15 mai 2020 - Édition no 31

 

 

Incitatif agricole
de 100 $
par semaine

Un investissement de 45 M$ a été annoncé par le MAPAQ pour combler les besoins en main-d’œuvre dans le secteur agricole.

La campagne J’y vais sur-le-champ! recrute les personnes disponibles partout au Québec. Les sommes allouées sont administrées par les centres d’emploi agricole.

Modalités du programme


S'inscrire pour obtenir la mesure incitative

Vous devez obligatoirement vous inscrire avant le 1er juin afin de permettre à vos travailleurs étrangers temporaires ou locaux de bénéficier de la mesure incitative de 100 $ par semaine rétroactivement au 15 avril. Si ceux-ci sont admissibles, ils pourront recevoir la prime.

Obtenez dès maintenant le formulaire à remplir directement auprès du Centre d'emploi agricole de Lanaudière

 

Déploiement du réseau
électrique triphasé


Recherche et identification de projets porteurs pour le secteur agricole

L'Union des producteurs agricoles demande depuis de nombreuses années d’élargir le réseau triphasé au Québec. Lors du dernier budget, le secteur agricole s'est vu attribuer une somme de 15,2 M$ sur quatre ans.

En raison des enjeux liés à la COVID-19 et du souhait du gouvernement de relancer l’économie, cette enveloppe pourrait être augmentée, ce qui ferait en sorte que des projets pourraient démarrer beaucoup plus rapidement que prévu.

Un court sondage a donc été mis en ligne par l’UPA pour recueillir les informations pertinentes permettant de dresser une liste d’entreprises agricoles ayant des projets de raccordements au réseau de distribution électrique triphasé.

Remplir le sondage

 

Appel à la solidarité des Canadiens

Pour permettre aux Canadiens de démontrer leur solidarité envers l’industrie alimentaire et la nourriture produite ici, la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) lance une campagne pour l’envoi de lettres aux députés.

Tous les Canadiens sont invités à participer à cette campagne de solidarité en envoyant un message à leur député pour rappeler l’importance de la sécurité alimentaire.

Plus d'information

 

Nous vous invitons à visionner et à partager les témoignages de deux producteurs lanaudois dans le cadre du mouvement Mangeons local plus que jamais! qui permet de faire connaître plusieurs centaines d'agriculteurs chez qui il est possible de s’approvisionner, en toute sécurité, en produits frais de la ferme.

Ludovic Juillet et Fidjie Martell sont la relève de la Bergerie des Neiges, producteurs d’agneaux à Saint-Ambroise-de-Kildare dans Lanaudière.

Josiane Cormier, copropriétaire de la Ferme Cormier et productrice maraîchère à l’Assomption dans Lanaudière depuis... toujours!

Nous pouvons tous agir dès maintenant en privilégiant la consommation locale pour :

  • découvrir la diversité et la qualité des produits d’ici;
  • nous approvisionner en aliments frais et de qualité;
  • diminuer notre empreinte environnementale grâce à des circuits courts;
  • contribuer au dynamisme de nos régions;
  • participer à un mouvement de solidarité qui soutient l’économie du Québec.

Découvrez les producteurs agricoles lanaudois
offrant des produits locaux

Aidez-nous à propager le mouvement :

 

Soutien aux producteurs de maïs-grain pour atténuer l’impact de la hausse du prix du propane au Québec en 2019

La mesure de soutien aux producteurs de maïs-grain pour atténuer l’impact de la hausse du prix du propane au Québec en 2019 a pour objectif de réduire les répercussions de la hausse du prix du propane utilisé pour le séchage du maïs-grain. La mesure concerne le maïs-grain qui n’avait pas encore été récolté en date du 19 novembre 2019, soit au moment du déclenchement de la grève des employés du Canadien National.

L’aide financière prend la forme d’un montant forfaitaire maximal établi à 23,50 $ par hectare pour les superficies admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par entreprise agricole.

 

Recrutement de 10 producteurs agricoles

La Fédération de l’UPA de Lanaudière travaille présentement au démarrage d’un projet (2020-2023) concernant les sols couverts en hiver (cultures intercalaires, engrais vert, semis sous couvert permanent, etc.). En attente de confirmation de financement, nous voulons prendre les devants en recrutant dès maintenant des producteurs potentiellement intéressés par le projet.

Le but du projet : Former et accompagner une première cohorte composée de 10 producteurs et de 5 intervenants agricoles désireux d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur les techniques d’implantation d’engrais vert et/ou de cultures intercalaires non détruites à l’automne, et sur les défis que représente la reprise des champs le printemps suivant, lors des semis de la culture principale.

Ce projet vous permettra de vous FAMILIARISER avec le concept des sols couverts en hiver, en étant accompagné et formé, d’ESSAYER ces techniques sur vos terres (des parcelles de 3 à 5 ha) et de PARTAGER votre expérience avec les autres membres du groupe par des visites aux champs. Tous les membres du groupe pourront suivre l’évolution des différentes techniques, sur chaque entreprise participante, selon leur réalité et leurs équipements. Et si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, il devrait être possible de louer la machinerie.

Si ce projet vous intéresse et que vous voulez faire partie de ce
groupe de 10 producteurs, ou pour plus d’information contactez :

Dominic Brochu, agr. agent en agroenvironnement
450-753-7486, poste 238 ou dbrochu@upa.qc.ca

 


Encourageons l'achat local : 
Fournisseurs régionaux d'équipement de protection

En prévision de la reprise des activités économiques dans notre région, Lanaudière Économique a recensé les entreprises régionales qui offrent du matériel et des équipements de protection (masques et visières, gants et uniformes, gel désinfectant, panneaux et signalétique).

Encourageons
l'achat local!

Liste des entreprises