VOTRE BULLETIN - SEPTEMBRE 2017

C’est la rentrée …

C’était la rentrée scolaire officielle à l’ITA le 21 août dernier. Sur les deux campus, Saint-Hyacinthe et La Pocatière, les étudiants renouaient avec l’institution tandis que pour les nouveaux, c’était l’intégration.

Vous souvenez-vous de votre rentrée scolaire ?

Mais avant la rentrée au collégial, il y avait bien sûr la rentrée au primaire et au secondaire. Vous souvenez-vous ? On avait hâte de savoir si nos chums de gars ou de filles seraient dans notre classe. Réunis dans la grande salle, en rangs bien droits, on avait hâte (ou on appréhendait) de savoir qui serait notre maîtresse (Maîtresse n’avait pas la même signification) ou notre professeur titulaire. On nous assignait ensuite nos pupitres et nos places dans la classe. Ces fameux pupitres en bois avec une palette qui claquait lorsqu’on l’échappait.

C’était ensuite la distribution des livres qu'il fallait rapidement recouvrir pour les protéger de l'usure. Et lorsqu’on recouvrait avec du papier brun, on utilisait le fer à repasser pour enlever les plis. Interdit d’écrire dedans pour qu’ils servent à ceux et celles qui nous suivraient l’année d’après.

Et puis l’achat des effets scolaires et qui se résumait à peu de choses. Quelques cahiers Canada, des crayons à mine, des crayons de couleur (ça c’était cool), une efface à deux couleurs supposée effacer l’encre ( ?), de la colle Lepage brune, un compas et évidemment le fameux sac d’école.

On nous parlait aussi de la signification du mot
«respect » : respect du prof, respect des autres dans la cour de récré, respect de ne pas mâcher de la gum ... Et puis, il y avait la fameuse visite du directeur pendant l’année scolaire, qui posait une ou deux questions de connaissance générale … et la hantise du professeur que la question soit adressée au cancre de la classe : il y en avait toujours au moins un ! Et ensuite, on essayait d’avoir un beau bulletin.

Pour les parents qui ont aujourd’hui des tout jeunes enfants qui entrent à l’école, plusieurs se posent la question : que va-t-il ou que va-t-elle faire plus tard. Étudier à l’ITA ? Peut-être ! En tout cas, en observant votre enfant, vous pourriez peut-être deviner ce qu’il ou ce qu’elle fera plus tard.


Trois médaillés du Lieutenant-gouverneur parmi les étudiants de l’ITA de La Pocatière et de
Saint-Hyacinthe

Bas de photo : du campus de La Pocatière, Mme Sophie Lévesque et M. Jordan Lebel, en présence de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec ainsi que M. Cédric Lacharité, du campus de Saint-Hyacinthe

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) compte maintenant trois nouveaux lauréats de la Médaille du Lieutenant‑gouverneur pour la jeunesse parmi les étudiants de ses deux campus. Il s’agit de Mme Sophie Lévesque et M. Jordan Lebel du campus de La Pocatière, ainsi que M. Cédric Lacharité du campus de Saint-Hyacinthe. Les Médailles du Lieutenant‑gouverneur pour la jeunesse sont remises chaque année pour souligner le parcours exceptionnel d’étudiants issus de chacune des maisons d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire du Québec.

À La Pocatière, Mme Sophie Lévesque, finissante en Technologie des productions animales, a reçu cet honneur pour son engagement soutenu dans le comité Expo-Poc, notamment comme présidente. En plus de ses études et un travail dans une ferme laitière les fins de semaine, elle effectue du tutorat au profit de ses pairs. Quant à M. Jordan Lebel, finissant en Gestion et technologies d’entreprise agricole, il multiplie les implications dans divers comités. Membre du comité Expo-Poc, iI fait partie du Comité de protection des animaux et agit à titre de secrétaire pour l’association étudiante, en plus de faire partie d’Agro-Essor, groupe de relève agricole du Bas‑Saint‑Laurent.

Au campus de Saint-Hyacinthe, M. Cédric Lacharité, étudiant de deuxième année en Technologie des procédés et de la qualité des aliments a lui aussi reçu cette distinction notamment pour son travail comme tuteur à l’ITA : il s’implique auprès des jeunes de sa communauté dans un service de courrier confidentiel et en effectuant du mentorat. Il inspire son entourage et pousse au dépassement de soi par sa rigueur, sa générosité et sa curiosité d’esprit à l’égard d’autrui. Félicitations à ces trois étudiants !


