Infolettre no 4 — Avril 2024
For the English version, click here.

Des nouvelles du partenariat cinEXmedia

Le trimestre d'hiver est déjà bien entamé au partenariat cinEXmedia. Voici un survol de nos événements à venir et de nos projets récents.

 

Événements à venir

 

Deux journées d'étude
Innover en accessibilité médiatique et culturelle

Le partenariat cinEXmedia vous convie, les 15 et 16 avril, à ses journées d'étude Innover l’accessibilité médiatique et culturelle : éducation, recherche et services, sur l’innovation dans l’éducation et les services d’accessibilité aux médias et à la culture.

La technologie, notamment l’intelligence artificielle, nous permet mieux que jamais d’offrir des services d’accessibilité tels que le sous-titrage et l’audiodescription. Ces procédés permettent à leur tour à des millions de personnes en situation de handicap de pouvoir accéder à des contenus culturels tels que la télévision, le cinéma, les vidéos en ligne, le théâtre, la danse et même le cirque. Or, l’évolution rapide et constante de la technologie pose des défis de taille à celles et ceux qui développent ces services.


Joignez-vous à l'équipe pour deux jours d'apprentissage, de partage et d'innovation pour réfléchir à comment la technologie pour créer un monde médiatique et culturel plus accessible et inclusif.

Pour en savoir plus, consultez cette page de notre site Web et l'événement Facebook. Vous pouvez également vous inscrire en remplissant ce formulaire.

Conférence de William Uricchio
Pursuing AI through Fantasy, Theology, and Media History

La Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques présente la conférence « Pursuing AI through Fantasy, Theology, and Media History », de William Uricchio, le 11 avril, dans le cadre de la série des Grandes conférences de la Chaire, en collaboration avec le partenariat cinEXmedia.

William Uricchio est professeur émérite en études comparatives des médias au Massachusetts Institute of Technology, ainsi qu'en histoire comparée des médias à l'université d'Utrecht, au Pays-Bas. Ses recherches portent sur les interactions entre les technologies médiatiques et les pratiques culturelles en ce qui concerne la représentation, le savoir et les publics.

Sa conférence portera sur la polémique autour de l'intelligence artificielle (IA), qui a dépassé les fantasmes utopiques ou dystopiques, pour s'intéresser à des questions plus fondamentales à propos de ce qu'elle est précisément et de qui est autorisé à la contrôler. Dans un contexte où le discours est de plus en plus axé sur la technologie, la longue histoire de l’apprentissage automatique offre à la fois un moyen de contextualiser l’IA et de réfléchir aux contours de l’histoire des médias.

Pour en savoir plus, consultez cette page de notre site Web et l'événement Facebook. Veuillez noter que cette conférence, ouverte au public, sera en anglais.

Colloque étudiant interuniversitaire
Recherches actuelles en cinéma

Le GRAFIM (Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des identités médiatiques), une structure faisant partie du Laboratoire CinéMédias, coorganise un colloque étudiant interuniversitaire le 24 avril.

Intitulé « Recherches actuelles en cinéma : les films qui creusent là où il faut », l'événement réunira une quinzaine de conférencier·ères œuvrant en recherche et en recherche-création. Les travaux présentés feront leur la vision de cinéma proposée, il y a maintenant dix ans, par Luc Chessel dans la revue Vertigo. Le critique décrivait un travail de soubassement qui, loin de chercher une vision totalisante, tentait d’ouvrir quelques lignes de sens au sein d’un vaste champ d’exploration. Creuser donc, non pas pour fuir les conséquences d’un monde définitivement en crise, mais plutôt pour poursuivre par l’observation, l’expérimentation et l’analyse l’exploration du cinéma dans ses rapports avec le vivant, l’industrie ou la mémoire, sans oublier bien sûr, la technique.

Pour en savoir plus, consultez cette page de notre site Web et l'événement Facebook.

André Gaudreault récompensé

 

Prix Grand diplômé 2024 de l’Université Laval

Le fondateur du Laboratoire CinéMédias et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques de l'Université de Montréal, André Gaudreault, s’est vu décerner le prix Grand diplômé 2024 par l’Université Laval. Cette distinction récompense annuellement des personnes diplômées de l'Université Laval faisant preuve d'un parcours exceptionnel.

Un article faisant la couverture de l’évènement est accessible sur le site d'UdeMNouvelles.

Pour en apprendre davantage sur la nomination d’André Gaudreault et sur sa contribution au domaine des études cinématographiques, il est désormais possible de consulter sa page Web sur le site des Remarquables 2024. De plus, un épisode du balado Les Remarquables de l’Université Laval lui est dédié sur Spotify, à consulter ici.

Publications récentes

 

Fictions télévisuelles au Québec

Le dernier numéro du magazine Spirale est paru en février dernier. Il est codirigé par Thomas Carrier-Lafleur, directeur adjoint et coordonnateur de la recherche au Laboratoire CinéMédias, et Stéfany Boisvert, chercheuse et professeure à l'UQAM.

Face au renouveau généralisé de l’écosystème télévisuel, ce dossier de Spirale entend rendre compte de la vitalité des séries produites au Québec aujourd’hui et examiner le rôle de celles-ci dans la construction (ou la déconstruction) de l’imaginaire médiatique et culturel contemporain.

Pour en savoir plus, consultez l’événement Facebook du lancement.

Plus de cinéma!

L’ouvrage Plus de cinéma! Images animées et effets spéciaux, dirigé par la chercheuse et professeure de cinéma à l’Université du Québec à Montréal, Viva Paci, vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal.

