Janvier 2019

 

Fondatrice du Défi sportif Altergo et directrice générale, Monique Lefebvre a cédé sa place le 1er février. Pionnière pour l’avancement du parasport et de l’accessibilité universelle au Québec, la personnalité Parasports Québec du mois de janvier a pris le chemin de la retraite… qui sera loin d’être ennuyante!

Celle qui était à la barre de l’organisation depuis maintenant 38 ans sait qu’elle la laissera entre bonnes mains. « L’équipe est prête. Nous avons travaillé sur la transition et je sais qu’ils seront capables de relever leurs nouveaux défis », mentionne la nouvelle retraitée, qui ne disparaîtra pas complètement du jour au lendemain. La transition se poursuivra en février et elle promet d’être présente au Défi sportif AlterGo en avril prochain pour la 36e édition.

Sur quatre décennies, Monique Lefebvre aura marqué les esprits. « Par AlterGo, nous avons toujours été forts dans la promotion d’une image forte et dynamique d’une personne handicapée et avons utilisé le sport pour aller de l’avant », souligne-t-elle.

Lire la suite

 

Des résultats encourageants pour Ilana Dupont en Australie

Ilana Dupont était en Australie du 20 au 22 janvier dernier pour participer à la compétition d’athlétisme Summer Down Under 2019, où elle a obtenu de très bons résultats, dont une troisième place au 200 mètres sprint.

« Mon 200 mètres a été mon résultat le plus satisfaisant, car c’est la course où j’ai vraiment senti que tout mon travail acharné a paru et porté ses fruits. Du début à la fin de la course, j’ai bien exécuté tous les aspects », a mentionné Dupont qui arrêté le chrono à 32,31 s à cette épreuve.

Celle qui avait comme objectif d’appliquer toutes les techniques qu’elle a travaillées depuis la fin de la saison dernière et d’aller aussi vite que possible a également obtenu une quatrième place au 400 mètres, des sixièmes places au 100 mètres, 400 mètres et 800 mètres, en plus de terminer septième à une autre épreuve de 100 mètres, neuvième au 1500 mètres et 10e au premier des deux 800 mètres.

Lire la suite

 

Bonne retraite Benoît Huot !

Communiqué Natation Canada – Montréal – Après plus de deux décennies à pratiquer la paranatation, le nageur Benoît Huot annonce sa retraite sportive.

« Le temps est venu d’accrocher mon speedo. Ce fût le plus grand honneur de représenter notre pays et je suis fier d’avoir accompli tous mes rêves sportifs. Le sport est la plus belle école de vie et j’ai eu le privilège d’en être un étudiant lors des 25 dernières années. »

Né avec une malformation à la jambe droite, communément appelée le pied bot, Benoît Huot a débuté la natation à l’âge de 8 ans. Membre de l’équipe nationale canadienne de para-natation depuis 1998, il est l’un des athlètes paralympiques les plus décorés avec 20 médailles remportées dans le cadre de 5 Jeux paralympiques.

Lire la suite sur Natation Canada

 

Vous avez envie de vivre une expérience hors du commun en participant au chemin de jeunes sportifs ? Équipe Laval est à la recherche de bénévoles !

 

Collecte de gants et mitaines

En vue des Jeux du Canada d'hiver qui auront lieu à Red Deer en février,  nous vous invitons à participer au Programme mitaines!

Pendant les tournois ces prochaines semaines, ou si vous passez au bureau de Parasports Québec, n'hésitez pas à nous donner vos mitaines ou vos gants usagés qui ne servent plus.

La délégation de l'équipe du Québec des Jeux du Canada, dont feront partie notre équipe de basketball junior,  apportera les gants et mitaines quii seront redistribués à des groupes de personnes défavorisés et des itinérants qui ont largement besoin de ce type de vêtement en période hivernale.

 

Vous cherchez à bouger et à essayer un nouveau sport en ce début d'année ? Le para-badminton est pour vous !

 

L'équipe du Québec féminine officialisée pour les Championnats canadiens

Le 20 janvier dernier, plusieurs athlètes ont bravé la tempête hivernale pour participer aux camps de l’équipe du Québec junior et de l’équipe provinciale féminine à l’école secondaire Georges-Vanier de Laval.

L’entraîneur-chef de l’équipe féminine du Québec, Marc-Antoine Ducharme, a d’ailleurs annoncé les joueuses qui porteront les couleurs de la province aux Championnats canadiens qui auront lieu au Centre sportif de l’UQAM, du 12 au 14 avril.

« Nous sommes très contents de jouer devant nos proches au Québec. Nous avons gagné les deux dernières éditions qui se sont tenues chez nous, donc toute l’équipe a de grandes attentes », a fait savoir Ducharme.

Voici les joueuses sélectionnées :

Cindy Ouellet (Québec)
Rosalie Lalonde (Saint-Clet)
Maude Jacques (Beauport)
Élodie Tessier (Saint-Germain de Grantham)
Sandrine Bérubé (Beauharnois)
Aurélie Jacob-Verreault (Québec)
Meriam Fassi-Fheri (Montréal)
Sophia Fassi-Fheri (Montréal)
Zineb Fassi-Fheri (Montréal)
Rose Béliveau (Saint-Basile-Le-Grand)
Mégane Murphy (Richelieu)
Manolita Carmen Monzó (Sherbrooke)

 

Fiches parfaites pour les Kamikazes (AA) et les Gladiateurs (AAA)

Cinquième fin de semaine d’action de l’année en Ligue provinciale de basketball et une seule formation a signé une fiche parfaite, le 2 février, dans le volet AA, au Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil). Cet honneur revient aux Kamikazes de Saint-Hyacinthe qui ont battu l’Équipe du Québec junior 53-29 et le CIVA 1 de Montréal 61-44.

