Infolettre

28 mai 2020

 

Prolongation de la fermeture des bureaux de la Fédération régionale

Dans le contexte actuel de la reprise graduelle des activités au Québec, il importe plus que jamais de mettre en place des mesures pour prévenir et atténuer la contamination et la propagation de la COVID-19. À cet effet, la Direction générale souhaite vous informer que les lignes directrices adoptées à la fin du mois de mars par la Fédération demeurent en vigueur, et ce, jusqu’au 14 septembre 2020.

Nous tenons à vous rappeler que Les services de la Fédération (Service de comptabilité et de fiscalité, Centre d’emploi agricole, Vie syndicale) sont assurés à distance, par téléphone et par courriel. Les producteurs sont donc invités à communiquer, préférablement par courriel, avec les divers services de la Fédération pour un suivi sur leurs dossiers.

Si vous avez des documents à nous remettre, veuillez vous adresser à votre conseiller.

Soyez assurés que l’équipe de la Fédération met tous les moyens en place pour assurer la prestation de services à ses membres.

 

Des portes ouvertes virtuelles

Le 7 avril 2020, la pandémie de COVID‐19 forçait l’annulation de la 18e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Depuis, une version virtuelle de cette activité est en préparation. L’objectif est de valoriser l’agriculture québécoise et le travail de premier plan des productrices et producteurs agricoles.

Le projet se fera en deux volets :

Volet 1, été 2020 : lancement d’une application pour téléphone intelligent Mangeons local plus que jamais! permettant de localiser les entreprises agricoles québécoises qui offrent la vente directe aux consommateurs. Des circuits agrotouristiques pourront éventuellement se greffer à l’application.

Volet 2, automne 2020 : lancement d’un jeu virtuel proposant aux internautes de parcourir le Québec à la découverte de son agriculture. Les participants devront relever des défis (questionnaireénigmes, etc.) et recueillir des informations lors de rencontres virtuelles avec des personnages possédant une expertise dans le monde agroalimentaire : producteurs, agronomes, vétérinaires, épiciers, restaurateurs.

Pour ce dernier volet, la Fédération sollicitera notamment des producteurs de la région pour collaborer au contenu de ce jeu. À suivre…

 

Mesures d’aide gouvernementale : Compte d’urgence (prêt sans intérêt de 40 000 $)

Nouveaux critères d’admissibilité : une annonce a été faite par le fédéral concernant l’assouplissement des règles. Cependant, les détails du programme ne sont pas encore publiés et les institutions financières auront par la suite à modifier leur site pour que vous fassiez votre demande en ligne. Vérifiez  régulièrement la mise à jour de la section Covid-19 de votre caisse/banque pour vous inscrire le moment venu.

 

La Financière agricole vous invite à prendre le virage zéro papier

La Financière agricole du Québec (FADQ) invite les producteurs à prendre avec elle le virage zéro papier et d’adhérer au dossier en ligne. Dans le dossier en ligne, vous avez accès à toute l’information sur votre ferme (financement, assurances et protection du revenu). Vous pouvez y exécuter toutes les transactions de paiement, de dépôt, de virement ou de retrait pour vos comptes Agri-investissement et Agri-Québec, effectuer vos déclarations de rendement, consulter vos choix de protection et vos volumes assurables.

Tous les documents expédiés par la FADQ sont déposés dans votre boîte postale pour en faciliter l’accès au moment où cela vous convient. Toutes ces mesures permettent d’atteindre un plus grand niveau d’efficacité, contribuent à protéger l’environnement et diminuent le risque de propagation du virus.

 

Services de garde en milieu agricole

Les garderies ont rouvert graduellement leurs portes partout au Québec à l’exception de celles dans la grande région de Montréal. Les Agricultrices du Québec, en collaboration avec le MAPAQ, souhaitent obtenir des informations au sujet de l’accessibilité et les besoins des familles agricoles relativement à ce dossier.

Si vous avez des enfants d’âge préscolaire (0 - 5 ans), qui fréquentent ou non des garderies, nous vous invitons à répondre à ce court sondage d’ici le 5 juin. Vos réponses nous permettront de mieux orienter nos revendications auprès du ministère de la Famille.

 

Le Trait d'Union

Chaque semaine, l’infolettre Le Trait d’Union fait état des sujets d’intérêt et des dossiers qui mobilisent l’Union des producteurs agricoles à l’échelle de la province.

Lire le Trait d'Union du 26 mai

 

Santé psychologique

Cette semaine, dans la capsule no 10 d’Écoute agricole des Laurentides, la travailleuse de rang vous présente des trucs pour déprogrammer la peur. Nous sommes en période de déconfinement et on nous dit dans les médias qu'il va falloir «désapprendre la peur». Mais comment fait-on ça?

Accéder à la capsule no 10