Avec l’arrivée de l’été, l’eau reprend naturellement une place centrale dans nos vies. Qu’il s’agisse des rivières que l’on redécouvre, des lacs qui attirent les vacanciers ou des pluies qui façonnent nos paysages, elle nous rappelle à quel point les écosystèmes, la santé et les sociétés sont intimement liés. C’est d’ailleurs sous le signe de cette interdépendance que se conclut une année particulièrement riche pour le Réseau Précrisa.
Le mois de mai s’est notamment terminé en beauté avec la tenue de la deuxième édition du Symposium annuel du Précrisa, à Lévis. Comme les affluents qui convergent vers un même cours d’eau, les expertises, expériences et perspectives réunies lors de cette journée ont nourri une réflexion collective riche et porteuse pour l’avenir. C’est également à cette occasion qu’a eu lieu l’Assemblée générale annuelle du Réseau, lors de laquelle le bilan des activités 2025-2026 a été présenté et adopté par les membres.
En ce mois de juin, nous souhaitons également souligner le Mois de l’eau, dont le thème 2026, « Plastiques : du visible à l’invisible, agissons sur tous les fronts », met en lumière les impacts de la pollution plastique sur les écosystèmes et la santé. Cette initiative nous rappelle que les enjeux environnementaux et sanitaires sont profondément interconnectés et qu’ils nécessitent des réponses concertées, au cœur même de l’approche Une seule santé qui guide les travaux du Réseau.
Enfin, alors que plusieurs d’entre nous rêvent déjà aux escapades et aux voyages qui ponctueront les prochaines semaines, l’actualité récente nous rappelle que les menaces émergentes ne prennent pas de vacances. À la suite des préoccupations suscitées par des cas de hantavirus signalés à bord d’un bateau de croisière, nous vous invitons à visionner l’enregistrement de notre webinaire conjoint avec le Réseau AIRS mettant en vedette Nathalie Grandvaux. Cet échange accessible et rigoureux permet de mieux comprendre le hantavirus, les mécanismes de surveillance qui l’entourent ainsi que les enjeux de communication scientifique en contexte d’incertitude.
Alors que s’achève une année particulièrement dynamique pour le Réseau, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de nos membres, partenaires et collaborateurs pour leur engagement. Nous espérons que les prochains mois vous offriront l’occasion de prendre du recul, de vous ressourcer et de laisser mûrir les nombreuses idées, collaborations et projets qui ont émergé au fil des derniers mois. Nous avons déjà hâte de vous retrouver à l’automne afin de poursuivre ensemble cet élan collectif.
Nous vous souhaitons une excellente lecture ainsi qu’un très bel été.