulièrement retenu notre attention.

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.