Les chargées et chargés de cours
et la qualité de l'enseignement
La qualité de la formation universitaire repose sur plusieurs facteurs, notamment sur les programmes de formation offerts et sur un souci constant pour le développement de la pédagogie. Mais elle repose également sur le corps enseignant, sur la diversité et la complémentarité des enseignants, sur leur expérience pédagogique et professionnelle, sur leur travail en équipe. La qualité repose en outre sur des conditions de travail adéquates, qui influent sur les conditions d’apprentissage des étudiantes et des étudiants et sur la poursuite de leurs études.
Les enseignantes et les enseignants apportent une contribution personnelle et collective à la formation d’une relève sociale et scientifique, ce qui est de la plus haute importance à l’université.
Les chargées et chargés de cours sont conscients de leur apport à la formation universitaire, ils y engagent le meilleur de leurs expériences et de leurs connaissances. Ils sont choisis en fonction de leur compétence reconnue; celle-ci est certifiée par la détention d’un diplôme (maîtrise ou doctorat) et par une expérience professionnelle démontrée. On mesure minutieusement leurs capacités à satisfaire aux exigences pour chacun des cours qui leur est confié, on évalue aussi régulièrement leur prestation d’enseignement. Ceux qui participent à la formation pratique sont des professionnels reconnus et actifs dans leur domaine d’activité. Ils sont souvent membres qualifiés d’un ordre professionnel, d’une association professionnelle ou d’une société savante. Ces personnes assurent une continuité entre le milieu de la pratique et celui de la formation d’une relève bien qualifiée en vue d’une carrière professionnelle. Environ 60 % des chargés de cours ont plus de 15 ans d’expérience en enseignement universitaire. Ils ont ainsi développé une pédagogie adaptée à leur programme, dont ils connaissent très bien les objectifs et les finalités. Au cours des ans, ils ont rencontré de multiples cohortes d’étudiants et sont capables de parer à toutes les difficultés d’apprentissage.
Les chargés de cours sont responsables de la mise à jour des connaissances pour les contenus de leurs cours. Ils se tiennent informés des découvertes scientifiques, des nouvelles pratiques, des nouvelles méthodes dans leur domaine d’expertise et leur discipline.
Plusieurs participent régulièrement à des colloques et à des congrès de sociétés savantes. Certains interviennent dans les débats publics où leur expertise est requise et reconnue. D’autres publient dans les revues scientifiques ou encore dans des revues de vulgarisation de connaissances et de savoirs pratiques. De plus, il convient de reconnaître que les chargés de cours sont réellement habilités à transmettre une formation en recherche, car ils ont eux-mêmes, lors de leur formation, participé à une recherche reconnue par l’université afin d’obtenir leur diplôme. Près du tiers est toujours actif en recherche et certains s’adonnent à la création artistique et littéraire.
FNEEQ