COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                      Pour diffusion immédiate

Grand dévoilement du Salon du livre de l'Outaouais

Gatineau, le 7 février 2023 - Voyagez en Terre des livres cet hiver! Le Salon du livre de l’Outaouais est de retour au Palais des congrès du 23 au 26 février. Pour célébrer ces retrouvailles dans le monde matériel, le SLO invite son public à voyager avec lui en Terre des livres, ce territoire universel qui rassemble les savoirs et les imaginaires au creux de ses pages.
 

Quelle joie de retrouver notre salon tel qu’on l’avait toujours connu, en personne, en terrain familier, en « terre des livres »! Avec la chaleur des rencontres humaines en présentiel, l'effervescence du Palais des Congrès, l'odeur du papier neuf, le murmure et les déplacements de la foule, bref toutes ces choses qui font l’ambiance unique du Salon du livre, notre SLO. Toute cette belle culture, faisons-la vivre et rayonner, car c’est important et j’en ai fait une priorité pour Gatineau. Donnons-nous rendez-vous pour cette 44e édition de notre tant aimé Salon du livre de l’Outaouais.

France Bélisle
Mairesse de la ville de Gatineau

Tou.te.s les invité.e.s d’honneur

Présidé par la bédéiste gatinoise Iris Boudreau, le Salon accueille aussi Jean Dumont pour représenter l’Outaouais, David Ménard, en tant qu’auteur de l’Ontario français, et Geneviève Guilbault, comme porte-parole des Tournées jeunesse Desjardins. Ces auteurs et autrices dont les noms ont été dévoilés en décembre dernier seront accompagné.e.s par quatre autres invité.e.s d’honneur.

Romancière, scénariste et nouvelliste de talent, Monique Proulx charme son lectorat depuis plus de 35 ans. Son dernier roman Enlève la nuit (Boréal) vient de remporter le Prix des cinq continents 2022 pour son ton singulier et poétique. Grande amoureuse des livres et youtubeuse populaire, Victoria Charlton s’est spécialisée dans les histoires de crimes, les disparitions mystérieuses et les récits surnaturels. Les trois tomes de Gardez l'œil ouvert (Éditions de l’Homme) se dévorent à toute vitesse.

Tristan Péloquin est un journaliste de métier. C’est en se plongeant quotidiennement dans l’actualité qu’il trouve la matière pour écrire des livres comme Faire ses recherches (Québec Amérique), une étude fascinante des phénomènes complotistes du Québec. Originaire de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, Vanessa Léger tire quant à elle son inspiration de sa famille d’entrepreneur.e.s. On lui doit la saga familiale L’Averti (la Grande Marée) avec laquelle elle a été la première autrice de l’Atlantique à remporter le Combat des livres en 2022.

Une programmation riche et variée

Portée par un thème foisonnant, la 44e édition du SLO met l’emphase sur la diversité de la littérature, un focus qui se traduit par une programmation bien remplie et la présence de centaines d’auteurs et d’autrices aux profils variés. Depuis quelques années, le SLO s’engage à valoriser la pluralité des voix littéraires et toute l’équipe est fière de voir aujourd’hui le résultat des relations et partenariats établis avec plusieurs organismes et maisons d’édition qui nous font découvrir des voix littéraires de toute part.

Puisque 2023 coïncide avec l’anniversaire des vingt ans de Mémoire d’encrier, l’occasion est idéale de mettre en avant la richesse des écrivains et écrivaines issu.e.s de la diversité en collaboration avec la maison d’édition. Le public aura donc le plaisir de (re)découvrir les talents de Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban, Blaise Ndala, Joséphine Bacon, Lorrie Jean-Louis, Philip Yong, et plusieurs autres! Le spectacle du vendredi soir, Baldwin, Styron et moi, inspiré du livre de Mélikah Abdelmoumen et co-produit par le Festival international de littérature (FIL) et le Théâtre de Quat’Sous, poussera son public à approfondir les enjeux du racisme et de l’appropriation culturelle sous l’angle de la création littéraire. Parmi les sujets chauds de l’heure, les conditions climatiques font écrire plus d’un artiste. La lecture spectacle En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre, présentée à la salle Désert, au Palais des congrès, le samedi à 19 h, sera l’occasion d’entendre les mots sensibles de Catherine Voyer-Léger, Jonathan Roy, Le R Premier, Mishka Lavigne et leurs acolytes sous la direction de Lisa L’Heureux, production des Éditions Prise de parole.

Le SLO invite aussi deux autrices françaises avec la participation de l’Ambassade de France au Canada : Isabelle Amonou, dont le dernier livre porte sur la région de l’Outaouais, et l’artiste de balados Claire Richard, se joindront à la cohorte d’auteurs et d’autrices de la programmation dans une volonté de rapprocher les littératures de langue française de part et d’autre de l’Atlantique.

En collaboration avec le regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Salon du livre de l’Outaouais poursuit également sa tradition en faisant un clin d'œil à la francophonie canadienne. Cette année, la littérature de l’Acadie est mise à l’honneur avec, entre autres, Mo Bolduc, Marie Cadieux, Jean-François Cyr, Hélène Devarennes, Benoît Doyon-Gosselin, Jonathan Roy! Il sera notamment possible de savourer les récits du territoire acadien lors des Contes autour du feu, une activité extérieure (à moins d’un grand froid) qui fera découvrir un français multiple et bien vivant, sans oublier d’inclure des contes autochtones et un récit de la Française, Isabelle Amonou. En effet, Je lis autochtone n’est plus une promesse qui se limite au mois de juin. Il est toujours temps de lire et relire des auteurs et autrices des Premières Nations. Le Salon accueille cette année Louis-Karl Picard-Sioui, J.D. Kurtness, Dave Jennis, Jay Odjick et bien d’autres.

Amoureux et amoureuses de poésie auront le bonheur de lire les textes de Nelly Desmarais, Maya Cousineau Mollen, Danielle Delorme, Luc-Antoine Chiasson, Clémence Dumas-Côté et Sara Dignard lors des prestations de « dactylopoésie » offertes par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Quant aux passionné.e.s de théâtre, le SLO leur donne rendez-vous à l'Espace théâtre. Ce lieu, nouveauté 2023, regroupe le Théâtre de l’Île, le département de théâtre de l’Université d’Ottawa avec son conservatoire de jeu, Théâtre action et Bouquinart, librairie & galerie d’art. Cet espace regorge de livres de théâtre, d’offres de spectacles théâtraux de la région Ottawa-Gatineau, avec la présence de quelques dramaturges en signature. Grâce aux partenaires de l’Espace théâtre auront lieu des lectures à l’Apostrophe, des balados théâtre seront présentés dans l’Espace balado par TFO, et des représentations théâtrales à la salle Désert.

Des livres et des animations pour toute la famille

En Terre des livres, on trouve des activités et de la lecture pour tous les âges! Dès le 20 février, les auteurs et les autrices voyagent dans les classes grâce aux Caravanes littéraires et aux Tournées jeunesse Desjardins.

« Les caisses Desjardins de l’Outaouais sont fières de soutenir le Salon du livre de l’Outaouais, qui assure le rayonnement de la lecture, des livres ainsi que des auteurs et des autrices dans notre grande région. Les Caravanes littéraires, ainsi que les Tournées jeunesse Desjardins, ont été spécialement développées pour les enfants et les ados afin de leur permettre de découvrir, de côtoyer et de discuter avec des autrices et des auteurs jeunesse. Ces rencontres magiques où le monde littéraire est mis au premier plan suscitent beaucoup d’intérêt et donnent bien souvent naissance à une passion pour la lecture et l’écriture. »

Alexandre Bertrand
Directeur, développement de marché
Caisse Desjardins de Hull-Aylmer

Le Salon du livre accueillera ensuite des groupes scolaires les jeudi et vendredi. En tout, c’est plus de 10 000 jeunes qui sont attendus, sans compter les familles invitées à découvrir la littérature, de l’album d’images au recueil de poésie, en passant par les thrillers fantastiques, les mangas et les documentaires. Voici quelques auteur.trice.s jeunesse qui seront présents au Salon : Tristan Demers, Andrée Poulin, Olivier Hamel, Émilie Rivard, Renee Wilkin, Pierre-Yves Villeneuve, Marilou Addison, Mika, Freg, Dominique de Loppinot, Nadine Descheneaux, Frédérique Dufort, Catherine Girard-Audet, Annie Groovie, Pierre Labrie, Alexandra Larochelle, Priska Poirier, Éric Péladeau, Richard Petit et Chloé Varin, parmi plusieurs autres! Animations variées pour les enfants, les ados… et pour toute la famille!

