L’Initiative ministérielle pour le développement des serres et des grands tunnels est de retour! Elle a comme objectif de renforcer l’autonomie alimentaire du Québec tout en accroissant la production horticole. Comment? En augmentant les superficies cultivées en serre, sous grand tunnel, sous abri-parapluie et en milieu fermé ainsi qu’en modernisant certaines de ces installations.
Qui est admissible?
Les exploitations agricoles qui ont généré un revenu agricole brut d’un minimum de
25 000 $ au cours de l’une des deux dernières années, dont au moins 50 % proviennent des activités de production horticole.
Nouveautés!
La date d’ouverture de la période de dépôt de projets varie maintenant selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Pour les exploitations agricoles qui se situent dans une région centrale, la période s’étendra du 9 juillet au 31 octobre 2025 ou jusqu’à l’épuisement des budgets disponibles, selon la première éventualité.
Les régions centrales sont :
- Capitale-Nationale
- Centre-du-Québec
- Chaudière-Appalaches
- Estrie
- Montréal-Laval-Lanaudière
- Laurentides
- Mauricie
- Montérégie
De plus, les exploitations agricoles qui comptent une relève agricole et celles dont les produits font l’objet d’une précertification ou d’une certification biologique voient leur taux d’aide financière bonifié de 15 %.
Le formulaire de demande d’aide financière ainsi que l’adresse à laquelle vous pourrez faire parvenir votre demande seront accessibles à compter du 9 juillet 2025 à 9 h 00.
Je m'informe et je m'inscris