Un étudiant de l’ITA, campus La Pocatière sur le podium

Gestion agricole du Canada (GAC) et l’Association des programmes de diplômes en agriculture du Canada (APDAC) ont annoncé les gagnants du Concours pour le prix d’excellence à l’intention des étudiants en agriculture de l’année 2016-2017.

Le prix est conçu pour aider les étudiants à améliorer leurs aptitudes en communication en leur donnant l’occasion d’exprimer leur opinion sur un sujet lié à la gestion agricole. Les étudiants ont été invités à soumettre une présentation multimédia, une vidéo, une conversation Twitter, un blogue ou un wiki répondant à la question suivante :

« Certains segments de la population questionnent la façon que la nourriture est produite et ont des doutes au sujet des nouvelles technologies. Comme futur membre de l’industrie agricole, quelles mesures concrètes allez- vous prendre pour combler cet écart d’information? »

William Lacasse, de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière s’est mérité le 3e prix. Le premier prix, associé d’une bourse de 1500$, a été remis à Shanthanu Krishna Kumar de l’Université Guelph alors que le 2e prix a été décerné à Jasmin Bautz de l’University de la Saskatchewan.

William Lacasse est étudiant de première année (GTEA). Vous pouvez voir sa présentation : https://www.youtube.com/watch?v=Sq67naD5W4I&feature=youtu.be


Une image vaut mille maux !

 

Toujours plus haut disaient-ils !


En Vrac

Vendre aux restaurateurs avec
Jean Soulard

La formation à succès de l’ITA « Vendre aux restaurateurs » est de retour. En mai dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) offrait en exclusivité une formation spécialisée en mise en marché des produits agricoles et artisanaux auprès des restaurateurs. Devant le succès remporté par la formation, l’ITA réitère son offre aux producteurs et aux transformateurs québécois. Le célèbre chef Jean Soulard présentera à nouveau le cours « Vendre aux restaurateurs » le 28 septembre prochain au campus de Saint-Hyacinthe.

Les participants bénéficieront ainsi de l’expertise de Jean Soulard, chef renommé et formateur, pour accroître leur marché grâce au développement du secteur de la restauration. Ils apprendront, au cours de cette formation d’une durée de six heures, à cerner les besoins et les attentes des restaurateurs afin d’élaborer leur stratégie d’approche et de présentation de produits. M. Soulard partagera avec les candidats sa précieuse expérience dans les relations avec les fournisseurs.

Les inscriptions pour cette activité de perfectionnement d’exception se déroulent jusqu’au 18 septembre à l’adresse
http://ita-formationcontinue.omnivox.ca.

Sale temps

Après un été beaucoup plus frais qu’à l’habitude, sortez vos petites laines parce que le début de septembre s’annonce lui aussi sous les normales. Le bilan de l’été au Québec est simple : pas de 30 degrés depuis le début officiel de l’été (21 juin) à l’exception de deux ou trois régions du Québec.

Et si vous espériez un prolongement des douceurs estivales en septembre, n’y comptez pas trop. Pour la première moitié du mois, les températures seront sous les normales et certaines régions pourraient même connaître des températures de 5 degrés sous les moyennes. Après le 15 septembre, le mercure devrait rejoindre les normales saisonnières.

Bon, on n’a pas eu d’été au Québec. Un grand déficit de soleil, peu de chaleur, pas de canicule mais quand on se compare avec le Texas, on se console.

Bonne fin d’été … pour ce qu’il en reste !


L’ITA, campus de La Pocatière, collabore au lancement du livre Hommes engagés à nourrir le Québec

L’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière est fier de souligner la contribution de Mme Marie-Josée Lettre, bibliotechnicienne, à l’édition du livre Hommes engagés à nourrir le Québec. Cet ouvrage de Mme Rose-Hélène Coulombe et de M. Michel Jutras complète une trilogie consacrée à l’histoire des artisans de la terre.