La jeunesse sous les projecteurs

La créativité littéraire des jeunes est en effet mise à l’honneur pendant le SLO. Sur l’invitation du Théâtre français du CNA, les étudiant.e.s en deuxième année du Conservatoire en jeu du Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa, ont créé une œuvre originale en s’inspirant du processus de création de Mani Soleymanlou. Exploration de l’isolement, de l’espoir et de la quête de soi, les représentations de la pièce On est tous des îles au SLO résultent de leur travail et de leurs réflexions profondes.

Dans le cadre du projet « Lis-moi Outaouais », financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre d'un vaste projet provincial de l'AQSL, le SLO et les éditions David, avec l’appui de l’imprimerie GO libro, ont permis à dix jeunes de vivre une véritable aventure éditoriale, guidé.e.s par des auteurs et autrices de la région. Blaise Ndala, Edem Awumey, Lisa L’Heureux et Monia Mazigh ont ainsi accompagné ces jeunes passionné.e.s sur le chemin de la publication. Le lancement de leur recueil, Minuit moins une, aura lieu au Salon du livre de l’Outaouais. Une belle occasion pour le public d’assister à l’étape finale de cette incursion dans le monde de l’écriture professionnelle!

Les balados en vedette!

Les baladodiffusions sont en plein essor depuis plusieurs années et le SLO 2023 souhaite faire une place toute spéciale à ce nouveau média. L’espace balado ouvre une fenêtre vers cet univers sonore en offrant la possibilité d’écouter plusieurs dizaines d'œuvres faciles à télécharger. Des écouteurs pourront être prêtés sur place pour favoriser une écoute immersive des balados de partenaires et de maisons d’édition participantes.

L’Ambassade de France au Canada, Le français pour l’avenir et le Salon du livre de l’Outaouais, avec la collaboration de Transistor Média, ont mis en œuvre pour la première fois le concours Lance ton balado! destiné aux élèves du secondaire de partout au Canada. Parmi les nombreuses soumissions, une équipe s’étant démarquée par la qualité et l’originalité de sa production est invitée au SLO afin de rencontrer des professionnels et travailler son balado en postproduction avec l’équipe de Transistor Média. Ses membres recevront leur prix pendant le Salon, en compagnie des partenaires du projet et de l’artiste française de balado, Claire Richard.

Le concours « Lance ton balado ! » est un projet éducatif qui développe les compétences numériques des élèves tout en leur donnant l’occasion et l’envie de parler en français. Il les invite à produire eux-mêmes de l’information. Ils apprennent ainsi à privilégier, en toutes circonstances, la réalité des faits et la véracité des propos. Et c’est un véritable plaisir de voir toutes les contributions des élèves provenant d’un peu partout au Canada.

Charlotte Montel
Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Canada

Souligner l’excellence

Le SLO est une occasion formidable de souligner les talents du milieu littéraire. En plus de la cérémonie de remise de prix de Lance ton balado!, le Prix littéraire Jacques-Poirier 2023 sera remis à un auteur ou une autrice de l’Outaouais, en présence de la lauréate de la catégorie poésie du Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et les finalistes des Rendez-vous du premier roman, une reconnaissance qui vise à reconnaître le potentiel d’un primoromancier ou d’une primoromancière, seront dévoilés.

SLO des pros

Cette année, le SLO des pros ouvre ses portes à une délégation d’éditeurs de Colombie, d'Espagne et du Mexique qui souhaitent rencontrer des éditeurs du Canada. Des libraires du Canada anglais seront aussi en visite au SLO pour découvrir la littérature jeunesse francophone. Les deux délégations sont invitées par Québec Édition. Le Réseau BIBLIO de l'Outaouais reprend pour sa part sa traditionnelle journée de formation pour les bibliothèques, la SODEP présente des revues culturelles pour souligner leur importance et un atelier sur le livre accessible est présenté en collaboration avec les éditions 400 coups. C’est un SLO des pros haut en couleurs et riche en opportunités qui célèbre notre retour en personne.

