Vendredi 22 décembre 2023

 
 
 
 

Les producteurs de légumes de transformation font le point sur la saison et lancent les célébrations du 50e anniversaire

Les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) ont tenu leurs assemblées générales annuelles (AGA), marquant le point sur la saison et lançant les célébrations de leur 50e anniversaire au Dock619 à Longueuil le 12 décembre dernier.

Les délégués ont adopté 12 résolutions en plénière à propos des revenus de production pour 2024, du maintien des clauses de champs passés à la convention de mise en marché, du refus de prorogation de l’assurance récolte et risque assumé par l’acheteur, de la garantie de paiement dans les concombres, de la vérification des opérations de récolte de pois, haricot et maïs sucré et de criblage des concombres, de rotation dans le calendrier de semis, de la qualité et vitalité des semences fournies par l’acheteur, de la compaction des sols, du nettoyage des cours d’eau et de la mise à jour du programme d’assurance récolte dans le concombre de transformation.

Le président des PLTQ, Pascal Forest, a souligné les pertes financières records subies par de nombreuses entreprises horticoles en raison des aléas climatiques. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, a adressé un message vidéo, soulignant des mesures prises pour aider les producteurs face aux aléas climatiques. La journée a inclus une conférence sur les conditions climatiques, les techniques agricoles et la gestion de l'eau, ainsi qu'une allocution de Paul Doyon, 1er vice-président de l'UPA sur les défis actuels de l'agriculture.

Les PLTQ ont également remis le méritas Nicolas-Appert, décerné à un intervenant du secteur qui contribue de façon remarquable à la dynamique du secteur et à son développement. Ce méritas a été remis, en partenariat avec Novago Coopérative, à M. Bruno Lebois, consultant, inspecteur et auditeur, pour son rôle déterminant depuis 25 ans dans le développement du secteur des légumes de transformation, son respect des producteurs et des travailleurs du secteur, son engagement envers la production québécoise, sa présence rassurante, son désir et sa capacité à partager ses connaissances, ainsi que son énergie et sa bonne humeur.

M. Pascal Forest a été reconduit à la présidence des PLTQ ainsi que ses deux vice-présidents, soit M. Hugues Landry, 1er vice-président et M. Marc-André Isabelle, 2e vice-président.

Les PLTQ ont également profité de l’occasion pour lancer les festivités entourant le 50e anniversaire de l’organisation en 2024 sous le thème « 50 ans de partenariat, d’innovation et de collaboration ». Pour l’occasion, une croisière sur le fleuve St-Laurent aura lieu en juillet. Un événement rassembleur et festif où partenaires et producteurs souligneront la collaboration et le partenariat des 50 dernières années. Également, les assemblées générales annuelles auront lieu les 10 et 11 décembre 2024, au Fairmont Mont-Tremblant. Encore une fois, cet événement, sur deux jours, permettra de souligner les 50 ans, avec le retour d’un banquet.

Regarder la vidéo de lancement 

Pour plus d'informations consultez le communiqué

 

Merci à nos partenaires

Partenaire officiel

Partenaire Exclusifs

Partenaires Or

 

                     Partenaire Bronze

                               Beauregard & Breault | CPA inc.

 
 

Rapport annuel
2022-2023

Le rapport des activités 2022-2023 a été présenté aux assemblées générales annuelles par la directrice générale de l'organisation, Mélanie Noël. Consultez le rapport pour en savoir plus sur les principaux dossiers de l'année, les enjeux, les services aux productrices et producteurs et les activités de valorisation des PLTQ.

 

Pour lire le rapport annuel

 
 

Avis de décès François Cloutier

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris récemment le décès de M. François Cloutier. M. Cloutier s’est impliqué de nombreuses années au sein de l’organisation en tant qu’administrateur, membre de comité et négociateur.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis.

Avis de décès

 
 
 

Congrès de l'UPA

Le Congrès général 2023 de l’Union des producteurs agricoles (UPA) a marqué un moment historique pour l'avenir de l'agriculture, de la foresterie, des régions rurales et territoriales, ainsi que de l'alimentation au Québec. Plus de 700 participants ont discuté des défis majeurs auxquels font face ces secteurs, allant de l'inflation aux changements climatiques. Le président de l'UPA, Martin Caron, a souligné l'urgence de repenser les politiques pour faire de l'autonomie alimentaire une priorité nationale.

Le Congrès a également mis en lumière les impacts désastreux des événements climatiques, les défis de la restructuration du secteur porcin, et les demandes légitimes de la relève. Les budgets en diminution d'Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que du ministère québécois de l'Agriculture ajoutent de la pression financière sur les producteurs, entraînant une augmentation de l'endettement.

Les enjeux liés à l'agroenvironnement et à l'aménagement du territoire ont également été abordés, soulignant la nécessité d'une protection accrue du territoire agricole. Une grande marche rassembleuse pour la relève agricole a eu lieu en marge du Congrès, où environ 1 000 agriculteurs ont exprimé leurs inquiétudes et espoirs dans un manifeste historique.

La réélection de Martin Caron à la présidence de l'UPA a été confirmée, avec des allocutions notables du ministre de l'Agriculture du Québec et d'autres personnalités du secteur. Le Congrès a également marqué le lancement de la programmation du 100e anniversaire de l'UPA en 2024, célébrant une histoire et une action collective de cent ans. La famille Marquis-Dion a été honorée comme famille agricole de l'année, et la famille Kassongo du Burkina Faso en tant que famille agricole internationale.

