infolettre mars 2019 - Version Internet

 

Félicitations à André-Anne Parent!

Notre chercheure André-Anne Parent est désormais co-titulaire de la Chaire Jean-Monbourquette de l'Université de Montréal sur le soutien social des personnes endeuillées, avec M. Edward Ou Jin Lee. Cette chaire se penche sur les réseaux formels et informels de soutien des personnes endeuillées, en intégrant la recherche, l'enseignement et la formation continue.

Visitez le site de la Chaire

Bienvenue à nos nouvelles chercheures!

Emmanuelle Khoury est professeure adjointe à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke. Ses principaux domaines de recherche sont les transformations des pratiques en santé mentale, les pratiques du travail de proximité, l'opérationnalisation des politiques sociales en santé mentale et l'organisation du travail dans les établissements de santé et de services sociaux.

Lisa Merry est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche et projets actuels visent à : décrire et mieux comprendre l’impact des liens transnationaux que les familles migrantes avec enfants maintiennent avec leur pays d’origine; et déterminer comment les soins et programmes, qui appuient des familles migrantes avec enfants, peuvent être adaptés pour mieux répondre aux expériences et contextes transnationaux de ces familles.

 

Participez à notre prochain Midi InterActions par visioconférence!

Thème: Au-delà du clivage « victime-combattante » : Récits de femmes « réfugiées » en provenance de la Syrie. Résultats préliminaires et pistes pour l’intervention

Date et heure: 21 mars 2019 à 12 h 15

Lieu: Salle D-2049 du CLSC de Bordeaux-Cartierville

En virtuel: sur Zoom, inscrivez-vous!
 

 

 

Jeunes et réseaux d'action collective

La Chaire de recherche du Canada sur l'Évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ), le Partenariat de l'étude sur le Devenir des Jeunes Placé.e.s (EDJeP), la Chaire-Réseau jeunesse et l'Équipe de recherche en partenariat REGARDS vous invitent à participer au colloque « Réseaux d'action collective autour et avec les jeunes : comment mieux travailler ensemble? » qui aura lieu du 10 au 14 juin 2019 à l'ÉNAP. Restez à l'affût!

Pour information

« Gouverner la marge » : colloque à l'Acfas

Les chercheurs InterActions Pierre Pariseau-Legault et Emmanuelle Khoury vous invitent à participer au colloque qu'ils co-organisent avec des collaborateurs à l'ACFAS intitulé « Gouverner la marge : regards croisés sur les enjeux socio-juridiques de la vulnérabilité ». Une belle occasion de contribuer à la réflexion sur l'application des lois ciblant la vulnérabilité et la marginalité ainsi que d'identifier des espaces d'innovation des pratiques.

Colloque 626

« À l'ère du numérique : défis des soins et services aux personnes âgées »

Le Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux (RUISSS) de l’Université de Montréal tiendra son Forum bisannuel le 6 juin 2019 au Centre Mont-Royal à Montréal. Cette 5e édition, intitulée « À l’ère du numérique : défis des soins et services aux personnes âgées » aura pour thème la personne âgée dans un système de santé apprenant et mettra l’accent sur les utilisations actuelles et futures des nouvelles technologies.

 

Plein feux sur l'Outil diagnostique de l'action en partenariat!

Connaissez-vous l'Outil diagnostique de l'action en partenariat? Cet outil élaboré en 2014 par notre chercheure Angèle Bilodeau et collaborateurs ne cesse de susciter l'intérêt.

Vous pouvez désormais le consulter en versions française (2014) et anglaise (2017) sur le site du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, ainsi que deux webinaires tenus en février 2019 (en français ci-dessous et en anglais) pour vous guider dans son utilisation!

Le management municipal

Gérard Divay, professeur associé à l'ÉNAP et membre de l'équipe REGARDS, a récemment dirigé cette publication en deux tomes : « Le management municipal : un gouvernement de proximité » et « Le management municipal : les défis de l'intégration locale ». Cet ouvrage apporte une vue d'ensemble sur le rôle et sur la place qu'occupent les municipalités dans l'action de l'État, et se penche sur les façons d'assurer la cohésion locale.

Consultez le résumé

Santé au travail des préposées aux bénéficiaires

Dans le contexte actuel du vieillissement de la population, les préposées aux bénéficiaires et les auxiliaires en santé et services sociaux forment deux catégories d’emploi d’une très grande importance. Malheureusement, on constate une fragilisation de leur santé au travail. Apprenez-en davantage en lisant l'abrégé et le rapport de recherche signés François Aubry, chercheur au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions.

L'auto-ethnographie et la rigueur en recherche qualitative

Notre chercheur Pierre Pariseau-Legault signe un article dans la revue Recherche en soins infirmiers, qui nous interpelle sur les outils de la réflexivité en recherche. « De la clinique à la recherche : l'auto-ethnographie comme outil d'analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières » nourrit le débat de la légitimité scientifique et des critères de scientificité. À consulter!

Lire le résumé

Les expériences d'infirmières québécoises en milieu de travail

Nos chercheurs Carl-Ardy Dubois et Roxane Borgès da Silva présentent avec des collaborateurs un portrait de l'expérience du personnel infirmier en milieu de travail. Consultez ce nouvel article publié dans Human Resources for Health afin d'en apprendre plus sur les dimensions de cette expérience et des pistes concrètes d'amélioration.

Consultez l'article