Congrès de l'Union 2017

Le congrès s’est tenu les 5, 6 et 7 décembre dernier à Québec et a permis de débattre d’une cinquantaine de résolutions. La prolongation du plan de financement proposé en consultation aux producteurs l’automne dernier a été adoptée unanimement par les délégués, tout comme les demandes quant au prochain plan de financement.

À l’issue du Congrès, les conseillers généraux ont procédé à la nomination des membres du Conseil exécutif. De gauche à droite, on reconnaît sur la photo Mario Théberge (Fédération de l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean), Paul Doyon, 2e vice-président, Marcel Groleau, président général, Martin Caron, 1er vice-président, François Bourassa (Fédération de l’UPA-Estrie), Gyslain Loyer (Producteurs d’Oeufs d’incubation du Québec) Christian Overbeek (Producteurs de grains du Québec) et Charles-Félix Ross, directeur général.

Prix Jean-Paul-Raymond – Les efforts de concertation de la Fédération sont reconnus!

En marge du congrès et dans une atmosphère festive, la Fédération a reçu le prix Jean-Paul Raymond pour l’opération « À la rencontre du monde municipal ». Ce prix récompense l’action collective menée par des groupes de producteurs. 31 municipalités ont déjà été rencontrées et l’opération se poursuivra au cours de prochains mois. Les effets positifs sont incontestables et permettent notamment une meilleure concertation avec nos municipalités. Félicitations aux administrateurs qui contribuent à de telles réalisations!

Vous pouvez visionner la vidéo du projet en cliquant ici.

Jeunes trayeurs Desjardins, un succès sur toute la ligne!

Entre février et novembre 2017, 110 jeunes de 14 à 18 ans, dont 31 filles, ont suivi la formation « Jeunes trayeurs Desjardins » dans la région Centre-du-Québec. D’une durée de 4 heures, la formation visait à montrer les bonnes méthodes de traite à des jeunes susceptibles d’aider les producteurs laitiers pour des emplois occasionnels pendant les congés scolaires.

Lire la suite.

Centre d'emploi agricole
Centre-du-Québec

Le 16 novembre dernier, le Centre d’emploi agricole a participé à l’événement « Crée ton avenir dans l’Érable » qui se tenait à la polyvalente la Samare de Plessisville. L’objectif de l’événement était de présenter les possibilités de carrière et de faire découvrir les différentes entreprises présentes dans la MRC de l’Érable. Le CEA y était pour parler des emplois agricoles et pour faire la promotion de l’agriculture comme secteur d’emploi en plus de faire la promotion de la formation « Jeunes trayeurs Desjardins ». En effet, environ 800 visiteurs étaient présents dont principalement des jeunes de 4e et 5e secondaire, en plus de travailleurs immigrants qui envisagent de s’installer dans la région. Le CEA a été heureux de constater que de nombreux étudiants envisagent de poursuivre leurs études dans un programme agricole collégial ou professionnel et même en agronomie!

Bovins : Les codes de pratiques

Les codes de pratiques sont des lignes directrices élaborés à l’échelle nationale pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Ces codes sont notre conception, au Canada, des besoins et des pratiques exemplaires recommandés en matière de soins d’animaux. À cet égard, des précisions ont été apportées en ce qui concerne l’écornage (ébourgeonnage) et la castration des veaux. Dans les deux cas, les codes de pratiques recommandent de procéder le plus tôt possible, à l’aide d’outils appropriés et par des techniques reconnus.

Éconarge Castration des veaux

Nouveautés au programme d’assurance récolte pour 2018

La Financière agricole du Québec (FADQ) introduit de nouvelles productions dans son programme d’assurance récolte pour l’année 2018 : les camerises et les cultures émergentes (seigle, gourgane sèche, féverole, chanvre et lin destinés à être récoltés pour le grain).

Résumé de la protection pour la camerise, à consulter ici.

Les cultures émergentes sont assurables selon le système collectif. La protection est basée sur la valeur à l’hectare de chaque culture émergente et le niveau de perte est déterminé en fonction de la perte de rendement des céréales (avoine, blé, orge) de la zone où sont situées les superficies de l’entreprise agricole. Pour en savoir davantage sur la protection d’assurance pour les cultures émergentes, nous vous invitons à communiquer avec le bureau régional de la FADQ au 819-293-6991 ou sans frais au 1-800-749-3646.

De la belle visite à l’encan Saint-Isidore

Le groupe d’étudiants en production animale de l’École d’agriculture de Nicolet a délaissé les bancs d’école pour une formation terrain en assistant à une vente de veaux d’embouche à l’encan à Saint-Isidore. Accueillis par deux permanents des Producteurs de bovins du Québec, Messieurs Daniel Zuchoski et Louis Blouin, les étudiants ont pu échanger sur la commercialisation des veaux d’embouche, mais aussi sur la commercialisation des bovins de réforme et veaux laitiers. Ils ont aussi eu droit à une rencontre avec l’encanteur qui leur a expliqué les rouages de son métier. Une visite instructive des installations leur a permis de se familiariser avec toutes les étapes de manipulation et de la prise de données avant et après la vente. Bref, une journée extrêmement formatrice pour une belle relève agricole.    

Tournée d'échanges en vie syndicale

Dans la foulée des travaux du comité vigilance syndicale, une tournée des conseils d’administration des syndicats locaux a été amorcée et se terminera au tout début de l’année 2018. La relève syndicale, le lien avec les membres ainsi que l’accueil des nouveaux producteurs sont les trois thématiques abordées. Les idées recueillies devraient permettre de mieux faire à l’avenir.

Syndicat de l’UPA de L’Érable ― un dîner de Noël des plus réussis

Les membres du conseil d’administration du Syndicat de l’UPA de L’Érable ont accueilli en matinée M. Alain Désilets, vice-président de la Fédération régionale de l’UPA du Centre-du-Québec ainsi que Mme Nancy Paquet, conseillère en vie syndicale dans le cadre de la tournée en vie syndicale.

Pour attirer de la relève syndicale, le Syndicat a convié des producteurs à assister à des réunions du conseil d’administration afin de les familiariser avec la teneur des rencontres et ainsi s’assurer de leur intérêt à briguer un siège.

Quant au lien à développer avec les membres, huit actions ont été retenues et seront développées au cours des prochaines années. En ce qui concerne la relève agricole, il a été question d’organiser une activité où tous les nouveaux agriculteurs seraient conviés afin de leur présenter la région, les différents services disponibles et leur remettre un cadeau de bienvenue.