Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin : Née à Montréal, Emilie Tavernier apprend de sa mère la confiance en Dieu-Providence. Ayant développé une compassion pour les itinérants, les orphelins, les sans-travail les prisonniers et les malades, elle fonde la congrégation des Sœurs de la Providence en 1843. Béatifiée en 2001.
Bienheureux Hermann de Reichenau : Handicapé de naissance et doué de talents multiples, il inventa un astrolabe, une machine à calculer et composa surtout des cantiques à la Vierge Marie.
Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons : Patrons secondaires du Canada, les « saints martyrs canadiens », six jésuites et deux laïcs « donnés aux missions », furent mis à mort au cœur de leur œuvre d’évangélisation. Les Relations ont conservé des récits émouvants de leur fidélité au Christ jusqu’au martyre.
Saint Vincent de Paul : « Il n’y a que les vérités éternelles qui soient capables de nous remplir le cœur et de nous conduire avec assurance », rappelait le fondateur des Dames de charité, des Prêtres de la Mission et des Filles de la charité. Canonisé en 1737.
Sainte Eustochium : Fille de sainte Paula, elle suivit l’enseignement de saint Jérôme à Rome. Elle accompagna sa mère en Terre sainte et lui succéda à la tête du monastère de Bethléem.
Saints Michel, Gabriel et Raphaël : Les noms de ces trois archanges, messagers de Dieu, signifient, en hébreu « qui est comme Dieu » (Michel), « Dieu montre sa force » (Gabriel) et « Dieu guérit » (Raphael).
Saint Jérôme : « Aimez les Saintes Écritures, et la Sagesse vous aimera », conseillait l’auteur de la Vulgate, traduction de la Bible en latin à partir des textes hébreux et grecs. Père et docteur de l'Église.