L’évaluation du risque de récidive et des besoins criminogènes chez les adolescents
à l’aide du YLS/CMI 2.0TM
Le YLS/CMI 2.0tm est un instrument d’évaluation structurée du risque de récidive pour les adolescents. Il est constitué de huit domaines tous significativement associés à la récidive criminelle. Il contient 42 items et l’addition de ces items permet de déterminer le niveau de risque et de besoins. L’instrument permet également de documenter les aspects de réceptivité spécifique et les besoins non-criminogènes nécessaires à dans la mise en place d’interventions efficaces.
Cette formation s’adresse aux criminologues, travailleurs sociaux, psychologues et autres intervenants ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec des adolescents ayant commis des infractions criminelles. Spécifiquement les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux responsables d’appliquer la LSJPA au Québec sont le public cible de cette formation.
26-27 et 28 septembre 2022
Inscription et information
Formation sur l'évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-20v3
Cette formation porte sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle, selon l’approche du jugement professionnel structuré. Les meilleures pratiques selon cette approche veulent que l’évaluation se décline en diverses étapes : la présence de facteurs de risque, leur pertinence, la formulation du risque, les scénarios de violence future, les stratégies de gestion du risque, les opinions finales.
D’une durée de deux jours, cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès d’une clientèle présentant un risque de violence interpersonnelle et ayant des connaissances de base en évaluation du risque (criminologues, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux ou autres).
27 et 28 octobre 2022
Inscription et information