Le 27 octobre 2023

Message du président

Chers partenaires,

Plus particulièrement depuis l’apparition de cas d’influenza aviaire (IA) au Québec en 2022, l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) joue un rôle déterminant dans la gestion de crises aux côtés de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Pour permettre la continuité de ses projets et une augmentation de ses interventions, l’EQCMA a tout d’abord reçu une aide financière de 800 000 $ du MAPAQ qui sera versée de 2023 à 2025. Plus spécifiquement, cette somme sera utilisée pour :

  • mettre à jour les protocoles de biosécurité;
  • développer de l’expertise pour l’élimination des carcasses ainsi que le nettoyage et la désinfection des bâtiments;
  • soutenir la gestion des cas d'IA;
  • acheter des équipements et développer de nouvelles technologies pour euthanasier efficacement les oiseaux.

Par rapport à ce dernier point, l’EQCMA a appris, tout récemment, la confirmation du versement d’une importante subvention d’AAC pour l’achat d’équipements et la réalisation de tests pour l’utilisation de la mousse à l’azote, une nouvelle technologie qui pourra être utilisée en complémentarité avec le dioxyde de carbone (CO2). Je suis très content de voir que le travail de l’EQCMA est reconnu, mais aussi davantage soutenu financièrement par nos gouvernements.

Dans un autre ordre d’idée, revenons sur les perspectives pour 2023 et 2024. Rappelons que, depuis 2015, nous sommes dans une période de croissance de la demande d’œufs d’incubation de poulet à chair. En effet, à l’exception de 2020 qui était la 1re année de la pandémie, l’allocation québécoise a toujours été en augmentation. Elle est passée de 186,7 à 241,7 millions d’œufs, soit une hausse de plus de 29 % en 9 ans!

Les productrices et producteurs ont pris les moyens pour répondre à cet essor en améliorant la capacité de production. Les POIQ portent en continu une attention particulière à cette question et travaillent de concert avec Les Couvoiriers du Québec dans l’atteinte des cibles.

Selon les tendances observées, la production pour l’année en cours devrait se situer à près de 101,5 % du contingent octroyé par les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada.

Les projections actuelles pour 2024 laissent présager un potentiel de production supérieur à celui de 2023, en phase avec l’allocation de 2024 qui est elle aussi plus élevée. Cette dernière sera révisée dans le cadre des réunions nationales de novembre prochain.

Gyslain Loyer
Président

AVIS PUBLIC - Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec

Évaluation périodique des interventions des éleveurs de volailles du Québec dans la mise en marché du produit visé par le Plan conjoint des producteurs de volailles du Québec

L'évaluation périodique des interventions des Éleveurs de volailles du Québec dans la mise en marché du produit visé par le Plan conjoint des producteurs de volailles du Québec (RLRQ, c. M-35.1, r. 290) aura lieu le 15 mai 2024.

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (la Régie) recevra alors les observations des personnes intéressées.

Dans le cadre de la préparation de cette évaluation périodique, la Régie invite les personnes intéressées à se présenter à la deuxième conférence de gestion qu'elle tiendra le 15 novembre 2023 à 9 h 30, par moyen technologique Zoom.

Pour vous inscrire et recevoir le lien, écrivez à rmaaq@rmaaq.gouv.qc.ca avant le 14 novembre 2023, à 16 h 30.

Le sud du Québec vit présentement une période intense de migration d’oiseaux sauvages, augmentant significativement la menace d’introduction de l’influenza aviaire sur les fermes avicoles. Nous vous rappelons que l’entrée du virus à l’intérieur des bâtiments se fait principalement par le contact des fientes d’oiseaux sauvages infectés ou porteurs de la maladie avec, notamment, les bottes des travailleurs, les roues des tracteurs ayant circulé aux champs et la vermine.

Si vous observez des signes cliniques de la maladie ou une mortalité inhabituelle, contacter rapidement la ligne d’urgence de l’ACIA au 450-768-6763, entre 8 h et 16 h tous les jours, afin de parler à un représentant ou laisser y un message.

Veuillez également aviser Maryse Jutras, auditrice principale,

  • par téléphone au 450 679-0540,
    poste 8247, ou au 819 469-6704,
  • par courriel à l’adresse marysejutras@upa.qc.ca.

Afin de savoir reconnaître les signes cliniques associés à l’influenza aviaire, nous vous invitons à consulter la fiche d’information de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) : Détecter les maladies à déclaration obligatoire chez la volaille.

