Et patati et patata

Décembre 2021

Et patati et patata

Présenté par Syngenta

 

Nouvelles du
Syndicat des PPTQ

Mot du président

Ah que le temps passe vite!

Le temps passe vite lorsque nous sommes occupés, et les derniers mois l’ont certainement été. Quotidiennement, nous avons de nouveaux défis à relever en lien avec les perturbations qui touchent la chaîne d’approvisionnement. Heureusement, les conditions de récolte à l’automne 2021 ont été favorables.

Lire la suite

Banquet de la récolte de l'ÉPATANTE PATATE

Le Banquet de la Récolte de l’ÉPATANTE PATATE s'est tenu au Lévis centre de congrès le 18 novembre dernier.

Après des mois de rencontres virtuelles, tout le monde était très heureux de se retrouver pour fêter la fin des récoltes ensemble. Ce fut une très belle soirée avec un excellent repas et une animation des plus divertissantes! 

Nouvelles de l'industrie

Crise de la gale verruqueuse à l’Î.-P.-É.

Le fédéral suspend les exportations de patates de l'Î.-P.-É. vers les États-Unis

Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, dénonce vivement cette décision.

Le gouvernement fédéral a suspendu lundi l’exportation des pommes de terre fraîches de l’Île-du-Prince-Édouard – notamment celles pour la consommation directe et celles pour la transformation – vers les États-Unis, pour une durée indéterminée.

La découverte de cas de gale verruqueuse dans deux champs de l’île en octobre en est la cause.

La gale verruqueuse est un champignon qui défigure les pommes de terre et réduit leur rendement. Cette maladie ne constitue toutefois pas une menace pour la santé humaine.

Lire la suite

Article publié sur le site « ici.radio-canada.ca », le 22 novembre 2021

Des fermiers de l'Île-du-Prince-Édouard distribuent leurs patates à Ottawa   

L’exportation de la pomme de terre de l’île vers les États-Unis est toujours suspendue.

Des producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard ont amené un semi-remorque sur la colline Parlementaire, mercredi à Ottawa. De 11 h à 14 h, ils ont distribué aux passants 6000 sacs de patates gratuits.

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, s’est joint aux agriculteurs sur la colline.

Il a dit vouloir s’assurer que les élus fédéraux comprenaient l’importance de la polémique qui ébranle la lucrative industrie de la pomme de terre dans cette province maritime.

Lire la suite

Article publié sur le site « ici.radio-canada.ca », le 8 décembre 2021

L'Î.-P.-É. ne s'attend pas à une reprise rapide des exportations de patates  

Le fédéral a suspendu les exportations après la découverte de la gale verruqueuse dans deux champs.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’attend à ce que la suspension des exportations vers les États-Unis des pommes de terre fraîches de la province se prolonge jusqu’après le Nouvel An.

De retour d’Ottawa, Bloyce Thompson, le ministre de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard, a indiqué qu’il ne s’attendait pas à un retour à la normale avant janvier 2022.

Lire la suite

Article publié sur le site « ici.radio-canada.ca », le 10 décembre 2021

Le fédéral bonifie son aide aux producteurs de pommes de terre

Le programme Agri-stabilité augmentera les prestations en lien avec la suspension d'exportation des producteurs de l'Île-du-Prince-Édouard

La découverte de la gale verruqueuse dans deux champs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard a mené le 21 novembre dernier à interrompre les exportations vers les États-Unis. Pour soutenir les producteurs de l'île, le gouvernement fédérale et de l’Île-du-Prince-Édouard ont modifié le programme Agri-stabilité.

Lire la suite

Article publié sur le site « lebulletin.com », le 14 décembre 2021

Gale verruqueuse : les producteurs mieux appuyés par un programme national 

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont modifié le programme Agri-stabilité pour aider davantage les producteurs de pommes de terre de la province touchés par la suspension des exportations aux États-Unis.

Le gouvernement fédéral invite les producteurs touchés à demander l’aide du programme s’ils ne l’ont pas déjà fait. En vertu des changements apportés, les producteurs peuvent maintenant demander jusqu'à 75 % de leur paiement anticipé, au lieu de 50 %, a annoncé l’Agence canadienne d'inspection des aliments, lundi.

Lire la suite

Article publié sur le site « ici.radio-canada.ca », le 14 décembre 2021

Verrue fongique à l'Î.-P.-É. : craintes de destruction à grande échelle de patates

Les producteurs de pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard ressentent de plus en plus les effets de l'interdiction par le gouvernement du Canada d'exporter leurs produits vers les États-Unis en raison de la découverte de cas de verrue fongique dans deux champs de la province.

Après quatre semaines d'interdiction, plusieurs producteurs songent maintenant à détruire les pommes de terre récoltées ou à en distribuer au plus vite à des banques alimentaires.

