Bulletin d'information - Le 27 juin 2022

Les projets de l'UPA au lac Saint-Pierre

L'initiative « En action pour le lac Saint-Pierre » de l’Union des producteurs agricoles se compose de deux projets distincts : le projet de « Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre » et celui du « Laboratoire vivant-Québec » qui se déroule dans trois bassins versants du lac Saint-Pierre.

Pour suivre nos activités, poser vos questions ou échanger avec les producteurs impliqués dans les projets de l’UPA au lac Saint-Pierre, rejoignez-nous sur Facebook.

 

Joindre le groupe Facebook

 

                                   
Projet cohabitation agriculture -
faune en zone littorale du lac Saint-Pierre
      

Invitation à participer à notre prochaine vitrine à la ferme

La première vitrine à la ferme de la saison se tiendra le 21 juillet prochain, de 10 h à 13 h, à la ferme de Jean-Pierre Bussières, Ferme 299, située au 299, rang du Petit-Chenal, Yamaska, J0G 1W0.

Voici le programme de la matinée :

  • Présentation de l’entreprise agricole Ferme 299
  • Conférences :
  • la régie de production du foin d’alpiste roseau
  • les aspects fauniques liés à la culture des prairies dans le littoral
  • et plus!
  • Dîner et période d’échanges sur les exigences réglementaires du régime transitoire; les démarches de l’UPA et des réponses à vos questions techniques

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous sans tarder, les places sont limitées.

Inscription

Portrait 2019 des pratiques agricoles dans le littoral et mise à jour

Portrait 2019 des pratiques agricoles dans le littoral et mise à jour

Vous voulez en connaître un peu plus sur les pratiques agricoles dans le littoral du lac Saint-Pierre? Un nouveau document, produit par l’UPA, présente les faits saillants d’une enquête, portant sur les pratiques agricoles effectuées dans le littoral du lac Saint-Pierre lors de la saison 2019. Quelque 84 entreprises agricoles ont participé à cette enquête; en tout, c’est 69 % des superficies cultivées dans le littoral du lac Saint-Pierre qui ont pu être documentées.

Les données de l’enquête 2019 seront mises à jour pour la saison 2022 et les résultats devraient être disponibles au début de 2023. Les producteurs agricoles visés par cette enquête seront invités prochainement à participer à cette mise à jour.

 

Pour en savoir plus

Votre équipe ressource

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource de votre fédération :

  • Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec : Yann Bourassa, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca
  • Fédération de l’UPA de Lanaudière : Dominic Brochu, 450 753-7486, poste 238, dbrochu@upa.qc.ca
  • Fédération de l’UPA de la Mauricie : Stéphane Tremblay, 819 244-4185, poste 248, stremblay@mauricie.upa.qc.ca
  • Fédération de l’UPA de la Montérégie : Caroline Charron, 450 774-9154, poste 5215, ccharron@upa.qc.ca

Remerciements

Ce projet, réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme
Prime-Vert 2018-2023, a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les partenaires du projet : les fédérations de l'UPA du
Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de
la Montérégie.

Projet laboratoire vivant dans
trois bassins versants

L’Initiative des laboratoires vivants est une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.

Le volet québécois est réalisé conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l’UPA sur le territoire de trois bassins versants en amont du lac Saint-Pierre : la rivière Bois-Blanc, la rivière Pot au Beurre et les bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre.

Journée annuelle du laboratoire vivant – un succès déjà assuré!

La journée d’information et d’échanges sur l’ensemble des activités du projet de laboratoire vivant se tiendra le 13 juillet à la Ferme Bertco, 108 chemin du Pays-Brûlé, Baie-du-Febvre, J0G 1A0. Le succès de cet événement est déjà assuré, car nous avons reçu plus d’inscriptions de la part des chercheurs et des intervenants que du nombre de places disponibles dans ces catégories. À ce jour, il ne reste que des places pour les producteurs agricoles. Si tel est votre cas, hâtez-vous de vous inscrire!

Au menu, présentations et échanges portant sur les résultats des activités de recherche chez les entreprises agricoles (bandes riveraines - diversité des bactéries du sol et des insectes, élevages - gestion de l’alimentation et des effluents d’élevages, bilan de la durabilité d’entreprises agricoles, réseau d’essais - fourniture azotée des sols, projets pilotes d’aménagement de cours d’eau, et plus), un panel sur les méthodes et moyens à utiliser pour augmenter la matière organique des sols, ainsi que la visite d’une parcelle agroforestière.
 

Pour en savoir plus

Producteurs agricoles

Inscrivez-vous sans tarder il ne reste que quelques places pour vous. L’inscription est obligatoire d’ici le 6 juillet. L’activité est gratuite et se tiendra beau temps, mauvais temps.

Inscription

Parution de deux nouveaux articles

Deux articles effectués dans le cadre des travaux sur le laboratoire vivant sont maintenant disponibles.

Éléments traces de l’alimentation animale
Une équipe de chercheurs du laboratoire vivant se sont penchés sur le devenir d’éléments traces (ex. : cobalt, cuivre, fer) dans l’alimentation ainsi que leur devenir dans l’environnement.

Mélissa Dupuis,
chercheuse

Danyel Bueno Dalto,
chercheur

Ces éléments sont requis pour des fonctions vitales chez les animaux, mais lorsque donnés en trop grande quantité, ils peuvent s’avérer nuisibles pour les cultures et causer des problèmes environnementaux, notamment pour les sols et pour l’eau. Une vidéo a aussi été produite sur cet article pour expliquer ce projet. Pour plus de détails, lisez l’article et voyez la vidéo produits dans le cadre du projet.

Comment réduire la contamination de l’eau de surface lors du rinçage du pulvérisateur?

Dans cet article, les auteurs ont examiné les bienfaits de l’utilisation d’un biofiltre pour traiter les eaux de rinçage. L’aire de manutention des pesticides dans laquelle on remplit, rince et lave les pulvérisateurs peut représenter une source importante de résidus de pesticides qui se retrouvent dans les cours d’eau entourant une exploitation agricole. Le traitement des eaux de rinçage au moyen d’un biofiltre peut réduire cette source de contamination dans une proportion qui peut atteindre 70 %, permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau en milieu agricole.

Vos personnes-ressources

Vous êtes producteur ou conseiller agricole et vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce projet? N’hésitez pas à communiquer avec la personne-ressource du bassin versant de votre région :

  • Bassin versant de la rivière Bois-Blanc : Delphine Deleglise, AGIR Maskinongé, 450 752-4868, poste 222, delphine.deleglise@agirmaskinonge.com
  • Bassin versant de la rivière Pot au Beurre : Yasmina Larbi-Youcef, Fédération de l’UPA de la Montérégie, 450 774-9154, poste 5270, ylarbiyoucef@upa.qc.ca
  • Bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre (Baie-du-Febvre) : Yann Bourassa, Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca