Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

COVID-19: Limiter l'utilisation des ordonnances papier

Suivant une position de l'Ordre des pharmaciens et comme convenu entre l'Ordre des opticiens d'ordonnances et l'Ordre des optométristes, il est recommandé aux optométristes dans le contexte actuel de la pabdémie d’éviter de remettre des ordonnances sur support papier et de plutôt favoriser les moyens suivants, tant pour l’ordonnance optique que l’ordonnance pharmacologique :

1- Pour le patient, remise par courriel ou autre moyen électronique de son choix;

2- Transmission verbale ou par télécopieur à l'opticien d'ordonnances ou au pharmacien;

3- Transmission par courriel à l'opticien d'ordonnances (dans l'immédiat, les pharmaciens n'acceptent les transmissions électroniques que dans le cadre du Dossier santé Québec (DSQ) ou d'un dossier médical électronique (DME), qui ne sont pas accessible aux optométristes).

Évidemment, considérant les directives gouvernementales et celles de l'Ordre, l'émission d'une ordonnance ne peut intervenir actuellement en bureau que dans le cadre d'un service d'urgence ou, autrement, en téléoptométrie.

Par ailleurs, la transmission d'une ordonnance à un autre professionnel doit se faire avec le consentement du patient.

Pour plus d'information sur les ordonnances électroniques, voir le les lignes directrices de l'Ordre des optométristes: Dossiers, ordonnances et communications électroniques en optométrie.

Inscription au Tableau et cotisation 

Si ce n'est déjà fait et tel qu'annoncé la semaine dernière, une mesure d'allégement exceptionnelle a été mise en place pour le paiement de la cotisation annuelle.

Dans cette nouvelle option de paiement, nous avons diminué considérablement le premier versement. Ce paiement minimum exigé au 1er avril représente les frais d'assurance responsabilité professionnelle et le paiement dédié à l'Office des professions du Québec. Ainsi l'Ordre ne se saisit d'aucun montant de cotisation à son égard avant le 1er juillet.

Cette option permettra de payer la cotisation professionnelle en 3 versements divisés ainsi:

A) 1er avril: 72.40$ + 15$ + taxes;

B) 1er juillet: 350$ + taxes;

C) 1er octobre: 350$ + taxes.

L'option de paiement en un seul versement et en deux versements existantes actuellement demeurent également accessibles.

Remplir mon inscription annuelle

COVID-19 - Aide aux entreprises

Petites comme grandes entreprises auront droit à la subvention salariale

Les entreprises de toute taille dont les revenus ont chuté d’au moins 30% en raison de la pandémie de COVID-19 auront droit à la subvention salariale de 75% du gouvernement fédéral, a indiqué le premier ministre Trudeau lundi.

Lire la suite

Élections 2020

Avis à l'Office

Le 24 mars dernier, considérant la situation actuelle de pandémie, la Serétaire de l'Ordre a envoyé un avis à l'Office des professions du Québec afin de les informer que les élections 2020 ne se dérouleraient pas aux dates prévues, soit du 1er avril au 2 juin. Selon l'article 63 du Code des professions, c'est à l'Office de refixer une date. Cependant, la Secrétaire a proposé de nouvelles dates à l'automne et nous sommes en attente de leur réponse à cet égard.

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre