Bonjour ,
Pour outiller adéquatement les aides à domicile lors des services de répit, le Réseau de coopération des EÉSAD bonifie son panier de services de formation aux membres grâce à la formation Répit et stimulation des aînés. Cette formation, en partenariat avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA), est offerte dans le cadre du programme d’aide financière Impulsion-Compétences de la Commission des partenaires du marché du travail.
Objectifs principaux de la formation :
- Introduire aux aides à domicile des principes fondamentaux afin d’intervenir de manière efficace auprès des usagers atteints de troubles cognitifs, tels que l’approche relationnelle ainsi que la stimulation cognitive.
- Introduire un outil de stimulation physique : le Programme d’exercice d’activation des capacités physiques pour personnes âgées vivant à domicile. Ce programme, créé par un ergothérapeute, propose des techniques innovantes afin d’enrichir les services de répit. De plus, il augmente l’implication des clients dans leur domicile, les menant ainsi à une autonomie optimale et à une préservation de leur santé.
Participants
-
Les aides à domicile qui travaillent pour une EÉSAD sont admissibles à la formation.
Le programme remboursera les salaires de base des participants jusqu’à un maximum de 25 $ l’heure après application d’un taux de remboursement de 50 %.