Virage vert en Terre des livres

Depuis quelques années, le Salon du livre de l’Outaouais cherche des façons de réduire son empreinte écologique afin de faire rayonner les livres de manière durable. Cette année, la corporation, qui travaille étroitement avec Enviro éducaction et la Ville de Gatineau, a demandé aux exposant.e.s et aux bénévoles d’apporter des bouteilles et des tasses à café réutilisables et des verres réutilisables ont été prévus pour pallier les oublis. Le tri des déchets au Palais des congrès sera aussi optimisé afin de faciliter le recyclage et le compostage. Cette année, le SLO a également misé sur la production de matériel promotionnel, de décoration et d’aménagement réutilisable en privilégiant des impressions corporatives plutôt que des images éphémères qui sont modifiées chaque année. Un petit geste vers la réduction des déchets des grands événements.


Le covoiturage est favorisé pour les auteurs, autrices et exposant.e.s qui viennent parfois de loin et un service de navette a été mis à leur disposition, avec le soutien de l’imprimerie Go Libro, afin de réduire les conséquences de leurs déplacements. Le public est encouragé à suivre le tournant en empruntant les transports en commun pour se rendre au SLO, qui renouvelle son partenariat avec la STO dans le but de faciliter l’accès aux autobus pour tous et toutes.

Deux belles initiatives découlent de notre partenariat. En effet, le bracelet-passeport du Salon permet un accès illimité au réseau de transport en commun durant l’événement. Quant aux détenteurs d’une carte Multi personnalisée de la STO, ils peuvent profiter d’un « 2 pour 1 » sur le prix d’entrée quotidien. Il y aussi le Tarif famille qui est en vigueur tous les week-ends. Du 23 au 26 février prochains, j’invite donc la population à choisir l’autobus pour se rendre au Palais des congrès qui est très bien desservi par le réseau.

M. Jocelyn Blondin, président du conseil d’administration de la STO

Le Carnet, une carte aux trésors pour le SLO

Fort de son succès, le Carnet numérique est de retour. Ce compagnon virtuel permet de planifier tous les détails de sa visite au SLO en consultant toutes les périodes de dédicaces, les activités de la programmation, les maisons d’édition, les livres et les fiches des auteurs et autrices présent.e.s. En plus de proposer des outils pratiques, le Carnet montre la volonté du SLO de diminuer le nombre d’impressions de son programme et de son cahier de dédicaces. Il sera possible cette année de mettre facilement les activités à son agenda électronique, d’envoyer nos choix du Carnet à notre adresse courriel et de le partager avec nos ami.e.s sur les réseaux sociaux, de retrouver sur le plan interactif les stands où signent nos auteurs et autrices préféré.e.s, et plusieurs autres fonctions pour nous faciliter la vie et découvrir un maximum de possibilités offertes par le SLO! (Création Studio créatif Coloc)

 

Un petit mot d’Yvan Cloutier, directeur de Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Nous sommes ravis d’accompagner à nouveau le Salon du livre de l’Outaouais en qualité de partenaire média et nous sommes très heureux de retrouver le public d’Ottawa et de Gatineau en présentiel cette année. Nous avons à cœur de soutenir la littérature francophone dans sa richesse et sa diversité et nous nous réjouissons de la place prépondérante qu’auront les auteurs et autrices autochtones et issues des minorités visibles dans le cadre de cette édition du SLO.

Pour l’occasion, nos auditeurs et auditrices pourront participer à différentes initiatives de Radio-Canada le samedi 25 février:

  • Dès 7 h, Les malins seront en direct du Salon du livre de l’Outaouais. Venez rencontrer Jhade Montpetit et son équipe lors de leur émission spéciale SLO 2023.
  • À partir de 10 h, l’animatrice jeunesse Bianca Richard de l’émission ONIVA! donne rendez-vous à vos enfants pour participer à des activités ludiques et divertissantes.
  • De 13 h à 14 h, les auditeurs et auditrices auront l’occasion d’assister à l’enregistrement de l’émission Réfléchir à voix haute. Jean-Philippe Pleau et son équipe échangeront avec des auteurs et autrices du SLO.
  • Vendredi soir à 18H, Daniel Bouchard animera le Téléjournal en direct du salon.

Nous espérons vous voir nombreux dans notre espace et n’hésitez pas à nous rejoindre pour l’émission spéciale de Jhade.

Bon salon à tous!