Lire la suite

Article publié sur le site « ici.radio-canada.ca », le 16 décembre 2021

28 M$ pour aider les producteurs de pommes de terre de l'Î.-P.-É.

Selon la ministre de l'Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, les exportations des pommes de terre de l'île aux États-Unis reprendront de façon graduelle, bien qu'une date précise ne soit pas encore connue.

Les producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard recevront 28 millions de dollars en aide du gouvernement fédéral pour redistribuer leur surplus de production.

L’exportation des pommes de terre de l’île aux États-Unis est suspendue depuis le début novembre à cause de la découverte de cas de gale verruqueuse dans des champs de la province.

Lire la suite

Article publié sur le site « ici.radio-canada.ca », le 20 décembre 2021

Voir le communiqué de presse de Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nouvelles de nos membres

Patates Dolbec

Pommes de terre, vodka et intelligence artificielle

Patates Dolbec n’est pas qu’un simple producteur de pommes de terre. Cette PME de Saint-Ubalde a fondé une distillerie où elle produit de A à Z de la vodka et du gin avec ses propres ingrédients. Elle a aussi codéveloppé un algorithme permettant de trier et de classer ses tubercules sans intervention humaine. Et elle entreprend un plan stratégique afin de réduire ses émissions de GES, tout en s’adaptant aux changements climatiques. Portrait d’une entreprise familiale carburant aux défis.

Sur ses 10 000 acres de champs, disséminés dans un rayon de 60 km entre Trois-Rivières et Québec, Patates Dolbec produit et emballe annuellement plus de 40 millions de kilogrammes de pommes de terre de toutes sortes (jaune, rouge, blanche, russet, grelot, etc.). Ses produits trouvent preneur au Québec (80 % de sa production), dans le reste du Canada (15 %) et aux États-Unis (5 %).

Lire la suite

Article publié sur le site « plus.lapresse.ca », le 23 novembre 2021

Recherche et développement

Relève : un stage dans les patates   

Michelle Boivin s’est investie dans un stage de plusieurs mois au Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ). Elle fait partie des milliers d’étudiants postsecondaires qui réalisent des stages d’innovation chaque année grâce au programme Mitacs.

Jusqu’à tout récemment étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la jeune femme de 25 ans était emballée à l’idée de faire de la recherche appliquée dans le monde de la pomme de terre.

Lire la suite

Article publié sur le site « lapresse.ca », le 9 novembre 2021

Mise en place du réseau des fermes pilotes Agriclimat

AGRICLIMAT DÉVOILE LE RÉSEAU DES FERMES PILOTES ENGAGÉES DANS LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Longueuil, le 8 décembre 2021 – Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), porteur du projet « Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur », annonce aujourd’hui la mise en place d’un réseau de fermes pilotes engagé dans la lutte contre les changements climatiques. Dans le cadre du projet, ces fermes collaboreront étroitement à l’élaboration d’une nouvelle démarche pour déterminer les actions les plus appropriées pour chaque entreprise. Démarche qui sera, au terme des trois ans du projet, disponible à tous les producteurs et conseillers agricoles du Québec.

Pour lire le communiqué

Rappel des programmes offerts

Transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité

Ce programme vise à accroître les investissements en transformation alimentaire afin de développer l'autonomie alimentaire du Québec et pallier la rareté de la main-d'œuvre. Les activités reconnues incluent le lavage et l’emballage. Cliquez ici pour plus de détails.

Prime-Vert, volet 1 - Équipement d'irrigation

L’eau est une ressource précieuse à la merci des variations de précipitations. Vous pourriez obtenir de l’aide financière pour optimiser l’usage de l’eau d’irrigation grâce au volet 1 du programme Prime-Vert.

 

Fonds INVEST-AI

Certains d’entre vous pourraient avoir la possibilité d'obtenir un soutien financier sous forme de contribution non remboursable (subvention) de la part du fonds INVEST-AI. Ce fonds de 35 M $ octroyé par le Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) et géré par IVADO LABS prendra fin en 2023.

L'objectif du fonds est d'aider la réalisation de projets d'application de l'intelligence artificielle auprès d'entreprises du Québec afin d'augmenter leur productivité. Les entreprises de production agricole utilisatrices des Agtech (robotisation, automatisation, etc.) faisant intervenir l’intelligence artificielle sont admissibles et il est même visé d’augmenter la participation de cette clientèle au programme. Mentionnons toutefois que les entreprises utilisatrices doivent avoir des revenus de ventes supérieurs à 1 M $ et démontrer une bonne capacité financière.

Vous pouvez prendre connaissance de leurs services et de leurs critères d'investissements sur leur page web (www.invest-ia.com).

