Octobre 2020

Activités-bénéfices : c’est le temps de s’inscrire!

La soirée-bénéfice de QuébecOiseaux, un événement de plus en plus couru auprès des ornithologues mais aussi de nos partenaires, sera remplacée cette année par deux activités virtuelles, organisées avec la collaboration d'Hydro-Québec, d’Eurovia Québec et de nombreux autres partenaires.

La première est un encan en ligne qui débutera le 29 janvier et se terminera le 11 février 2021 à 19h00. Vous pourrez faire des offres sur des prix exceptionnels à l’aide de votre téléphone cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur. Ce sera l'occasion de faire de bonnes affaires mais surtout, de soutenir le développement du loisir ornithologique et la conservation des oiseaux.

L'encan sera suivi de la webconférence Prouesses d'oiseaux, une leçon d'humilité, animée par Serge Beaudette le 11 février 2021 à 20h00. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire dès maintenant sur le site Web de QuébecOiseaux. Suite à votre inscription, vous pourrez faire un don à QuébecOiseaux au montant de votre choix.

Évidemment, si vous ne pouvez pas participer à la webconférence, vous pouvez quand même contribuer au succès de l’événement et faire un don.

Un levier pour le soutien à la mission

Les dons recueillis par QuébecOiseaux sont maintenant admissibles à Placements Sports et Loisirs, un programme d’appariement mis en place par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il vise à encourager les personnes et les entreprises à appuyer les organismes nationaux de loisir. Ainsi, pour chaque don supérieur à 25 $, Placements Sports et Loisirs ajoutera une somme allant jusqu’à 300 % du don reçu. Votre don sera ainsi amplifié et contribuera de façon significative à la réalisation de notre mission.

En plus des dons généraux, les contributions réalisées dans le cadre du Programme de compensation de l’empreinte environnementale du loisir ornithologique sont aussi admissibles à l’appariement.

L'hiver dans les pages du magazine QuébecOiseaux

La prochaine édition du magazine QuébecOiseaux met particulièrement en vedette le Roselin pourpré ce sympathique fringillidé qui a conquis le cœur des Québécois depuis longtemps, avec son doux ramage et la remarquable livrée framboise du mâle adulte.

Par ailleurs, trois escapades hivernales fort différentes sont présentées aux lecteurs: Matane, le nord de Mont-Laurier et... Cuba. Une invitation aux voyages sans sortir de chez soi!

Parmi les autres sujets, mentionnons entre autres la présentation de nouvelles trouvailles pour attirer les oiseaux dans sa cour, l'essai des jumelles NL Pure de Swarovski, les actualités, les observations saisonnières, le traditionnel défi d'identification et même un conte de Noël illustré par le peintre animalier Ghislain Caron!

À noter également que les gagnants des Grands prix de la photo QuébecOiseaux seront dévoilés dans ce numéro.

L'édition hivernale sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine du mois de novembre et sortira en kiosque au début de décembre. Ceux qui souhaitent s’abonner ou se réabonner doivent le faire au plus tard le vendredi 6 novembre 2020 pour recevoir ce numéro.

Programme des bourses du Fonds Atlas

Il est maintenant possible soumettre vos propositions pour le Programme de bourses du Fonds Atlas. Les bourses du Fonds Atlas sont destinées uniquement à des projets réalisés au Québec. Les types de projets suivants sont admissibles à une bourse du Fonds Atlas :

  • promotion et le développement du loisir ornithologique;
  • aménagement et mise en valeur d’un site ornithologique d’intérêt;
  • acquisition, vulgarisation et diffusion de connaissances sur les oiseaux;
  • activités d’éducation et de sensibilisation auprès des jeunes;
  • suivi et protection des oiseaux, particulièrement des espèce en situation précaire;
  • conservation des habitats d’oiseaux.

La date limite pour soumettre une demande est le 15 décembre 2020.

Pour plus d'information : https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/programmes/bourses-du-fonds-atlas.

Rappel des mesures sanitaires

Depuis mars dernier, le Québec tout entier est paralysé, à divers degrés, par cette pandémie de COVID-19. Et le loisir ornithologique n’y échappe pas.

Bien que la pratique de l’ornithologie soit fortement encouragée, notamment pour ses vertus sur la santé physique et mentale, il incombe de respecter les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement et l’Institut national de santé publique.

C’est dans ce contexte que QuébecOiseaux a publié et mis à jour une série de directives et recommandations concernant la pratique du loisir ornithologique pendant la pandémie, dont voici les principales :

  • La distanciation physique de deux mètres entre les personnes ne résidant pas à la même adresse est obligatoire en tout temps.
  • Si vous fréquentez un lieu public, p. ex. un parc, il est impératif de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
  • Le covoiturage entre personnes ne résidant pas à la même adresse, ainsi que l'échange ou le partage d'équipement (p. ex. jumelles, télescope, livre d'identification) sont interdits.
  • Les personnes présentant des symptômes de COVID-19 doivent demeurer à la maison pour une quarantaine de 14 jours. Il est quand même possible d’inventorier les oiseaux autour de la maison pendant cette période.
  • Puisque les rassemblements sont interdits dans plusieurs régions, la majorité des clubs ont mis de côté temporairement leur calendrier d’excursions. Des conférences et des séances de formation peuvent toutefois être offertes en utilisant des plateformes de webinaires.
  • Soyez prudents en tout temps car la sortie ornithologique, comme toute sortie, présente des risques de contamination (station-service, toilettes publiques, barrière, passerelle, tour d’observation, etc.).
  • Le port du masque est non obligatoire à l'extérieur mais recommandé si la distanciation sociale semble difficile à respecter. Mieux vaut utiliser des couleurs sobres pour ne pas effrayer les oiseaux.
  • Si possible, apportez un désinfectant à base d'alcool afin de vous nettoyer fréquemment les mains.
  • Privilégiez l'achat local (marques et détaillants) pour vous procurer de l’équipement, des graines pour vos mangeoires, etc.

