25 septembre 2020

TOUTE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PASSE EN ALERTE ORANGE

Au moment où le Québec connaît sa plus forte augmentation des nouveaux cas de COVID-19 depuis la fin mai, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé que toute la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) devenait une « zone orange ».

C'est donc dire que les résidents de ces régions doivent désormais limiter les rassemblements privés à 6 personnes (ou deux familles) et éviter les déplacements interrégionaux. Les bars et restaurants devront cesser de vendre de l'alcool à 23 h.

On vous demande un mois d'efforts, a déclaré le ministre Dubé en point de presse, vendredi, après avoir demandé aux Québécois, la veille, de diminuer leurs contacts sociaux dans la prochaine semaine.

Aujourd’hui, tout ce qu’on est venus vous dire, c’est 28 jours […] d’efforts. C’est ce qu’on demande aux gens. Faites un petit effort de baisse d’activité sociale. Si on réussit ça, la maudite courbe, on va lui donner un grand coup, a-t-il ajouté. (Source : Radio-Canada)

LIRE L'ARTICLE

LA SUBVENTION SALARIALE PROLONGÉE « JUSQU’À L’ÉTÉ PROCHAIN »

Un des programmes d’aide les plus populaires et coûteux du gouvernement Trudeau, la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) dont ont profité quelque 285 000 employeurs, ne se terminera pas le 19 décembre prochain comme prévu.

Annonçant vouloir créer plus de 1 million d’emplois, et estimant que « la tâche n’est pas terminée » pour renouer avec les taux d’emploi d’avant la COVID-19, Ottawa prolongera la SSUC « jusqu’à l’été prochain ».

La mesure a été applaudie par plusieurs organismes représentant les entreprises, au premier chef la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. « Le gouvernement pose des gestes concrets qui feront une différence pour plusieurs entreprises, a déclaré Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI. La crise n’est pas encore terminée et les PME feront face à de nombreux défis dans les prochains mois. Selon notre plus récente étude, nous parlons, en moyenne, de près d’un an et demi avant un retour à la normale pour les entreprises canadiennes. » (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

LE PROJET DE LOI QUI REMPLACERA LA PCU A ÉTÉ DÉPOSÉ

Le projet de loi qui assurera de l’aide financière après la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été déposé jeudi matin.

La PCU va se tarir dans quelques jours. Dès le 27 septembre, Ottawa s’attend à ce que trois des quatre millions de prestataires de la PCU passent à l’assurance-emploi et elle y facilite donc l’accès.

Le projet de loi C-2 créera aussi trois nouvelles prestations, annoncées le mois dernier, pour ceux qui ne pourront pas compter sur l’assurance-emploi modifiée. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

 

UNE NOUVELLE INITIATIVE POUR BONIFIER LA PRODUCTIVITÉ DES ENTREPRISES

Investissement Québec lance ce vendredi une nouvelle initiative, Productivité Innovation, pour tenter de rendre les entreprises québécoises plus productives et innovantes afin qu’elles soient à terme plus compétitives.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fiztgibbon, et le PDG d’Investissement Québec, Guy Leblanc, ont présenté les grandes lignes de cette initiative, alors que la deuxième vague de la Covid-19 pourrait miner en partie la relance de l’économie au Québec et ailleurs dans le monde.

Or, la meilleure façon de surmonter une crise économique est d’accroître la productivité des entreprises, et le Québec peut en faire beaucoup plus, affirme le ministre Fitzgibbon.

«Il faut combler le retard de productivité de nos entreprises», a-t-il dit lors d’une conférence de presse virtuelle. À terme, il souhaite que ce processus permette d’accroître les exportations du Québec, tout en réduisant ses importations —la province affiche un déficit commercial à l’international de 23 milliards de dollars. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

 

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : Fermé jusqu'au 27 août inclusivement

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com