La Bougeotte                L'infolettre - Janvier 2022

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

VIE ASSOCIATIVE

EN TEMPS DE COVID : ON INNOVE!

La Covid nous contraint à nous réinventer constamment. Plusieurs d’entre vous participent à nos rencontres virtuelles proposées en soirée depuis le début de cette pandémie et nous croyons que notre offre est appréciée par les divers participants.es. Afin d’éviter la fatigue due à la concentration nécessaire, nous vous avisons que nous ne laisserons pas autant d’espace pour les interactions en cours de formation. Les échanges seront surtout possibles à la fin de ces rencontres. Qui plus est, lorsque ce sera à nouveau possible, nous vous proposerons des échanges sur les mêmes thématiques et en présentiel lors de café-droit.

Finalement, nous souhaitons vous annoncer le lancement de nos cliniques-éclairs! Où nous vous proposerons des rencontres virtuelles sur des enjeux plus détaillés, concrets et concis sur les heures du diner. On souhaite vous outiller et vous allumer sur des enjeux bien concrets afin de faire valoir votre pleine citoyenneté.

Nos prochaines dates à retenir :

Formation de soir: Appropriation du pouvoir et transformation sociale (24 janvier à 18h)

Clinique-Éclaire : Présentation du CDDM (27 janvier à midi)

CAMPAGNE DE MOBILISATION

Lors des dernières élections, le gouvernement de la CAQ s’était engagé à mieux soutenir les organismes et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet a fait plusieurs promesses et depuis l’entrée au pouvoir du gouvernement. À un an, presque jour pour jour, des prochaines élections provinciales, il est urgent de rappeler à M. Legault ce qu’il a promis aux organismes communautaires. ON NOUS AVAIT PROMIS : « D’augmenter le soutien à la mission globale des organismes d’action communautaire autonome », UN PLAN D’ACTION EN SANTÉ MENTALE : Celui-ci a été reporté en 2022. Il vise également à faire reconnaitre l’expertise et l’autonomie des organismes communautaires. L’IMPORTANCE D’AGIR : Mettre de la pression sur le gouvernement afin de faire respecter ses promesses lors du dépôt du prochain budget en mars 2022. NOTRE PATIENCE A DES LIMITES : La situation d’inaction et de désengagement perdure depuis 15 ans.

Le Collectif de défense des droits participera solidairement aux actions de mobilisations qui auront lieu entre le 20 et 24 février prochain à travers la province. Nous vous informerons des actions à venir. Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter ou consulter le site : www.engagezvous.org

FORMATION L'AUTRE CÔTÉ DE LA PILULE

Nous n’avions pas pu offrir cette formation l’an dernier étant donné le contexte pandémique, mais voilà que nous avons confirmation de financement ponctuel afin de l’offrir cette année. C’est une excellente nouvelle! Nous prévoyons offrir cette formation dans la région de Longueuil, aux personnes utilisatrices et aux intervenants du réseau et du communautaire, au mois de mars.

Plus de détails à venir !

NOUVELLES ADMINISTRATIVES

DU MOUVEMENT À L'INTERNE !

Nous sommes présentement en processus actif de recherche pour combler l’équipe de travail, notamment au poste de conseiller.ère pour la région de Châteauguay/Valleyfield et un.e chargé.e de projet à la P-38. Le contexte actuel du plein emploi et de la mouvance de main d’œuvre qui s’opèrent fait en sorte que le processus est plus complexe et nous ramène parfois à la case départ. Nous espérons vivement pouvoir vous présenter de nouvelles personnes dans la prochaine infolettre !

De plus, c’est avec tristesse que nous avons appris que la chargée de projet pour Représent’Action, Sylvie Mailloux, quitte son poste. Nous lui souhaitons que « du bon et du beau » dans ses futurs projets personnels et professionnels.

Le conseil d’administration est aussi en mouvance : deux membres ont démissionné de leur poste d’administrateurs. Le conseil d’administration est déjà en démarche pour coopter ces postes tout en respectant le souci d’avoir des représentants des « quatre coins » de la Montérégie. Le CA adoptera ses nouveaux administrateurs lors de sa prochaine réunion, le 19 janvier prochain.

LES GRANDS DOSSIERS

AIDE MÉDICALE À MOURIR : LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS

Au printemps 2021, l’enjeu de l’aide médicale à mourir faisait beaucoup parler, particulièrement, lorsqu’en mars 2021 des changements à la loi ont été adoptés. Nous vous avions, à ce moment, fait part de la forme que prenaient ces modifications qui visaient à assouplir les critères d’accessibilité.

Au moment où ce projet de loi a été approuvé, le gouvernement a toutefois reconnu que d’autres assouplissements devaient être considérés et a mis en place la « Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie » afin de produire des recommandations. L’un des enjeux à l’avant-scène : l’aide médicale à mourir pour les troubles de santé mentale. Ce type de diagnostic n’étant pas accessible à une demande d’aide médicale à mourir.

