Infolettre du PEEC  No 33
Le 25 mai 2020

Bonjour à nos fidèles partenaires, supporteurs et collaborateurs des 28 cégeps et collèges membres.

Le PEEC entre dans sa phase de sommeil annuelle entre le 15 juin et le 17 aout 2020. Nous reprendrons alors nos activités avec la ferveur et l'intensité qui nous caractérisent, encore plus à l'écoute des besoins des collèges en entrepreneuriat éducatif.

Nous vous souhaitons un merveilleux été!

- L'équipe du PEEC

Être stagiaire dans sa propre entreprise

Dans les programmes d’enseignement techniques, il est admis qu’un étudiant finissant fasse un stage en entreprise afin d’acquérir une expérience terrain avant la fin du parcours d’études. Un stage est aussi une occasion pour un étudiant de travailler sur une ou plusieurs notions qui ont retenu son attention durant ses études et de se confronter à la réalité de sa future profession.

Rencontre intéressante et constructive regroupant 24 répondants entrepreneuriaux

Dès le début de la rencontre, les deux animatrices demandent : comment ça va en cette période de confinement ?

Voici un bref résumé des réponses et des échanges entrent les participants suite à cette question d’introduction.

Un jeu pour prévenir la dépendance au tabac et au vapotage

Pour les jeunes devenus dépendants d’une substance, le sevrage d’un seul coup peut avoir des conséquences graves. Pour certains entrepreneurs étudiants du Cégep du Vieux Montréal (CVM), prévenir vaut mieux que guérir. Ils ont donc créé un jeu de société éducatif permettant de prévenir le tabagisme, pour pas que fumer et vapoter ne deviennent des besoins essentiels auprès des jeunes. 

Grande discussion pour entrepreneurs entre l’ex-dragon, Serge Beauchemin, et Louis Morissette

Dans sa présentation, Serge Beauchemin présente Louis Morissette en posant la question qui est Louis Morissette? Un humoriste, un acteur, un producteur, un scénariste: qui?

Un entrepreneuriat responsable est possible et nécessaire

« Plusieurs observateurs conviennent que la crise sanitaire liée à la COVID-19 bouleverse les affaires comme on les connaît. La préparation de l’après-crise est l’occasion d’élargir la réflexion et de revoir la façon d’aborder les affaires, en y intégrant notamment des considérations sociales et environnementales. 

Les compétences entrepreneuriales

D’abord rappelons que la définition des compétences entrepreneuriales fut l’une de nos premières contributions. Cela demeure tout de même un sujet de préoccupation en milieu collégial. Il convient donc de poursuivre cette réflexion. 

Dans cet esprit, il est intéressant de constater que l’Union Européenne s’est dotée en 2005 d’une orientation en ce sens (1), qui peut encore nous inspirer, bien qu’il y ait des nuances à faire.

Nouveau certificat en entrepreneuriat à HEC Montréal

Où qu’ils soient dans le monde, les entrepreneurs francophones pourront suivre dès septembre 2020 un microprogramme de 1er cycle leur permettant de donner vie à un projet entrepreneurial en seulement trois mois. 

Les répondants entrepreneuriaux des collèges en mode d’engagement

Cette deuxième rencontre spéciale de la Table des répondants entrepreneuriaux des collèges a été marquée par un désir d’engagement intense. Malgré les nombreuses difficultés pour rejoindre et motiver les étudiants, il apparaît que ceux et celles qu’on contacte demeurent mobilisés et créatifs. 

Redynamiser les entreprises-écoles: le secret de Maxime

Maxime Van De Putte est conseiller à la vie étudiante et responsable des dossiers en entrepreneuriat étudiant et en développement durable au Cégep Garneau. Comme c’est le cas de la majorité des intervenants entrepreneuriaux des collèges actuellement, poursuivre les activités des clubs entrepreneurs, des entreprises-écoles et de l’animation entrepreneuriale ce n’est pas de la tarte!

Après 50 ans. L’évolution des cégeps inspirée des réflexions de Guy Rocher

Comme son titre l’indique, le livre Après 50 ans, l’évolution des cégeps inspirée des réflexions de Guy Rocher présente le cheminement des cégeps depuis la Commission Parent à l’origine de leur création jusqu’aux enjeux et défis auxquels ils doivent maintenant faire face. Inspirés, comme point de départ des réflexions et propos de Guy Rocher, plusieurs auteurs participent à la rédaction du livre, partageant leur vision de différents thèmes et enjeux spécifiques au réseau collégial. À cet effet, Après 50 ans constitue un recueil de perspectives variées sur différents objets et pratiques du collégial où sont évoquées autant ses difficultés et réussites que ses défis et ruptures. Le livre comprend quatre parties principales. La Partie 1 reproduit les verbatim de trois allocutions de M. Rocher sur le collégial; la Partie 2 porte un regard actuel sur les principaux thèmes évoqués par Guy Rocher à la lumière des attentes de la Commission Parent; la Partie 3 se penche sur les défis et enjeux actuels du collégial. 

L’alimentation durable @entreprendrelimoilou

Es-tu intéressé par l’alimentation durable? @entrerprendrelimoilou t’invite à participer à un rendez-vous sur le sujet, via Instagram.

Sujet: L’alimentation durable, un concept qui prend forme en temps de crise. Quelles actions seront nécessaires pour tendre vers une autonomie alimentaire au Québec? ♻️

Invitée: Julie Lavoie, étudiante en techniques de diététique au Cégep Limoilou du campus de Charlesbourg. Engagée, passionnée par l’alimentation durable et épicurienne dans l’âme, elle est un exemple d’entrepreneure responsable.

Quatre ateliers offerts par le Cégep du Vieux Montréal

Tu as lancé ton activité mais tu ne parviens pas à la faire décoller? Tu as le sentiment de ne pas adresser les bonnes cibles et/ou que ce que tu proposes ne suscite pas une «traction» suffisante? Tu as le sentiment d’avancer (trop) seul(e) dans ton projet ? Tu as manqué des opportunités d’affaires? Tu cherches de nouveaux leviers de croissance? Coralie Cressent, Jean-David Rezaioff et moi-même, Anne-Solène Rioult entrepreneur.es aguerri.es, déjà chargé.es de cours dans l’incubateur académique AEC Création d’entreprises – cégep du Vieux Montréal, avons créé 4 ateliers offerts par Formation continue et aux entreprises du cégep du Vieux Montréal

Le PEEC collabore avec une entreprise-école de l’Estrie!

Pour « immortaliser » sa mission entrepreneuriale à Sherbrooke en février 2020, le PEEC a collaboré avec l’entreprise-école C3 Estrie. Lors de cette mission, il était question de célébrer la pédagogie entrepreneuriale, une façon d’enseigner qui permet aux étudiants d’être dans l’action et de vivre des expériences concrètes. 

Notre plan stratégique 2019-2022

Mission

Le PEEC accompagne et sert les collèges en matière d'entrepreneuriat éducatif, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat socialement responsable. Il anime une communauté de pratique des divers intervenants collégiaux en entrepreneuriat éducatif. À ces fins, il collabore aussi avec des organismes partenaires.

Version complète!

Vision

Le PEEC est l'organisme à but non lucratif de référence en matière d'entrepreneuriat éducatif à l'ordre collégial au Québec.

Valeur 

- Esprit d'initiative
- Innovation
- Responsabilité 
- Solidarité