Le Mémoire - Mai 2023

1. RAPPEL – CONGRÈS 2023

Il est encore temps de vous inscrire à notre congrès annuel qui aura lieu les 1 et 2 juin 2023 à Mont-Tremblant. Cet évènement est ouvert à tous, membres de l’AJBR ou non : https://www.ajbr.ca/activites/congres-annuel.html

Nous souhaitons préciser des informations importantes en lien avec deux conférences qui seront présentées dans le cadre du Congrès :

  • La formation présentée dans la section Gestion et développement le jeudi 1er juin 2023, de 11h à midi, qui devait initalement porter sur le droit criminel, sera finalement plus généale et concernera tous les domaines de droit et aura pour titre : Partir à son compte : que faut-il considérer?
  • La formation présentée par Me Aurélie Lompré le vendredi 2 juin de 10h30 à midi, ayant pour titre La gestion du temps, Alliée dans la prévention des poursuites en responsabilité professionnelle, est une formation accréditée en éthique et déontologie par le Barreau du Québec dans le cadre de la formation continue obligatoire des avocats.es. Les participants à cette conférence recevront donc une attestation du Barreau du Québec totalisant 1h30 en éthique et déontologie.

Pour toute question, écrivez-vous à congresajbr@gmail.com

Au niveau de l’hébergement, nous avons réservé un bloc de chambres à l’hôtel Tour des Voyageurs et au Holiday Inn Express & Suites. Il y a plusieurs autres hôtels qui se font à pied autour du Camp de base Tremblant où se déroule le congrès.

On souligne ici que le banquet thématique sur les années folles (années 20/Gatsby) est une occasion pour vous vêtir en fonction de cette thématique. Le lien suivant vous permettra de voir quelques exemples sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/search/pins/?rs=ac&len=2&q=gatsby%20party%20outfit&eq=gatstby&etslf=7222

MISES EN CANDIDATURE AU PRIX RELÈVE D'EXCELLENCE

Soumettez dès maintenant votre candidature ou celle d'un.e collègue pour le Prix Relève d'Excellence, qui sera remis au récipiendaire lors de la Soirée gala. Pour tous les détails sur l'admissibilité et le dépôt des candidatures, consultez notre site Web à l'adresse suivante :

https://www.ajbr.ca/activites/prix-excellence.html

Les candidatures sont acceptées jusqu'au vendredi 5 mai 2023 à 23h59.

 

2. Élections au Barreau du Québec 2023 : L’AJBR APPUIE LA CANDIDATURE DE ME MICHAËL LÉVESQUE, JEUNE AVOCAT ISSU DES RÉGIONS !

Dans le cadre des élections au Barreau du Québec, qui auront lieu jusqu’au 12 mai 2023, l’AJBR est fière d'appuyer la candidature de son ancien président, Me Michaël Lévesque, au poste d’administrateur pour les régions de LAVAL, LAURENTIDES-LANAUDIÈRE et OUTAOUAIS. L’AJBR encourage ses membres de ces trois (3) régions à voter pour ce jeune candidat dynamique en soulignant l’importance de renforcer la représentation des avocat.e.s au sein de l'instance décisionnelle du Barreau du Québec.

Voici le lien vous donnant dès maintenant accès à la plateforme du vote :

https://elections.barreau.qc.ca/

Voici le lien pour consulter la candidature de Me Lévesque :

https://www.barreau.qc.ca/fr/le-barreau/elections/candidats-en-lice/michael-levesque/

Ainsi, l’AJBR appuie pleinement la candidature de Me Michaël Lévesque et demeure convaincue qu'il sera un administrateur engagé et compétent, le tout dans le strict intérêt des régions qu’ils représentent.

La proportion des jeunes avocat.e.s qui travaillent en régions est importante. Il est essentiel d’assurer notre représentativité au sein de l’instance décisionnelle du Barreau du Québec en votant pour un candidat issu de notre communauté et qui maîtrise réellement notre réalité.

Vous avez l’occasion de choisir un représentant issu de nos régions, lequel est également membre actif de Laurentides-Lanaudière et de Laval et qui a été impliqué dans les dernières années auprès des jeunes avocat.e.s de toutes les régions du Québec.

Nous sommes fiers de voir des ancien.ne.s président.e.s. de notre association se porter candidat pour des postes importants et nous les appuyons.

Allez voter ! https://elections.barreau.qc.ca/

 

3. Nouvelles directives de la Cour du Québec – 1er mai 2023

La Cour du Québec a pris soin de nous consulter ainsi que plusieurs autres intervenants du milieu juridique concernant de nouvelles directives ayant trait à l’utilisation de la visioconférence (Teams) en salle d’audience.

Deux (2) principaux aspects retenaient alors notre attention : (i) dans trop de cas, il faut demander une permission avant d’utiliser Teams et (ii) les juges n’ont pas tous le même degré d’aisance avec l’usage de Teams à travers les régions, ce qui fait que son usage semblait évité/interdit dans certain district et encouragé dans d’autre.

Ces nouvelles directives devraient mettre fin à ce chaos.

Comme vous le savez, l’AJBR s’est maintes fois positionnée en faveur de l’usage des moyens technologiques notamment pour tous les aspects positifs que cela apporte aux jeunes avocat.e.s des régions et au système judiciaire en général, dont notamment et sans limiter : (a) favoriser le bien-être des avocat.e.s qui sauvent énormément en temps de déplacement, (b) favoriser la conciliation travail-famille en limitant le temps de déplacement, (c) favoriser la protection du public qui sauve les frais de déplacement tout en permettant aux professionnels de maximiser leur temps, ou encore (d) contribue clairement à limiter nos impacts sur l’environnement (cette liste d’avantages est non-exhaustive).

Dans la dernière année, nous avons répété l’importance de reconnaitre notre réalité en région qui nous amène à couvrir un vaste territoire et à pratiquer dans différents palais de Justice, d’où l’importance des technologies de l’information. Également, nous avons rappelé que l’exigence d’obtenir une permission devait disparaître dans bien des cas pour faire place à une norme générale voulant que l’usage de Teams ne requière aucune permission surtout pour les demandes non contestées ou sans témoin. On vous rappelle en revanche l’importance d’être prêt à procéder à distance, plus particulièrement de vous assurer que tous les documents requis pour l’audience virtuelle soient au dossier de la Cour.

Vous avez maintenant accès à ces directives entrées en vigueur le 1er mai 2023 :

https://courduquebec.ca/centre-de-documentation/outils-pour-les-audiences-en-salle-semi-virtuelle

Avantages aux membres

Merci à nos partenaires annuels