Cas positifs de grippe aviaire au Canada

Depuis le 6 octobre, il y a eu deux nouveaux cas en Alberta (non-commercial volailles et non-commercial non-volailles), un en Ontario (non-commercial non-volailles) et un en Colombie-Britannique (commercial volailles). De plus, une zone de restriction a été révoquée en Alberta.

Mise à jour au 24 octobre 2023

  • Ontario : 1 cas, pas de zone de restriction
  • Alberta : 8 cas, 4 zones de restriction 
  • Saskatchewan : 1 cas, 1 zone de restriction
  • Colombie-Britannique : 2 cas, 1 zone de restriction pour le moment

Modifications au Règlement sur la santé des animaux pour les couvoirs et troupeaux fournisseurs

D'ici le 9 novembre 2023, tous les couvoirs autorisés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) doivent se soumettre au nouveau système de certification, comme stipulé par les récentes modifications apportées au Règlement sur la santé des animaux (RSA) pour les couvoirs et les troupeaux fournisseurs.

Pour être en conformité avec les nouvelles exigences, ceux-ci doivent respecter les directives suivantes :

  • Développer et mettre en place un plan de contrôle préventif (PCP);
  • Acquérir des œufs provenant de troupeaux fournisseurs soumis à des tests de dépistage de bactéries, telles que la salmonelle;
  • S’approvisionner en œufs et en poussins auprès d'exploitations de troupeaux fournisseurs disposant d'un PCP;
  • Obtenir des œufs et des poussins auprès d'exploitations de troupeaux fournisseurs conformes aux normes canadiennes pour les tests effectués dans les couvoirs et les troupeaux fournisseurs.

L’un des changements apportés vise à renforcer le suivi et les analyses requises pour les couvoirs et les troupeaux fournisseurs en ce qui concerne le dépistage des salmonelles, en augmentant le nombre d'échantillons prélevés en fonction du nombre d'oiseaux constituant le troupeau. Cela signifie qu'il faudra recueillir au moins deux couvre-chaussures et une éponge de poussière pour chaque poulailler comptant entre 300 et 5 000 oiseaux. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le lien suivant :

https://inspection.canada.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/couvoirs/avis-a-l-industrie/fra/1687459462577/1687459463202

Rappel - Formation sur le compostage à la ferme
Date limite d'inscription :
7 novembre 2023

Le compostage de volailles à la ferme est une façon biosécuritaire et durable de disposer des carcasses. Le compost produit est ainsi valorisé en épandage dans les champs en grandes cultures destinées à l’alimentation animale.

Afin d’en connaître davantage sur la technique et l’installation de compostage de volailles, une formation sera donnée cet automne à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe.

  • Quand : le mardi 14 novembre 2023 (cours en matinée et visite d’une installation de compostage à la ferme en après-midi)
  • Formateur expérimenté : Marc Dallaire
  • Coût : 225 $

L’inscription se fait sur le site Web de l’ITAQ dans la section Secteur agricole - Productions animales jusqu'au 7 novembre.

Pour pouvoir composter des volailles à la ferme, il faut obtenir un permis annuel du MAPAQ de type atelier d’équarrissage de catégorie compostage. Visitez la page du MAPAQ Gestion des animaux morts à la ferme pour avoir un bon aperçu des méthodes réglementaires de disposition des volailles mortes au Québec (compostage, récupération pour équarrissage, enfouissement dans le sol, etc.). Afin de connaître la technique, consultez le Guide de compostage de volailles à la ferme. À noter qu’il n’est pas réglementaire d’enterrer des volailles mortes dans un amas au champ.

Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles - Agir pour nourrir le Québec de demain

Le gouvernement du Québec lance la deuxième étape de la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricolesAgir pour nourrir le Québec de demain. Elle s’échelonne sur 45 jours et porte sur les activités agricoles. Rappellons que le MAPAQ souhaite mettre en lumière certains enjeux liés au territoire et les activités agricoles. Il a donc mis en place une consultation qui a pour but d’obtenir la collaboration de la population et des intervenants concernés pour trouver des solutions afin de favoriser la mise en valeur du territoire et des activités agricoles ainsi que des collectivités rurales. Au cours des prochains mois, celle-ci prendra différentes formes (commentaires, questionnaires en ligne, webinaire, tournée régionale, etc.) et portera sur trois thématiques abordés dans différents fascicules :

  • Fascicule 3 - La propriété des terres agricoles (Novembre 2023)

Le deuxième fascicule est maintenant disponible (au bas de la page - trois documents). On vous invite à répondre à un questionnaire en ligne portant sur les activités agricoles.

Pour plus d’information sur toute cette démarche, vous pouvez consulter la page officielle de la consultation.

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652