VOLUME 11 no 8 | 19 AVRIL 2021

NÉGOCIATION
Campagne publicitaire Payée au féminin

« Une profession vaut autant qu’un métier. Mais pour le gouvernement de François Legault, le masculin vaut plus que le féminin. Chaque jour, notre travail essentiel est payé au féminin. Il est temps que ça change. »

Tel est le message porté par la vaste campagne publicitaire que lancent conjointement l’APTS et la FIQ dès le 21 avril pour dénoncer le traitement réservé par le gouvernement aux 131 000 membres de l’alliance APTS-FIQ, des femmes à très forte majorité. Depuis 20 ans en effet, les augmentations salariales proposées aux salarié·e·s de l’État ne dépassent pas le seuil de l’inflation, réduisant constamment leur pouvoir d’achat et instaurant une discrimination salariale.

Surveillez la campagne Payée au féminin à la radio, à la télévision, dans les journaux et sur les plateformes numériques.

Des assemblées concluantes

La tournée d’assemblées générales spéciales bat son plein. Aux quatre coins du Québec, les membres de l’APTS sont appelé·e·s à se prononcer sur un mandat de grève pouvant aller jusqu’à 10 jours, à exercer au moment jugé opportun.

Depuis le 29 mars, les professionnel·le·s et technicien·ne·s de 16 établissements ont envoyé un message clair au gouvernement Legault en votant à 92 % en faveur de ce mandat! Les assemblées se poursuivront de façon virtuelle jusqu’au 6 mai prochain. Participez en grand nombre. Ensemble, défendons notre réseau public de santé et de services sociaux!

ORGANISATION SYNDICALE
Remboursement des cotisations aux ordres professionnels

Déjà plus de 6 000 personnes ont rempli le formulaire rattaché à cette lettre pour demander à Christian Dubé, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le remboursement des cotisations professionnelles des membres de l’APTS qui adhèrent à un ordre professionnel dans le cadre de leur emploi. L’invitation à appuyer cette lettre a été lancée le 6 avril dernier. Nous vous invitons à ajouter votre nom et à la faire circuler largement.

Sortons de la crise en santé et en sécurité

Samedi prochain, le 1er mai, à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, les membres de l’APTS de la région de Montréal sont invité·e·s à se joindre à une grande marche intersyndicale. Le rendez-vous est fixé à 13 h au parc La Fontaine, face au 1560, rue Sherbrooke Est. Suivez l’événement Facebook.

La journée est axée sur les conditions requises pour sortir de la crise, soit : des services publics forts, une meilleure protection de la santé physique et mentale, un salaire décent et un renforcement des droits pour tout le monde ainsi qu’un réel engagement environnemental. C’est autour de ces revendications que nous marcherons cette année.

Merci au personnel des labos

Le ministre Christian Dubé lançait la Semaine nationale du laboratoire médical en encensant le personnel des laboratoires. L’APTS en a profité pour lui rappeler qu’au-delà des mots, le gouvernement doit offrir une valorisation financière pour reconnaître de façon tangible le travail des 5 000 salarié·e·s des laboratoires qui ont réalisé plus de huit millions de tests de dépistage de la COVID-19 dans la dernière année.

Lire notre communiqué diffusé à l’occasion des manifestations tenues le 14 avril.

RELATIONS DE TRAVAIL
Réaffectation de la travailleuse enceinte

L’employeur vous a réaffectée à un autre poste de travail parce que vous avez déposé un certificat visant le retrait préventif et l’affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite? Sachez qu’il doit maintenir l’ensemble des droits et des avantages dont vous auriez bénéficié, n’eût été cette réaffectation. Il doit par exemple maintenir le versement de la prime de nuit rattachée à votre poste, et ce, même si vous êtes réaffectée de jour.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Agir maintenant pour préserver nos droits

À compter du 13 avril, une commission parlementaire adoptera les articles du projet de loi n° 59. Les modifications proposées rendraient l’acceptation par la CNESST des réclamations pour une maladie professionnelle encore plus difficile. C’est pourquoi nous vous demandons d’envoyer un message à votre député·e pendant qu’il est encore temps, afin d’exprimer votre opposition à ce recul important des droits des victimes de maladies du travail et de réclamer son intervention. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’uttam ou sur Facebook.

Une minute de silence pour les victimes du travail

Le 28 avril est la journée commémorative internationale dédiée aux personnes décédées à cause de leur travail. Comme la pandémie laisse sur son passage beaucoup de victimes de lésions professionnelles nous invitons les membres de l’APTS à observer une minute de silence symbolique pour l’occasion.

Nos pensées iront particulièrement aux proches et aux collègues de Laurence Ménard, technicienne en travail social au CLSC Drummond (CIUSSS de la Mauricie−Centre-du-Québec). Cette membre de l’APTS est décédée en mai 2020 à la suite de complications dues à la COVID-19, contractée dans le cadre de son emploi.

C’est aussi l’occasion de vous encourager à maintenir les mesures de prévention dans les milieux de travail pour réduire le nombre d’accidents, de maladies et de décès reliés au travail.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Conférence de Damien Contandriopoulos

Ceux et celles qui ne pourront pas être avec nous les 5 et 6 mai prochain pour toute la durée du Carrefour des idées pourront assister à la conférence d’ouverture via la page YouTube de l’APTS. Damien Contandriopoulos, professeur à l’Université de Victoria, viendra nous entretenir de l’état et de la trajectoire historique du réseau de la santé et des services sociaux. Comme la conférence est ouverte à tout le monde, n’hésitez pas à inviter ami·e·s et collègues!

Rendez-vous le 5 mai à 13 h 30. Le lien sera disponible sur la page YouTube de l’APTS à ce moment-là.

Appel à ne pas les oublier

Le Mouvement PHAS vous invite à participer à ses actions visant un meilleur accès aux services sociaux et de santé pour les personnes en situation de handicap. La pandémie, le confinement et le délestage des services de santé et des services sociaux ont eu des conséquences dramatiques pour ces personnes. Au cours des prochaines semaines, envoyez une carte postale virtuelle de leurs revendications ou partagez les vignettes de leurs témoignages.

Pour une relance écoféministe

Le Carrefour Action Politique vous invite à un second webinaire, cette fois avec Eve-Lyne Couturier, chercheure à l’IRIS et co-auteure de l’étude Inégales dans la tourmente – L’impact des crises sur les femmes. Ce sera l’occasion de discuter d’une relance économique qui respecte l’environnement et favorise une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

Vous pouvez vous inscrire via notre événement Facebook. Pour participer, rendez-vous sur le webinaire le 12 mai 2021 à 18 h 30. Entrez l’ID de réunion : 939 3342 0588 et le code secret : 462570

ACTION FÉMINISTE
Des nouvelles de la Marche mondiale des femmes

Reportée d’une année, la Marche mondiale des femmes 2020 aura lieu le 17 octobre 2021. Le comité organisateur a dû renoncer à regret à tenir la marche à Terrebonne tel que prévu, pour des raisons logistiques liées à la pandémie. La Coordination québécoise de la marche travaille fort à l’organisation d’un évènement alternatif qui respectera les consignes sanitaires. Les responsables locales d’action féministe seront consultées à ce sujet dans les prochaines semaines.

Nous vous invitons à visiter la page Facebook ainsi que le site web pour suivre les activités virtuelles organisées pour soutenir la revendication Justice climatique, le 24 avril 2021.