Puisque la situation évolue chaque semaine, nous vous invitons à consulter régulièrement les mises à jour à l’adresse https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/covid-19.

Participez au Big Day d’octobre 2020

Le 17 octobre prochain se tiendra le Big Day d'octobre d’eBird. Cette année, le Big Day coïncide avec le Global Bird Weekend qui vise à soutenir les efforts de BirdLife International pour mettre fin au commerce illégal des oiseaux.

Comment participer :

  1. Si vous n’êtes pas déjà un utilisateur d’eBird, créez votre compte ;
  2. Observez les oiseaux le 17 octobre ;
  3. Saisissez vos observations sur le site Web d’eBird ou à l’aide d’eBird Mobile (application gratuite téléchargeable, disponible sur Google Play et App Store) ;
  4. Une fois de retour, suivez en temps réel la progression des listes sur la page du Big Day.

Nouveau sur eBird? Utilisez l'application gratuite Merlin Bird ID du Cornell Lab pour vous aider à identifier les espèces, puis utilisez eBird pour soumettre les oiseaux identifiés avec certitude.

Votre sécurité nous tient à cœur; par conséquent, nous vous demandons de respecter les directives sanitaires lors de vos observations.

Merci et bon Big Day!

Des panneaux d'interprétation sur l'Hirondelle noire

Des panneaux d'interprétation pour l'Hirondelle noire ont été installés, le 30 septembre 2020, près des nichoirs implantés par QuébecOiseaux en 2019 et 2020. Rappelons que la série de 10 nichoirs a été répartie sur trois sites, soit à la Halte du Belvédère du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, et à proximité du Parc des rapides, dans l'arrondissement de LaSalle, à Montréal (en bordure du boulevard LaSalle, à l'intersection de la 5e avenue, ainsi qu’à l'angle de l'avenue Alepin).

En plus de consulter l'information présentée sur les panneaux, les passants pourront prendre part au suivi de l'utilisation des nichoirs par les Hirondelles noires. En effet, le panneau comprend un volet participatif, invitant les lecteurs à signaler la présence d’Hirondelle noire au nichoir. Un code QR pouvant être lu à l'aide d'un téléphone cellulaire redirige les lecteurs vers un court formulaire en ligne permettant d'indiquer le nombre d'Hirondelles noires observées au nichoir. Ainsi, chaque formulaire soumis permettra une certaine surveillance de l'activité aux nichoirs, en plus d'inciter les lecteurs à prendre part à la protection des Hirondelles noires en participant au suivi des nichoirs.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme AGIR pour la faune de la Fondation de la faune du Québec, et du programme Interactions communautaires, lié au Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Les clubs en action!

Cette nouvelle section a pour objectif de faire connaître les nombreuses initiatives menées par les bénévoles des clubs affiliés à QuébecOiseaux. Les clubs sont des éléments essentiels au développement et à la promotion du loisir ornithologique, mais aussi à l'occasion à la protection des oiseaux et de leurs habitats, dans toutes les régions du Québec.

Où observer les oiseaux au Bas-Saint-Laurent
Les sites vedettes sur le territoire du COBSL

Pour souligner son 40e anniversaire (1979-2019), le Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent (COBSL) a produit des fiches d’information sur les sites d’intérêt pour l’observation des oiseaux au Bas-Saint-Laurent; les sites vedettes. Le lancement officiel des treize premières fiches a eu lieu en mai 2019. Depuis, quatre nouvelles fiches ont été ajoutées et d’autres le seront au cours des prochains mois.

Les fiches sont regroupées par MRC et le contenu comprend une description sommaire du site et des habitats, les espèces d’intérêt et des informations sur comment et quand s’y rendre. On peut les consulter sur le site Web du COBSL sous l’onglet Documents > Sites d’observation au BSL.

Ce projet a été réalisé grâce à une équipe de bénévoles composée de Sophie Bérubé (coordination du projet); Sébastien Dionne (conception Web); Marco Beaulieu, Sébastien Dionne, Jean-Claude Pelletier, Gilbert Bouchard, Jean Roy, Guy Michaud et Ronald Lang (rédaction des fiches).

À l'agenda

17 octobre
Big Day d'octobre

10 novembre
Publication du nouvel épisode de Tous aux oiseaux!

15 novembre
Publication de l'édition numérique du numéro d'hiver de QuébecOiseaux et dévoilement des gagnants des Grands Prix de la photo QuébecOiseaux

1er décembre
Début de l'Avicourse d'hiver dans certains clubs

10 décembre
Publication du nouvel épisode de Tous aux oiseaux!

15 décembre
Date limite pour soumettre un projet au Programme de bourses du Fonds Atlas

Crédits photos : Roselin pourpré @ Jean-Sébastien Guénette; Panneau d'interprétation © Geneviève Perreault; Bruant à couronne blanche @ Jean-Sébastien Guénette