25 septembre 2020 - Édition no 35

 

J'y vais sur le champ : de retour cet automne

 

L’Union des producteurs agricoles et AGRIcarrières, lancent un nouvel appel aux chercheurs d’emplois et les invitent à consulter les postes disponibles ici .

« Les Québécois ont bien répondu jusqu’à maintenant. La saison des récoltes n’est toutefois pas terminée, plus particulièrement dans le secteur des pommes, et le retour en classe signifie des besoins renouvelés qu’il importe de combler rapidement », a déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau, soulignant que les étudiants représentent environ la moitié de la main-d’œuvre recrutée depuis le début de la campagne J’y vais sur-le-champ!

 

Nouvelles de la Financière agricole du Québec

Un deuxième paiement en octobre pour les producteurs de foin et pâturages

Dans le but d’accommoder les producteurs de foin et de pâturages, La Financière agricole du Québec prévoit effectuer, au début du mois d’octobre, un 2e paiement dans le cadre de la protection d’assurance récolte – Foin et pâturages (PDF).

Plus d'info

Laurentides - Lanaudière - Laval et Montréal
Centre de services de L'Assomption

Téléphone : 450 589-2204  ~ Sans frais : 1 800 749-3646

Joindre le Centre de services de L'Assomption par courriel

 

 

Mise à jour des
aides financières

L'Union communique régulièrement avec ses membres à propos des impacts de la crise de la COVID-19 dans les dossiers qui touchent le secteur agricole et l’agroalimentaire au Québec.

Vous pouvez consulter ici le résumé des aides financières (mis à jour le 10 septembre 2020 par l'UPA) pour vous aider à vous retrouver parmi les aides annoncées.

 

Les Agricultrices du Québec sont fières de poursuivre la tenue de la série conférences-discussions sous le thème de la gestion de stress en temps de crise avec la conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole, Pierrette Desrosiers.

La conférence permettra de mieux comprendre pourquoi et comment certaines personnes gèrent mieux l’incertitude et arrivent à mieux s’adapter en période de crise.

L’événement est GRATUIT et ouvert à toutes les productrices et tous les producteurs agricoles. L’activité aura lieu le jeudi 1er octobre 2020, à 19 h 30. Faites vite, il reste que quelques places!

INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE 

 

Deux outils web sur l'agriculture biologique

VirageBio est un outil Web gratuit qui présente des informations sur les étapes d’une transition à l’agriculture biologique.

  • Le BIO en chiffres
  • Portrait du BIO par type de production
  • Programmes et ressources

Soyez en mesure d’y voir plus clair afin de mieux comprendre les défis et opportunités dans votre secteur!

Site Web

Le portail BioQuébec présente des statistiques sur le secteur biologique québécois.

Le site offre une multitude de renseignements à jour avec différents tableaux pertinents, les nouvelles entreprises détenant une certification de même que celles retirées de la certification biologique.

 

Site Web

 


Une solution conviviale
pour trouver et
consommer de bons produits frais et locaux
.

Explorer

Producteurs et productrices :
Joignez le mouvement!

Ajoutez votre entreprise
à l'application Mangeons local plus que jamais!

Formulaire Espace producteur

 

L'assemblée générale annuelle de la fédération régionale, qui a été annulée en avril 2020, se tiendra par visioconférence Zoom  le mercredi 7 octobre prochain, en présence des délégués convoqués. 

Une infolettre spéciale d'information vous sera envoyée à la suite de cette assemblée.

 

La force d’une organisation tient au leadership et à l’engagement des hommes et des femmes qui s’y impliquent.

Et l’Union ne fait pas exception à cette règle.

Saviez-vous que chaque année, quelque 1 800 agriculteurs et agricultrices font le choix de représenter leurs pairs au sein de notre organisation en occupant un poste d’administrateur de syndicat local, de fédération régionale ou encore de groupe spécialisé?

Ces hommes et ces femmes s’investissent pour faire avancer les dossiers et prendre plus activement part aux décisions.

Découvrez des personnes inspirantes, comme Johanne Pagé, 2e vice-présidente des producteurs de grains de Lanaudière et administratrice au Syndicat UPA Autray, qui a décidé de s’engager auprès de l’Union pour faire avancer les dossiers qui l’interpellent.

Plus d'info

 

Benne basculante :
nouvelle réglementation

Le 1er septembre dernier marquait l’entrée en vigueur du règlement sur les véhicules lourds (camions, remorques et semi-remorques) à benne basculante dont la hauteur excède 4,15 m lorsqu'elle est relevée à sa position maximale.

Ces véhicules doivent être munis d’un témoin rouge clignotant et d’un avertisseur sonore qui doivent se déclencher automatiquement lorsque la benne n’est pas en position complètement abaissée. L’objectif de cette réglementation est d’éviter tout contact avec les infrastructures dont le dégagement minimal est de 4,15 m.

Suite à une entente avec la SAAQ et les contrôleurs routiers, une période de tolérance qui s’échelonne du 1er septembre 2020 jusqu’à la mi-janvier 2021 va vous permettre de vous munir de ces dispositifs sans que vous receviez une contravention pour non-respect de cette nouvelle réglementation.

Vous trouverez les réponses à vos questions sur les dispositifs de sécurité de bennes basculantes ici .