Décembre en un mot : Congestion(s)

Décembre sature !

Les virus y congestionnent nos systèmes oto-rhino-laryngologiques.

Les réunions de dernière minute et autres livrables précipités congestionnent nos horaires.

Et bientôt nos voyages pour regroupements familiaux congestionneront nos routes et nos aéroports.

Souhaitons-nous que les « pop » de nos bulles festives débouchent tout ça et nous permettent de profiter de moments heureux et apaisants.

Joyeuses fêtes !

Laurent Dubois
Directeur général

Une session pro inspirante

Notre belle communauté s'est réunie le 30 novembre 2024 dans le cadre de notre session pro, pour une matinée d'échanges et de réflexions collectives à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal.

Une soixantaine de membres ont participé activement aux deux tables rondes portant sur l'intelligence artificielle et sur la représentation de la diversité à la télévision québécoise. Autour de la table étaient réunis scénaristes, expert.e.s et professionnel.le.s de l'industrie venus partager leur expérience.

RÉSUMÉ ET PHOTOS

Un mémoire sur l'avenir de l'audiovisuel
CULTURE / FINANCEMENT


Dans le cadre de la consultation organisée par le Groupe de travail sur l'avenir de l'audiovisuel au Québec, la SARTEC a déposé un mémoire qui s'appuie sur 16 recommandations principales. Les réponses à une consultation menée auprès de nos membres ont alimenté le contenu de ce mémoire, qui revendique, entre autres, un plus grand soutien financier à l'industrie culturelle et de meilleures conditions de travail.

CONSULTER LE MÉMOIRE

8 Iris pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
PARTENARIAT / GALA QUÉBEC CINÉMA


Le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est sorti grand gagnant du Gala Québec Cinéma, remportant 8 trophées Iris dont celui de meilleur scénario (signé Ariane Louis-Seize et Christine Doyon). Rappelons que les deux scénaristes avaient également mis la main sur le Prix Jacques-Marcotte en mai dernier. Le gala, animé par Phil Roy, a été diffusé en direct sur Noovo le 8 décembre.

VOIR LA LISTE DES LAURÉAT.E.S

Pitch des scénaristes - Séries
PARTENARIAT / INDUSTRIE


À l’occasion de la 4e édition du Forum des membres de l'Académie, 7 candidat.e.s séecltionné.e.s au Pitch des scénaristes - séries ont présenté leur projet devant des producteurs, le 5 décembre à la Cinémathèque québécoise. Le programme leur a également permis de bénéficier de formations, d'activités de réseautage et d'une clinique juridique offerte par la SARTEC.

RETOUR EN IMAGES

Une collaboration précieuse pour la relève
PARTENARIAT / FORMATION


Cet automne, 8 scénaristes afrodescendants ont bénéficié d'une formation complète en scénarisation grâce au partenariat de la SARTEC avec la Fondation Fabienne Colas. Motivation, curiosité et vivacité étaient au rendez-vous !

VOIR LA COHORTE 2024

Nouvelle coalition FAIR
INDUSTRIE / CONDITIONS DE TRAVAIL


Huit grands syndicats et guildes représentant plus de 87 000 scénaristes, réalisateur·trices, interprètes, équipes et artistes de l’industrie audiovisuelle canadienne ont lancé, le 29 novembre, la coalition FAIR pour exiger une politique industrielle responsable et une utilisation équitable de l’argent des contribuables.

EN LIRE PLUS SUR FAIR

Les 75 ans de la SARTEC soulignés à l'Assemblée nationale
75e / ASSEMBLÉE NATIONALE


Manon Massé, la députée de Québec solidaire dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques où se trouvent les bureaux de la SARTEC, a souligné les 75 ans d'histoire de la SARTEC à l'Assemblée nationale le 29 octobre.

VISIONNER

 

La SARTEC fera une pause pour la période des fêtes ! Nos bureaux seront fermés du 21 décembre au 5 janvier inclusivement. Nous vous souhaitons, cher.ère.s membres, partenaires et collègues, de très joyeuses célébrations et un repos bien mérité. Merci de votre confiance tout au long de l'année, et au plaisir de vous retrouver en janvier !
 

À propos de la SARTEC

Fondée en 1949, la SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.