En décembre dernier, la Commission a déposé ses recommandations. Dans celles-ci, la commission juge que les demandes liées à des troubles de santé mentale ne doivent pas être acceptées. La raison évoquée derrière cette décision est que les diagnostics de maladie en santé mentale ne feraient pas encore consensus dans le monde médical concernant leurs caractères incurables et irréversibles. Ces aspects font partie des critères d’admissibilité au sens de cette loi. Retenons toutefois qu’une personne souffrant d’un trouble de santé mentale ne serait pas exclue face à une telle demande si elle souffre également d’un trouble de santé physique remplissant les critères prévus.

De l’autre côté, la Commission s’entend pour permettre aux personnes ayant un diagnostic de maladie menant à une éventuelle inaptitude (ex: maladie d’Alzheimer) de faire une demande médicale d’aide à mourir anticipée, ce qui était autrefois impossible.

DES NOUVEAUX RECOURS POUR LES RÉSIDENT.E.S EN RESSOURCES D'HÉBERGEMENT PRIVÉES!

La pandémie a mis à jour plusieurs ratées et insuffisances dans nos divers réseaux de services et de soins et de santé. Pour en nommer qu’une, il suffit de penser aux nombreux décès dans les divers milieux de vie pour les personnes plus vulnérables (CHSLD, RPA, milieu d’hébergement). Des réflexions et des changements importants sont à espérer devant les écarts et les manquements observés.

Nous tenons à vous aviser que depuis le 1er juin dernier, tous les résidents de tous les types de milieux d’hébergement du Québec peuvent dorénavant faire des plaintes aux Commissaires locaux à la qualité des services des établissements de santé de leur région par rapport à la qualité des services dispensés dans leur milieu de vie, mêmes ceux n’étant pas soumis à des ententes ou des conventions avec le réseau de la santé. Qui plus est, les propriétaires de ces ressources ont l’obligation d’afficher de cette possibilité dans leur établissement!

Passez le mot et appelez-nous le cas échéant. Nous serons résolument disposés à vous offrir une aide devant ce mécanisme de plainte.

LES MEILLEURS JOURS REVIENDRONT

Cela fait presque deux ans que nous parlons de la pandémie, de ses effets, de ses restrictions et des coûts qui y sont associés. Notre santé mentale est mise à rude épreuve, mais n’oubliez pas que la famille, les amiEs, les organismes et ressources communautaires sont vos bouées de sauvetage et peuvent vous aider. N’hésitez pas à demander du soutien.

Des lignes d'écoute sont également disponibles pour vous aider. La ligne téléphonique de Pairs Aidants J’écoute, par exemple, vous donne l’occasion d’être écouté en toute confidentialité et de discuter avec des intervenants certifiés. Les pairs aidants certifiés sont à l’écoute au 1-888-974-PAIR (7247) , et ce, tous les jours de 16 h à 20 h.

Voyez aussi:

www.ecoute-entraide.org/deprimes-anonymes  -  (Sans-frais) 1-855-365-4463

www.telaide.qc.ca  -   (Sans-frais) 1-877-700-2433

#NON AUX MESURES DE CONTRÔLE

L'Institut universitaire en santé mentale de Québec (par le passé connu sous le nom de Centre hospitalier Robert-Giffard) est à ce jour détentrice de trois prix Citron de l'AGIDD-SMQ, les trois concernent une situation abusive de mise en isolement. Ce ne fut donc pas surprenant de voir une autre situation complètement inappropriée ressortir de l'Institut récemment. Le 10 mars 2020, une patiente atteinte de déficience intellectuelle fut mise en isolement, nue, à l'air climatisé et dans le noir. Les deux membres du personnel infirmier responsable de cette maltraitance ont également admis qu’ils avaient tenu des propos désobligeants envers la patiente et malgré avoir été congédiés de l’Institut, pourront reprendre leur fonction après une radiation temporaire de six mois, selon la décision du conseil de discipline.

Ces actes, ces gestes et ces attitudes inacceptables dénigrent l’intégrité et la dignité des personnes ayant un problème de santé mentale. Il est temps de nous offrir une vision plus large de la santé mentale et des qualités de cette dernière afin d’éviter et voir disparaitre, au possible, toutes mesures de contrôle abusives et non nécessaires. C’est pourquoi au Collectif, nous célébrons, chaque année, le 15 mai, la journée nationale pour l’élimination des mesures de contrôle au Québec.

Cliquer ICI pour voir l’article.

 

Coordonnées des bureaux du CDDM:

Longueuil: 450-674-2410 (1-800-567-8080)

Saint-Hyacinthe: 450-771-1164

Sorel-Tracy: 450-746-7308

Saint-Jean-sur-Richelieu: 450-684-2504

Valleyfield/Châteauguay: 450-370-1807