La Fille à Raymond annonce son retour avec l'extrait «Mon beau chum»

EP Grosse peine à venir à l'automne

Crédit photo: Marie-Claude Hamel

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 19 mai 2020 | La Fille à Raymond s’ennuie du bon vieux temps. Sa nostalgie est son moteur créateur; la peine d’amour lui sort par les yeux. Sa chanson «Mon beau chum» vous est offerte aujourd’hui en apéritif, juste avant la sortie du mini-album Grosse peine, prévue l'automne prochain, soit quatre ans après la sortie de son premier EP homonyme.

Adaptée du classique My dear companion de Jean Ritchie dans une traduction libre signée Myriam Fournier, cette chanson est à cheval entre la brume et le soleil. On a ouvert les fenêtres du grenier pour laisser passer un grand courant d’air; ça sonne le souvenir, mais la chanson est neuve.

Peter Ritchie, fils de la grande Jean Ritchie, s'est d'ailleurs montré on ne peut plus emballé face à ce travail de relecture.

«Vous avez accompli une traduction qui colle parfaitement à la poésie de la version originale. De plus, votre réinterprétation charme par son mélange de modernité et de nostalgie. Je suis très heureux qu'elle puisse voir le jour. J'y entends des traces de ma mère dans votre style, votre voix et votre esprit» - Peter Ritchie, éditeur et fils de Jean Ritchie.

«Mon beau chum» se retrouvera ainsi sur un mini-album de cinq titres, qui sera lancé cet automne à l'occasion d'un spectacle conceptuel à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, en collaboration avec Vision Diversité.

Pour enregistrer cet extrait ainsi que le mini-album présentement en chantier, La Fille à Raymond collabore étroitement avec Alexandre Magne (WhyWhyNot, Dégueu ça Pue, Le French) qui est venu prêter son talent à la réalisation, à la guitare électrique, au clavier, à la programmation et au mixage.

La Fille à Raymond, c’est aussi Myriam Fournier, comédienne, metteuse en scène, chanteuse et musicienne. Au théâtre, elle travaille avec Le Théâtre du Futur, Sébastien Dodge, le Théâtre PàP, le Théâtre Le Clou, Robert Lepage, René-Richard Cyr, Gabrielle Lessard et Charles Dauphinais, pour ne nommer que ceux-là. Elle campe quelques personnages qui se démarquent à la télévision, sur le web et dans plusieurs publicités télévisuelles. Myriam signe aussi la mise en scène du spectacle multidisciplinaire Solstice en collaboration avec Pamélà Kamar, produit par Vision Diversité en Juin 2019 au Théâtre Outremont.

Elle est aussi Niki Cool, dans le duo pop-gomme-balloune-pour-parents-et-enfants Dégueu ça pue, avec lequel elle produit des vidéoclips ludiques et déjantés.

La Fille à Raymond

«Mon beau chum»

 

ÉCOUTER L'EXTRAIT

TÉLÉCHARGER L'EXTRAIT

 

 

 

-30-

Relations de presse

Philippe Renault | Mauvaise influence

514 605-3652 | philippe@mauvaiseinfluence.net

Éditions

Pierre-Luc Durand | Quartier général

514 823-7120 | pld@quartiergeneral.com