Taille des projets supportés :

  • Support financier entre 50 k $ et 1 M $ selon les portées et les objectifs du projet;
  • Co-financement jusqu’à hauteur de 50 % des sommes investies par l’entreprise;
  • Durée maximale : 2 ans.

Ils peuvent aussi aider à la définition du projet IA et mailler vos clients avec des consultants et des fournisseurs de solution en IA au Québec afin de les assister dans le projet.

Voici une liste des consultants en IA au Québec qu’ils ont produite :

https://airtable.com/shrC3zZIJ04URxAm8.

Pour consulter une courte présentation du programme veuillez cliquer ici. Vous êtes également invités à communiquer avec INVEST-AI au besoin (invest-ai@ivadolabs.com) ou à planifier un appel avec eux : Prendre rendez-vous pour un appel

 

Informations générales

Nouveautés - Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques 

Saviez-vous que les services du Ministère font peau neuve? En effet, depuis juin, le dépôt des déclarations de conformité se fait par notre service en ligne et à compter du 6 janvier, le service en ligne sera aussi la seule porte d’entrée pour transmettre vos demandes d’autorisation ministérielle. Par ailleurs, vous devrez utiliser les nouveaux formulaires associés à votre projet selon les activités et les impacts de celui-ci. Autre nouveauté importante : votre demande d’autorisation ministérielle devra être recevable pour que son analyse soit amorcée.

À compter du 25 novembre, nous vous proposons de vous joindre à nos webdiffusions pour explorer ces nouveautés. Chaque webdiffusion sera composée d’une session d’information et d’une période de questions.

Nous vous invitons à consulter le calendrier pour participer à nos webdiffusions. Il nous fera plaisir de vous présenter ces changements et d’en discuter avec vous.

En espérant vous y voir en grand nombre,

Hélène Proteau

Directrice générale de l’Ouest et du Nord de l’Analyse et de l’expertise et du BOSAE

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Espaces à louer - La Place des producteurs

Femmes de tête Femmes de terre

Bulletin d'information des Agricultrices du Québec

Nous vous invitons à lire la nouvelle édition du bulletin Femmes de tête Femmes de terre.

Dans cette édition, on retrouve le portrait des membres, les avantages d’être membres et une panoplie d’informations sur les différents dossiers que les Agricultrices du Québec pilotent.

Sondage pour groupe de discussion virtuel 

La Fédération des Agricultrices du Québec (AQ), un organisme dévoué à la valorisation des femmes en agriculture, vous invite à répondre à ce court sondage. Nous souhaitons recruter des femmes agricultrices qui ne sont pas membres actuellement des AQ, en vue de participer à un groupe de discussion virtuel (en ligne) pour mieux connaître et comprendre leurs besoins et préoccupations. Si vous êtes déjà membres des AQ, veuillez ignorer ce sondage.

Ces groupes de discussion font partie de la démarche de planification stratégique.

Un cachet de 40$ sera offert aux femmes sélectionnées au hasard pour participer à l'un des groupes qui auront lieu en janvier prochain. Afin de vous inscrire parmi les personnes intéressées, veuillez remplir S.V.P. ce court sondage qui ne prendra que 2 minutes de votre temps. Vos réponses et votre participation sont confidentielles. Les membres du Conseil d'administration et la direction des Agricultrices du Québec vous remercient!

https://fr.surveymonkey.com/r/groupe-discussion-AQ

Toutes les patates des Jardins d'Alex et Jennie envolées  

Ça y est, les 160 000 livres de patates gratuites des Jardins d’Alex et Jennie de Laterrière ont trouvé preneurs.

Les pommes de terre avaient sollicité bien des discussions et de l’engouement, au cours de la dernière semaine.

Offertes en libre-service depuis lundi dernier, il aura fallu une semaine pour que la montagne de patates soit complètement écoulée.

Lire la suite

Article publié sur le site « lequotidien.com », le 13 décembre 2021

Quelques recettes pour le réveillon!

C’est plate pas de patate! Voici quelques suggestions proposées par l’ÉPATANTE PATATE pour votre réveillon de décembre 2021!

Consulter les recettes

Que faire avec les restes de purée de pommes de terre!

On a préparé beaucoup trop de purée de pommes de terre pour accompagner la dinde de Noël? En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, on vous présente quelques façons originales d’utiliser la purée de pommes de terre, peu importe la quantité restante. En sauce, en beignes ou en grilled cheese, elle bonifie les textures partout où elle passe.

Lire la suite

Article publié sur le site « ricardocuisine.com » en collaboration avec RECYC-QUÉBEC

Vous cherchez encore quelques idées pour votre bas de Noël, un cadeau d’hôte ou d’hôtesse ou vos achats de dernière minute, voici la suite des suggestions de cadeaux de Noël pour notre édition 2021. Vivement les produits québécois, l’achat local et surtout, les Patates du Québec!

Voir les idées cadeaux