Source : UPA

Pour en savoir plus consultez le communiqué complet

 

Court métrage Habiter la terre

 
 
 

Retour de l’Initiative ministérielle
« Productivité végétale »

L’Initiative ministérielle « Productivité végétale » est de retour! La période de dépôt de projets a débuté le 30 novembre 2023 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2024 ou jusqu’à l’épuisement des crédits, selon la première éventualité.

Qui est admissible?

  • Les entreprises agricoles qui se spécialisent en production végétale;
  • Les entreprises agricoles qui pratiquent l’apiculture;
  • Les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

Nouveautés!

  • Les modalités de l’Initiative ont été révisées en vue de simplifier le dépôt d’une demande d’aide financière et d’accélérer son traitement.
  • Les entreprises qui ont déjà bénéficié d’une aide financière en vertu de l’Initiative auront accès au plein montant offert dans le cadre de cette nouvelle mouture.
  • Pour les projets qui concernent notamment les entreprises de la relève agricole, le taux d’aide additionnel a été bonifié, passant de 10 % à 15 %.

Information

Pour toute question relative à l'Initiative, communiquez avec le bureau du MAPAQ de votre région.

Source : MAPAQ

Consultez la page Web

 

Lancement d’une version améliorée
du programme Prime-Vert

Le 19 décembre dernier, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, a annoncé le lancement du nouveau programme Prime-Vert. Celui-ci est doté d'un budget de 66 millions sur trois ans pour accroître l'adoption de pratiques agroenvironnementales.

Faits saillants

  • L'objectif du programme est d'accroître l'adoption de pratiques agroenvironnementales en vue d'améliorer la performance environnementale du milieu agricole. Le programme constitue donc un levier pour l'atteinte des huit cibles du Plan d'agriculture durable 2020-2030. Annuellement, environ 3 000 entreprises agricoles bénéficient de ce programme.
  • Avec la mise en œuvre du Plan d'agriculture durable 2020-2030, l'aide directe aux entreprises agricoles en agroenvironnement est passée de plus de 25 M$ à près de 60 M$ annuellement. Pour les années 2023 à 2026, c'est près de 175 M$ que le gouvernement rendra disponibles pour aider les entreprises agricoles à améliorer leurs pratiques agroenvironnementales.
  • La participation au programme Prime-Vert par des actions individuelles ou collectives en agroenvironnement permet aux entreprises agricoles de :
    • pérenniser leurs activités en protégeant les ressources (sols, eau);
    • répondre aux attentes sociétales en matière d'environnement et de biodiversité en milieu agricole.
  • Des simplifications administratives faciliteront les démarches et la reddition de comptes des entreprises agricoles :
    • Des exigences d'admissibilité ont été retirées, notamment celle de détenir un plan d'accompagnement agroenvironnemental;
    • L'aide financière sera accordée sur la base de montants forfaitaires pour certaines mesures;
    • Les processus administratifs du programme ont été améliorés et permettront de réduire les délais de traitement des demandes d'aide financière.
    • À partir du 16 janvier 2024, les entreprises agricoles ainsi que les coopératives d'utilisation de matériel agricole seront invitées à déposer une demande d'aide financière au programme Prime-Vert. D'ici là, vous pouvez prendre connaissance du programme en consultant le site Web.

Source : MAPAQ

Pour en savoir plus

 
 

      Prêt pour le fonds de roulement jusqu’à 200 000 $ 

Les producteurs agricoles affectés par la hausse des taux d’intérêt et du coût des intrants, peu importe leur production, peuvent bénéficier de liquidités supplémentaires. Cette mesure a été prolongée jusqu’au 31 mars 2025.

Les entreprises en processus de recouvrement à la FADQ, chez un autre prêteur, et les entreprises forestières ne sont pas éligibles. Le montant de la garantie de prêt dépend du chiffre d'affaires de l'entreprise, allant jusqu'à 200 000 $ avec des montants spécifiques pour différentes tranches de chiffre d'affaires. Une aide financière de 15 % sur trois ans, pouvant atteindre 30 000 $ par entreprise, est également possible. Les étapes pour obtenir ce prêt comprennent la communication avec le centre de services, la demande de financement auprès du conseiller, la fourniture d'un état de situation du fonds de roulement, et la remise des états financiers récents. Des délais peuvent être observés en raison du nombre élevé de demandes et de la priorisation de certains dossiers.

Source : 

Pour en savoir plus 

 
 

Merci à tous les donateurs 2023!

Lors des assembles générales annuelles, les résultats du programme Récolte-Don! pour la saison 2023 ont été dévoilés, atteignant 88 % de l'objectif, malgré les défis climatiques, pour un total de 793 177 portions de légumes et un total de 1 586 354 portions une fois doublées par Nortera.

Également, les partenaires ont profité de l’occasion pour remettre un manteau à l’effigie du programme aux donateurs, marquant ainsi le 10e anniversaire du programme, suivi d'un repas avec Nortera. Martin Munger, directeur général des BAQ, a également souligné le partenariat et l’engagement des PLTQ et de Nortera pour ce programme qui perdure depuis 10 ans.

 

Encore une fois merci à nos donateurs et à nos partenaires Nortera et Les Banques alimentaires du Québec de faire rayonner le programme et de permettre d’offrir de délicieux légumes.

Le programme sera de retour 2024!

 
 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295