Infolettre n° 294 – 29 juin 2020


Horaire estival de l'UNEQ

Pendant la saison estivale, l’UNEQ modifie son horaire de travail. Voici l'horaire détaillé pour juillet et août 2020 :

  • Le 1er juillet, l'équipe sera au travail.
  • 2 au 24 juillet : congé férié et vacances, l'UNEQ sera fermée.
  • 31 juillet : l'UNEQ sera fermée.
  • En août, l'UNEQ sera fermée tous les vendredis.

Pour un cas de force majeure seulement, du 2 au 24 juillet, écrivez-nous à l'adresse suivante : urgence@uneq.qc.ca.

Avant le 2 juillet, si vous avez besoin à court terme d'un service de l'UNEQ (nous demander conseil avant de signer un contrat d'édition, obtenir un avis juridique ou fiscal, tout ce qui concerne la comptabilité ou les fournitures, etc,), communiquez avec nous le plus tôt possible.

Veuillez noter que la Maison des écrivains est fermée au public, jusqu'à nouvel ordre, pour éviter la propagation de la COVID-19.

L'infolettre de l'UNEQ fera relâche en juillet.

Bon été !

Nos coordonnées


Soyez du rendez-vous, créez un club du premier roman !

Les Rendez-vous du premier roman rassemblent des clubs de lecture, en ligne ou physiquement, au sein de librairies, de bibliothèques, d’établissements d’enseignement, d'entreprises ou tout simplement de groupes d’amis, spécifiquement dédiés aux premiers romans francophones. Une sélection de 16 livres (huit livres franco-canadiens et huit livres hors-Canada) est soumise aux lecteurs qui débattront et, à la fin de la saison, voteront pour leurs favoris.

Pourquoi créer un club du premier roman ?

  • Pour participer à un jury et à un projet rassembleur qui permettent de révéler de nouvelles voix et de faire rayonner la relève littéraire.
  • Pour dynamiser votre librairie, votre bibliothèque, votre organisme ou votre entreprise grâce à la rencontre, la découverte et le partage autour de la lecture.
  • Pour créer de nouveaux liens avec votre réseau et le fidéliser.
  • Pour confronter une diversité de points de vue et de sensibilités.
  • Pour rendre le lecteur actif en développant son sens critique et en lui permettant de voter pour ses favoris.
  • Pour vivre une aventure collective de clubs réunis autour d’un même projet au Québec, au Canada et en Europe, grâce au partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry en France.

En savoir plus


En manque de littérature québécoise ? Branchez-vous sur Opuscules

Si vous ne connaissez pas encore l'application de littérature québécoise mobile Opuscules, c'est le temps de la découvrir. La section « À lire » et l'audiothèque présentent des textes inédits d'écrivaines et d'écrivains d'ici (nouvelles, littérature jeunesse pour adolescents, poésie et essais), des enregistrements de tables rondes, de lectures, d'événements, etc. Tout est en ligne, et gratuit.

Découvrir Opuscules


Crise du coronavirus et perte de revenus : tout ce qu'il faut savoir

Sur le site web de l'UNEQ, vous trouverez une liste à jour des programmes d'aide des gouvernements du Canada et du Québec ainsi que d'organismes comme le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

En savoir plus


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Nos revues de presse sur l'actualité littéraire

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains). 

Notez que l'UNEQ ne publiera pas de revues de presse en juillet.

Nos revues de presse


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Orbie (Marie-Ève Tessier-Collin) a remporté le prix Peuplier de la Forêt de la lecture, décerné par l'Association des bibliothèques de l’Ontario, pour La corde à linge (Les 400 coups).

Deux membres de l'UNEQ sont finalistes au Prix de littérature Gérald-Godin de la 27e édition des Grands Prix culturels de Trois-Rivières : Isabelle Dumais pour le recueil de poésies Les grandes fatigues (du Noroît) et Paul Rousseau pour le roman Le feu sur la peau (Québec Amérique). Le nom de la gagnante ou du gagnant sera connu en septembre.

Anne-Marie Desbiens est finaliste au prix Saveurs du monde/Taste Canada Award, dans la catégorie « Les narrations culinaires », pour Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller (La Presse). Les prix seront décernés le 25 octobre 2020.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !