Vendredi 29 juillet 2022

 
 
 

Avancement des cultures de concombres

Les récoltes vont bon train pour l’ensemble des producteurs. La première casse est maintenant terminée et a fourni abondamment de fruits!  La croissance est rapide et le calibre des concombres progresse de jour en jour.

Les producteurs qui le peuvent irrigueront prochainement, question de maintenir le développement des plants et la qualité des fruits, puisque peu de pluie est annoncée dans les prochains jours.

Il est important de s’assurer de bien protéger le feuillage contre les maladies, avant l’irrigation ou avant la pluie, aux 7 à 10 jours, le mildiou n’ayant pas encore fait son apparition au Québec.

 

Des nouvelles de Bonduelle 

Récolte de pois

La récolte des pois avance rapidement, 70 % des superficies sont récoltées. Les deux dernières semaines ont été houleuses avec de la surabondance et de l'excès de chaleur. Nous avons une période soutenue avec des rendements supérieurs aux moyennes. Les rendements étaient entre 115 % et 207 % de leur moyenne. La canicule de la semaine dernière ne nous a pas épargnés et nous avons vu les champs de pois réagir fortement à cette chaleur.

Récolte de haricots

Les semis de haricots ont été finalisés pour le 20 juillet avec la prorogation. Il y a 2 producteurs qui devaient resemer après les pois, mais ils n'ont pas été en mesure de réaliser leur resemis.

L'usine de St-Césaire a commencé la récolte des haricots ce lundi. Il y aura des trous dans la récolte en lien avec les pluies de la fin mai qui nous ont empêchés de semer comme voulu. La qualité et le rendement sont au rendez-vous dans les premiers champs.

Maïs

Le maïs avance bien et nous prévoyons encore le début de la récolte pour la mi-août. Les champs les plus avancés sont dans la région de Ste-Martine. Ainsi, nous prévoyons un début de campagne à l'usine de Ste-Martine sur notre nouvelle ligne à maïs avec des égreneuses automatiques.

L’équipe Bonduelle

 

 

RAPPEL IMPORTANT - Avis de dommages à La Financière agricole du Québec 

 

Nous vous rappelons qu'il est très important de signaler un avis de dommages AVANT la récolte lorsque des pertes sont envisagées.

Avant la destruction de la parcelle, vous devez vous assurer que la FADQ a toute l’information nécessaire.

Dans les cas d’abandon (excès de chaleur et excès d’eau empêchant l’accès au champ), la FADQ doit également aller constater les dommages aux champs, confirmer la cause de dommages et mesurer les superficies non récoltées, au besoin.

Aide-mémoire pour signifier un avis de dommages:

https://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/details/aide-memoire-pour-signifier-un-avis-de-dommages/

Présence et prudence sur les chantiers de récolte

Les PLTQ vous rappellent l’importance d’être présent lors des récoltes. De cette façon, vous pouvez mieux évaluer si un problème survient et ainsi communiquer immédiatement vos inquiétudes auprès des PLTQ. D’ailleurs, la marche à suivre en cas de problème ou questionnement est disponible sur le site Internet des PLTQ. Nous vous recommandons de toujours prendre des photos afin de nous aider à documenter votre dossier.

Lors des récoltes, il est également important de respecter, en tout temps, les règles de sécurité sur les chantiers de récolte. Le chantier étant sous la responsabilité de Bonduelle et de ses forfaitaires, ils ont à ce titre le droit d’exiger de toute personne présente sur le chantier, le respect des règles de sécurité convenues afin d’éviter les accidents.

En temps de récolte, on vous rappelle :

  • Que le port d’un dossard est nécessaire;
  • Que vous devez éviter d’être trop près des récolteuses lorsqu’elles sont en marche;
  • Que vous devez constamment être visible pour l’opérateur;
  • Que vous devez respecter les mêmes indications et redoubler de prudence lors de récoltes nocturnes

Évaluation des pertes aux champs à la récolte dans les haricots

Si vous avez des questions sur l’évaluation des pertes aux champs à la récolte, regardez cette vidéo explicative. 

Vidéo pertes à la récolte haricot :  

Soyez présent, respectez les normes de sécurité et bonne récolte!

 

 
 
 

 

Retour sur la visite des essais de cultivars de pois

 

La journée de visite des essais de cultivars a eu lieu le 21 juillet dernier au CÉROM, à St-Mathieu-de-Beloeil. Ces essais permettent de tester les cultivars, de les comparer entre eux et d’analyser leurs différentes caractéristiques.

Ne manquez pas les autres visites des parcelles des essais; une bonne occasion de pouvoir rencontrer les semenciers et les représentants de l’industrie.

La prochaine ⇒ HARICOT

Visites des parcelles des essais de cultivars

Dates

Haricot

17 août à 15 h

Maïs sucré

15 septembre à 15 h

Tomate

25 août à 13 h

 
 

Récolter pour donner - Qu’est-ce qui vous touche dans le programme Récolte-Don!?

Créé en 2014, le programme Récolte-Don! en est à sa 9e saison. Ce programme permet de rendre disponibles des légumes sains tout au long de l’année aux gens dans le besoin. 

Vous aussi songez à vous impliquer?… devenez donateur et soumettez votre formulaire dès maintenant.

L'équipe des PLTQ a entamé des appels pour vous expliquer le programme et ses retombées. Si vous n'avez toujours pas été contacté, quelqu'un le fera dans les prochaines semaines. Vous pouvez, lors de cet appel, faire votre don. Seulement 38 % de l'objectif est atteint à cette date. 

Vous souhaitez faire comme Jessy et devenir vous aussi un ambassadeur?..., nous sommes à la recherche d’ambassadeurs, écrivez-nous.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295