Les talents d’historienne de Mme Lettre ont permis de mieux documenter le rôle joué par M. l’abbé François Pilote et par l’École d’agriculture de La Pocatière dans la constitution du patrimoine agroalimentaire et culinaire québécois. L’histoire de l’ITA est étroitement liée à celle de l’agriculture au Québec. En effet depuis 1962, l’Institut avec ses deux campus, a formé près de 10 000 diplômés et son expertise a apporté une contribution exceptionnelle au développement de l’agriculture québécoise.


Saviez-vous que...  

L’alimentaire mène à tout

Qui ne connaît pas la compagnie Samsung. La plupart d’entre nous possède des produits fabriqués par cette entreprise, que ce soit des téléphones portables, des télés, etc.. En fait, Samsung est largement connue dans le monde comme une entreprise sud-coréenne d’électronique avec un chiffre d’affaires de 173 milliards de dollars et 325 000 employés à travers la planète.

Cependant, ce géant de l’électronique produit plus que des portables et des télévisions. Cette société sud-coréenne est aussi un géant de l’industrie lourde qui fabrique des navires, des produits chimiques, de l’équipement médical et même des vêtements. Mais saviez-vous que cette entreprise a été créée en 1938 en tant que société de commerce et qui n’avait rien à voir avec l’électronique. En fait, Samsung était connue comme un fabriquant … de nouilles.


Fallait y penser... Spécial rentrée

  • Les parents, c'est deux personnes qui t'apprennent à marcher et à parler, pour te dire ensuite de t'asseoir et de te taire !
     
  • Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t'assurer que les miennes sont bien plus importantes ! (A. Einstein)
     
  • Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J’ai répondu « heureux » Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. (John Lennon)

Le truc du mois... Ranger les matériaux

Vous avez profité de l’été pour faire quelques travaux de rénovation à la maison et vous vous retrouvez avec différents surplus de matériaux de construction comme des morceaux de bois, de la tuyauterie, etc. Il faut maintenant les ranger tout en y ayant accès facilement. Tout simple ! Un rangement suspendu au plafond de votre garage ou de votre atelier. Fait avec un tuyau sonotube, cette solution offre plusieurs avantages : rangement facile, bonne accessibilité visuelle et récupération d’espace. Que demander de mieux !


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Donat Roy - Figure marquante de l’industrie laitière québécoise, monsieur Donat Roy, est décédé le 28 août dernier à Brossard à l’âge de 89 ans. Sa carrière est intimement liée au développement de l’industrie laitière québécoise. D’ailleurs, il a été nommé, en 1995, Président honoraire à vie du Conseil de l'industrie laitière du Québec et il a été admis au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec en 2004.

Né sur une ferme laitière à Saint-Charles-de-Bellechasse, Donat Roy a dû apprendre jeune à faire face à de grandes responsabilités car ses parents sont décédés à six mois d'intervalle avant qu'il n'ait atteint ses vingt ans.

En 1950, M. Roy terminait ses études en technologie laitière à Saint-Hyacinthe. Il a ensuite travaillé successivement pour la laiterie Belle-Vallée à Valleyfield, puis chez Lowney's à Saint-Cuthbert, à la laiterie Doyon de Louiseville ainsi que chez Grenache inc. à Montréal.

Mais le fait marquant de sa carrière a très certainement été son arrivée chez Saputo au moment où l’entreprise comptait à peine une dizaine d’employés. Il avait alors négocié pour Saputo l'acquisition de plusieurs usines pour assurer un approvisionnement satisfaisant de lait à l'entreprise.

Il a aussi été vice-président du Conseil de l'industrie laitière puis président de 1980 à 1984. Il fut également président du comité de négociation de cet organisme de 1980 à 1994 et c'est sous sa présidence que fut signée en 1985 la première convention de mise en marché du lait qui se négocie depuis ce temps avec la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Mais tous ceux qui l’ont côtoyé à l’ITA, connaissent l’attachement qu’il avait pour l’Institut. Jusqu’à l’an dernier, il participait régulièrement à la cérémonie de Remise des diplômes et au Gala Méritas. Le nom de M. Donat Roy est, à n’en pas douter, intimement lié à l’histoire de l'industrie laitière du Québec. Il laisse dans le deuil ses enfants Johanne, Sylvie et Martin (Sylvie) et son chien Dexter. Les funérailles seront célébrées le samedi 9 septembre à 14h à Brossard.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://www.aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au :
(450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7B3
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com