L'autrice y propose une archéologie de certaines expérimentations menées entre le monde des prises de vue réelles et celui de l’animation dans la « manufacture du merveilleux » et la création d’effets spéciaux. Le livre fait se côtoyer la science-fiction et le cinéma expérimental afin de dépasser les idées reçues dans le domaine, notamment celle de la rupture du « tournant du numérique ».

Un lancement s'est déroulé le 20 février dernier, à la librairie Le port de tête, à Montréal. Pour en savoir plus, consultez l’événement Facebook.

La fin du cinéma?

Une nouvelle édition revue et augmentée du livre La fin du cinéma?, initialement paru en 2013, des chercheurs Philippe Marion et André Gaudreault, a récemment été publiée par l’éditeur Armand Colin. Son nouveau sous-titre, La résilience d’un média à l’ère du numérique, signale un recadrage de l’essai qui témoigne des importantes évolutions des dix dernières années, depuis Un média en crise à l’ère du numérique (2013).

L’ouvrage interroge entre autres l’avenir du cinéma dans le contexte actuel de 
« plateformisation » et de décloisonnement des métiers de production et de postproduction. Il se penche également sur les conséquences du développement de l’intelligence artificielle sur l’industrie cinématographique.

Pour en avoir plus, consultez cet article de notre auxiliaire de recherche, William Pedneault-Pouliot, qui s'est entretenu avec les deux auteurs.

Du nouveau au Laboratoire CinéMédias

 

Le laboratoire s’est récemment doté d’un numériseur de films de formats 16 mm, 9,5 mm et 8 mm à la fine pointe de la technologie, grâce à l’obtention, par la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, d’une subvention du Fonds des leaders John-R.- Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Ce nouvel outil permettra notamment de numériser la vaste collection de films 16 mm de l’Université de Montréal, puis de la rendre accessible à plusieurs projets scientifiques et artistiques. Les films numérisés seront notamment partagés sur la plateforme en ligne du projet Cadavre exquis dirigé par le professeur André Habib, qui vise à permettre la création d'œuvres de réemploi à partir d'images issues de corpus patrimoniaux longtemps négligés.

Pour en savoir plus, consultez l’entretien de notre auxiliaire de recherche, Olivier Du Ruisseau, avec le chercheur Louis Pelletier.

Deux portraits

 

Tanzia Mobarak (voir photo), doctorante en études cinématographiques à l’Université de Montréal dont le projet est soutenu par cinEXmedia, s'est entretenue avec notre auxiliaire de recherche Hugo Samson. Elle s’est confiée sur les raisons qui l’ont menée à interroger les impacts de l’intelligence artificielle sur le rythme au cinéma d’un point de vue neuroscientifique. 

La cinéaste et travailleuse culturelle Nour Ouayda a quant à elle récemment présenté deux de ses films à l’Université de Montréal, dans le cadre de la série Au-delà des frontières, coprésentée par le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et le partenariat cinEXmedia. Elle s’est entretenue, en marge de l’événement, avec Olivier Du Ruisseau, au sujet de son parcours et de son exploration du concept situationniste de « dérive » au cinéma.

Balado

 

Un nouvel épisode du Balado des identités médiatiques (BIM!), un projet soutenu par cinEXmedia, a été mis en ligne. L’invité, Pacôme Thiellement, écrivain et vidéaste français, y discute de sa série Web Infernet (2021), qui nous convoque à une exploration déroutante d’un « folklore numérique » où se côtoient « disparitions mystérieuses, romances cauchemardesques et pratiques déviantes ».

En bref

Observatoire du cinéma au Québec (OCQ)

La saison hivernale des mardis de l'OCQ est presque terminée. Il reste deux événements en avril : une conférence de la monteuse Véronique Barbe (2 avril) ainsi qu'une projection du film Ru (9 avril), en compagnie du réalisateur Charles-Olivier Michaud et de Kim Thùy, l'autrice du roman qui a inspiré le film.

 

Au-delà des frontières

Le dernier événement de la série Au-delà des frontières est aussi prévu le 2 avril à l'Université de Montréal. Le film A media voz (Heidi Hassan et Patricia Perez, 2019) sera présenté, suivi d'un entretien entre la chercheuse Zaira Zarza et Heidi Hassa.

 

De la musique pour le cerveau

Le 8 février dernier, la codirectrice de cinEXmedia, Isabelle Raynauld, a présenté son film De la musique pour le cerveau (2019) dans le cadre de l’événement Place à la recherche-création, une initiative du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal. La chercheuse était accompagnée, lors d’un panel qui a fait suite à la projection, de Tanya Lavoie, musicothérapeute, de Pierre Michaud, professeur et compositeur, et d’Olivier Beauchet, gériatre.

 

Plateformes et usages

Le colloque « Plateformes et usages » s’est tenu en novembre dernier, à l'Université de Montréal. L'événement a rassemblé 50 chercheur·euses qui ont exposé le fruit de leurs recherches sur nos usages des plateformes numériques. Hugo Samson, qui y a assisté, vous en fait le compte rendu sur notre site Web.

 

Suivez-nous sur Facebook

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook. Abonnez-vous à la page du Laboratoire CinéMédias et à celle du partenariat cinEXmedia pour ne rien manquer de nos actualités.

Des questions?

Cette infolettre a été rédigée par Olivier Du Ruisseau, responsable des communications de cinEXmedia. Si vous souhaitez y diffuser quelque information que ce soit, ou si vous avez des questions sur le partenariat, veuillez lui écrire à l’adresse suivante : cinexmedia@labocinemedias.ca.