Avancement des semis
La période des semis se poursuit. Dans le pois, les deux tiers des semis ont été effectués à St-Denis et Ste-Martine. Bedford est la région la plus avancée avec les trois quarts des semis qui ont déjà été effectués. Pour les usines de Bedford et St-Denis, les semis devraient se terminer vers la fin de la semaine prochaine. Pour Ste-Martine, on s’attend à ce que les semis se poursuivent pour les deux prochaines semaines. 15 % des surfaces ont été ensemencées dans le maïs sucré à Ste-Martine alors qu’on est rendu à 18 % dans la région de St-Denis. Finalement, 6 % des superficies ont été semées dans les haricots.
Les conditions chaudes et sans pluie des derniers jours posent des défis supplémentaires. Il est donc important d’adopter des stratégies qui permettront de garder l’humidité dans le sol comme, entre autres, retarder la préparation du terrain juste avant les travaux de semis et rouler après le semis. Chaque producteur connaît les particularités de ses parcelles et pourra adopter les stratégies les mieux adaptées.
Certains producteurs de la Rive-Sud ont commencé leurs semis de concombres la semaine dernière et on observe les premiers cotylédons sortir de terre. Les producteurs de la Rive-Nord devraient débuter leurs semis dans les prochains jours. Les cultivars utilisés cet été sont le Lennon, le Lizst et l’Amarok pour le type parthénocarpique et l’Arabian dans le conventionnel.
Bon semis à tous!