VOLUME 11 no 20 | 29 NOVEMBRE 2021

NÉGOCIATION NATIONALE
Une entente de principe vous sera bientôt soumise

C’est dans une proportion de plus de 81 % que la délégation du conseil général de l’APTS a adopté l’entente de principe conclue avec le gouvernement. Celle-ci comprend notamment de nouvelles primes dans les secteurs de la santé mentale, de la protection de la jeunesse, des laboratoires et de l’imagerie médicale. Des assemblées générales spéciales se dérouleront dans les semaines à venir afin de vous en préciser la teneur et de vous en recommander l’adoption. Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

INSTANCES
Retour sur le congrès 2021

Le 9ᵉ congrès de l’APTS s’est tenu à Laval, du 15 au 18 novembre derniers, sous le thème Fortes ensemble. Cette instance a notamment été l’occasion pour les quelque 725 délégué·e·s présent·e·s d’élire un nouveau conseil national, de faire le bilan du dernier mandat, de débattre de l’avenir des professions de la catégorie 4 et d’adopter la plateforme politique. Le bulletin L’APTS en congrès 2021 contient les faits saillants des débats et des décisions qui y ont été prises, n’hésitez pas à le consulter!

ACTION FÉMINISTE
17 fémicides : pas une de plus

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, des membres de l’APTS ont pris part à une action de sensibilisation destinée à rendre hommage à Romane Bonnier, Anna Uitangak, Andréanne Ouellet, Nathalie Piché, Lisette Corbeil, Zoleikha Bakhtiar, Dyann Serafica-Donaire, Kataluk Paningayak-Naluiyuk, Rebekah Harry, Nadège Jolicœur, Carolyne Labonté, Myriam Dallaire, Sylvie Bisson, Nancy Roy, Marly Edouard, Elisapee Angma et une femme non identifiée. Nous vous invitons à partager cette animation à votre tour.

Besoin d’aide? Consultez le site Web de SOS violence conjugale.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Protection de la jeunesse : l'heure est à l'action

Plus de 6 mois après que Régine Laurent ait déposé le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), des intervenant·e·s en centre jeunesse sont allé·e·s rappeler mercredi dernier aux parlementaires leurs responsabilités en matière de protection de la jeunesse en leur remettant un mémo pour qu’ils et elles passent à l’action et appliquent rapidement les recommandactions de ce rapport. Pour en savoir plus, regardez le reportage de Salut Bonjour (TVA) et consultez notre communiqué de presse.

Journée internationale des personnes handicapées : se mobiliser et planifier l'avenir

Le 3 décembre prochain, le Mouvement des Personnes Handicapées pour l’Accès aux Services (PHAS), dont l’APTS est une membre alliée, profitera de la Journée internationale des personnes handicapées pour lancer à Montréal sa campagne de mobilisation pour la prochaine année. Entre point de presse, débats et manifestation, il y sera notamment question des notions de libre choix et de milieu de vie, du rôle du réseau et du contrôle de la qualité, de l’évaluation des besoins et de la prestation de services adéquats ainsi que des conditions de travail et de formation. Pour plus de détails, consultez la page de l’événement sur Facebook. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription.

SÉCURITÉ SOCIALE
Modifications au régime d'assurance collective : ne tardez pas

Si vous souhaitez modifier à la hausse votre couverture d’assurance maladie (vers l’intermédiaire ou le supérieur), ou encore faire l’ajout des soins dentaires, il est important de communiquer dès maintenant avec votre employeur afin de remplir le formulaire prévu à cet effet. Ce dernier doit le transmettre à l’assureur avant le 1er janvier afin que la modification puisse être applicable à cette date. À noter que la participation minimale au régime d’assurance maladie est de 24 mois, et de 48 mois pour le dentaire. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la brochure SSQ.

Il est important de conserver une copie de cette demande. En cas de problème, elle pourra vous être utile.

ÉQUITÉ ET RELATIVITÉS SALARIALES
25 ans de lutte pour l'équité salariale!

L’APTS célèbre le 25ᵉ anniversaire de l’adoption de la Loi sur l’équité salariale (LES) au Québec, une loi historique s’attaquant à la discrimination systémique basée sur le sexe. Depuis l’entrée en vigueur de la LES en 1996, l’APTS a obtenu des correctifs salariaux substantiels pour des milliers de salariées. Elle a aussi été la première organisation à contester juridiquement les modalités qui écartaient toute possibilité de rétroactivité et de recours pendant une période de cinq ans. Pour en savoir plus sur la LES, consultez la fiche informative de la CNESST.

« Pour autant, la lutte n’est pas terminée. Il est plus que temps de régler les plaintes qui perdurent depuis 2016 et même 2011. Le gouvernement doit reconnaître les changements intervenus et payer ses salariées équitablement au lieu de faire traîner les dossiers en longueur », plaide Benoit Audet, 3e vice-président de l’APTS.