La formation du Jazz d’Ottawa a elle aussi signé deux gains (47-37 contre l’Équipe du Québec junior et 49-33 contre le CIVA 1 de Montréal), sauf qu’elle a également subi un revers de 69-32 aux mains des Gladiateurs de Laval.

Le CIVA 2 et les Gladiateurs de Laval finissent leur journée avec une fiche de 1-1. Quant à l’Équipe du Québec junior, elle termine son dernier tournoi avant les Jeux du Canada de Red Deer avec 1 victoire et 2 revers. Le CIVA 1 a pour sa part été défait à ses deux parties du jour.

Le lendemain, en ligue AAA, les Gladiateurs de Laval ont remporté leurs deux affrontements contre le CIVA de Montréal par les marques de 63-54 et 85-72.

Au tournoi précédent, le 19 janvier dernier, les amateurs de basketball avaient eu droit à des matchs serrés dans la catégorie AAA.

Le CIVA de Montréal avait d’abord eu le dessus sur les Gladiateurs de Laval par une mince avance de 49-48. Au second match, la vapeur s’est renversée et les Lavallois ont gagné 67-64 contre les Montréalais au Centre sportif Jean-Rougeau de Montréal.

 

Valleyfield, ville de basket

Double égalité au classement des matchs de la Ligue provinciale AA, le 12 janvier dernier, à l’École de la Baie-Saint-François de Valleyfield! Les formations montréalaises du CIVA 1 et CIVA 2 ont toutes les deux terminé leur journée avec deux victoires et aucune défaite. Dans les autres matchs, l’équipe du Québec junior a eu raison des Gladiateurs de Laval en prolongation (51-48) et ont perdu 57-54 contre CIVA 1. Les Gladiateurs ont signé une victoire de 70-55 contre les Kamikazes de Saint-Hyacinthe qui ont fini avec une fiche de 0-2, tout comme le Jazz d’Ottawa.

Le lendemain, en ligue provinciale A, les Vikings du Centre-du-Québec ont été invaincus à leurs trois affrontements. Ils ont défait les Aigles de la Vallée du Haut-Saint-Laurent 53-12, le CIVA de Montréal 38-33 et les Bulldogs de Québec 52-49. Parlant des Bulldogs, ils se sont aussi démarqués avec des gains de 56-32 face au CIVA et de 45-29 contre les Aigles.

Finalement, en minibasket, les Mini-Aigles ont été les seuls invaincus grâce à leurs gains de 13-6 contre le Mini-Royal et de 12-6 contre les Mini-Vikings 1. Les formations des Mini-Tornades, Mini-Vikings 1, Mini-Bulldogd et Mini-Vikings 2 ont toutes remporté un match et subi un revers, tandis que le Mini-Royal n'a pu trouver le chemin de la victoire.

Résultats et classements de la saison

 

L'équipe du Québec de rugby à quelques points du bronze

L’équipe du Québec est passée près de remporter la médaille de bronze le week-end du 19 et 20 janvier dernier, lors du Tampa International Wheelchair Rugby Tournament.

Les représentants de la province ont perdu par la marque de 57-50 face aux Texas Stampede sur le terrain de Tampa Bay.

« C’était un bel effort de groupe. Le point positif est que nous avons terminé quatrièmes dans un tournoi très relevé. Nous sommes pas mal fiers! » a dit l’entraîneur Patrice Simard.

Lire la suite

 

La progression rapide de Collin Lalonde

Lisez l'article du Journal Saint-François parlant de tout le chemin qu'a parcouru le joueur de l'équipe du Québec de basketball en fauteuil roulant Collin Lalonde pour se rendre aux Jeux du Canada 2019.

À lire sur le Journal Saint-François

 

Une série à ne pas manquer

« Ça ne se demande pas », c'est une série de plusieurs émissions présentées sur les ondes d'AMI-Télé. La coordonnatrice sportive de Parasports Québec Joëlle Rivard a d'ailleurs été de passage dans l'émission du 4 février et les discussions portent sur les personnes ayant eu une amputation.

À écouter sur AMI-Télé

 

Le pickleball adapté fait sa route jusqu'à Myrtle Beach

À lire et à visionner (en anglais) ! L'ancien joueur de tennis en fauteuil roulant Jean-François Sylvestre, accompagné d'autres joueurs québécois de pickleball adapté, font la promotion de leur sport jusqu'à Myrtle Beach.

À lire et visionner sur WMBF News

 

Woody Belfort fait encore parler de lui !

Lisez l'article de La Presse+ parlant du parcours de Woody Belfort. Joueur de basketball en fauteuil roulant de l'équipe du Québec, culturiste, acteur... rien ne l'arrête!

À lire sur La Presse+

 

 

Écrivez-nous!

Vous avez des nouvelles à partager à la communauté ou une annonce à faire pour la prochaine infolettre, écrivez-nous à l'adresse suivante : 
communication@parasportsquebec.com

 

 

Consultez notre site web pour connaître le calendrier complet de nos événements du mois de février.

 

Calendrier

 

Contactez-nous!

Communications
 
communication@parasportsquebec.com
514-252-3108