Covid-19
Des mesures pour planifier la relance économique
Afin de préparer et planifier la relance économique à la suite de cette période de pause, la Mairesse Julie Morin a pris l’initiative de mandater un de ses conseillers municipaux pour prendre des nouvelles de chacune des industries de son territoire. Ultimement cette collecte d’information servira à avoir une vue d’ensemble des plans de relance des entreprises, des préoccupations et des besoins que celles-ci peuvent avoir. Cette initiative se fera en complémentarité des actions entreprises par la cellule économique déjà en place.
Ainsi, M. Denis Roy, conseiller municipal du District Fatima et membre de l’organisme Place de l’industrie, fera un portrait de la situation qui sera partagé à tous les partenaires économiques du milieu. En regard de ces informations, la Ville mettra en place les mesures nécessaires pour supporter la relance économique, en collaboration et en complémentarité avec les partenaires du milieu et les deux paliers de gouvernement.
Quant aux commerces de détail du territoire, la Mairesse participe ce lundi soir à une réunion du conseil d’administration de l’organisme Commerce Lac-Mégantic. La Ville partagera ensuite les actions prises ou à entreprendre pour soutenir la relance dans ce secteur où les impacts de la crise seront majeurs.
L’administration municipale toujours en mode action
En plus de cette réflexion sur le plan économique, l’administration municipale réajuste constamment les actions dans son organisation.
«À court terme, les équipes doivent nous dresser une liste des actions qui seraient normalement à faire en avril et en mai. Nous devons planifier dans chacun des départements quelles actions seront à maintenir, à reporter ou à annuler », exprime la Mairesse. Le conseil reste également à l’affût des impacts de la situation sur le budget municipal, ainsi que sur les échéanciers des principaux projets publics en développement (Espace mémoire, Espace jeunesse, éclairage du terrain de baseball, allée piétonnière, réfection du rang X, microréseau, etc.).
«Un portrait sera dressé dans les prochains jours afin de réajuster le tir et redéfinir les priorités au besoin», termine la Mairesse.