<

 

 

Infolettre

22 novembre 2021

Vol. 6 no 13

 
 

Nous vous invitons à visiter notre kiosque d’information le 22 novembre entre 11 h 30 et 13 h 30 au premier étage du Pavillon Jean-Brillant.

 

La contribution essentielle
des chargées et chargés de cours

L’université peut compter sur la contribution des chargées et chargés de cours, qui est complémentaire de celle des professeurs et qui demeure essentielle à une formation universitaire de qualité.

Toutefois, cet apport reste peu connu et valorisé socialement, même s’il est bien apprécié des étudiantes et des étudiants. Ces enseignantes et enseignants font preuve d’une réelle passion pour transmettre leurs connaissances et assurer la relève dans leur profession selon les critères les plus exigeants.

La contribution des chargés de cours est très diversifiée et largement répandue dans tous les établissements universitaires. On évalue présentement cette collaboration à environ 50 % de l’enseignement au premier cycle et ils sont de plus en plus présents aux cycles supérieurs. En outre, ce sont les chargés de cours qui assument, en très large partie, l’enseignement dans les centres hors campus, favorisant ainsi une extension des services de formation auprès des populations qui habitent loin des centres urbains. Ils assurent aussi la majeure partie de l’enseignement aux adultes inscrits dans des certificats d’études universitaires qui se donnent en soirée et les fins de semaine.

Cet engagement pour l’accessibilité aux études universitaires a toujours été une mission que les chargés de cours ont prise à cœur pour l’avancement de la société québécoise.

Au cours des récentes décennies, la contribution des chargées et chargés de cours aux universités s’est élargie et ne se résume plus à la seule prestation de cours. En effet, cet élargissement des tâches recouvre de multiples activités d’ordres pédagogique et académique : encadrement des étudiantes et des étudiants dans leur cheminement de programme, révision et évaluation des programmes d’étude, concertation au sein de ces programmes, développement pédagogique et création de matériel didactique, animation pédagogique et scientifique. Les chargés de cours occupent aussi des postes réservés dans les instances décisionnelles et dans d’autres structures académiques ou pédagogiques au sein des établissements, là où leur représentation est requise et très appréciée. C’est ainsi que leur intégration se fait peu à peu, réduisant la marginalité où ils étaient autrefois confinés.

FNEEQ

 

Les chargées et chargés de cours

et la qualité de l'enseignement


La qualité de la formation universitaire repose sur plusieurs facteurs, notamment sur les programmes de formation offerts et sur un souci constant pour le développement de la pédagogie. Mais elle repose également sur le corps enseignant, sur la diversité et la complémentarité des enseignants, sur leur expérience pédagogique et professionnelle, sur leur travail en équipe. La qualité repose en outre sur des conditions de travail adéquates, qui influent sur les conditions d’apprentissage des étudiantes et des étudiants et sur la poursuite de leurs études.

Les enseignantes et les enseignants apportent une contribution personnelle et collective à la formation d’une relève sociale et scientifique, ce qui est de la plus haute importance à l’université.

Les chargées et chargés de cours sont conscients de leur apport à la formation universitaire, ils y engagent le meilleur de leurs expériences et de leurs connaissances. Ils sont choisis en fonction de leur compétence reconnue; celle-ci est certifiée par la détention d’un diplôme (maîtrise ou doctorat) et par une expérience professionnelle démontrée. On mesure minutieusement leurs capacités à satisfaire aux exigences pour chacun des cours qui leur est confié, on évalue aussi régulièrement leur prestation d’enseignement. Ceux qui participent à la formation pratique sont des professionnels reconnus et actifs dans leur domaine d’activité. Ils sont souvent membres qualifiés d’un ordre professionnel, d’une association professionnelle ou d’une société savante. Ces personnes assurent une continuité entre le milieu de la pratique et celui de la formation d’une relève bien qualifiée en vue d’une carrière professionnelle. Environ 60 % des chargés de cours ont plus de 15 ans d’expérience en enseignement universitaire. Ils ont ainsi développé une pédagogie adaptée à leur programme, dont ils connaissent très bien les objectifs et les finalités. Au cours des ans, ils ont rencontré de multiples cohortes d’étudiants et sont capables de parer à toutes les difficultés d’apprentissage.

Les chargés de cours sont responsables de la mise à jour des connaissances pour les contenus de leurs cours. Ils se tiennent informés des découvertes scientifiques, des nouvelles pratiques, des nouvelles méthodes dans leur domaine d’expertise et leur discipline.

Plusieurs participent régulièrement à des colloques et à des congrès de sociétés savantes. Certains interviennent dans les débats publics où leur expertise est requise et reconnue. D’autres publient dans les revues scientifiques ou encore dans des revues de vulgarisation de connaissances et de savoirs pratiques. De plus, il convient de reconnaître que les chargés de cours sont réellement habilités à transmettre une formation en recherche, car ils ont eux-mêmes, lors de leur formation, participé à une recherche reconnue par l’université afin d’obtenir leur diplôme. Près du tiers est toujours actif en recherche et certains s’adonnent à la création artistique et littéraire.

FNEEQ

 

 

Dates à retenir

 

Activités syndicales

22 novembre - Journée nationale des chargées et chargés de cours

22 novembre de 11 h 30 à 13 h 30 - kiosque d’information du SCCCUM au premier étage du Pavillon Jean-Brillant

 

Activités intersyndicales

 

1, 2 et 3 décembre - Conseil fédéral de la FNEEQ  

 

Calendrier universitaire

du 22 au 26 novembre - Semaine de la santé et de la sécurité au travail de l’UdeM

1er décembre -  Date limite pour déposer une demande de financement d'une formation professionnelle ou de perfectionnement (PFPP)

6 décembre- Assemblée universitaire

7 décembre - Comité exécutif

13 décembre - Conseil de l'Université

14 décembre - Commission des études

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2021 SCCCUM, tous droits réservés.