Rappelons que ces règlements sont le fruit de plusieurs années de discussion et de collaboration avec l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Office des professions du Québec (OPQ). Voyez ces règlements comme les premiers engrenages d’un système plus complexe. Leur mise en marche va faire tourner plusieurs autres mécanismes importants qui auront un impact à plus long terme en faveur de la profession de technologue professionnel.
À court terme, la plus grande retombée, c’est la reconnaissance des compétences des technologues professionnels par l’OAQ et l’OIQ, et ce, même si les règlements tracent des limites. C’est une réalité incontournable que vivent de nombreux professionnels, comme les infirmiers et les médecins. L’important aujourd’hui, c’est que de tels règlements ouvrent la voie à une collaboration interprofessionnelle qui va continuer à se développer avec le temps pour le plus grand bénéfice de tous incluant assurément l’intérêt public.
Les nouveaux partages d’activités auront un impact positif sur l’autonomie de pratique des membres. Concrètement, les principaux avantages se résument comme suit :
-
En tant que T.P. en architecture, vous pourrez sceller vous-mêmes vos documents et exercer des activités comme la surveillance de chantier en pleine autonomie. Vous pourrez intervenir sur des bâtiments plus gros également. De plus, pour certains de ces bâtiments, dont les caractéristiques sont identifiées, vous pourrez exercer l’ensemble des activités en lien avec le projet, en toute autonomie.
Un Guide est actuellement en rédaction et sera publié conjointement par les deux ordres pour assurer une compréhension commune de toutes les parties prenantes concernées.
-
En tant que T.P. en ingénierie, vous pourrez exercer :
- des activités réalisées selon un plan de surveillance des travaux, d’inspection ou d’essai en fonction de différents paramètres, normes et spécifications identifiées;
- des activités de conception de détails réalisées selon des plans ou des devis en fonction de différents paramètres, normes et spécifications identifiées;
- des activités réalisées de façon autonome selon certaines balises.
L'ingénierie étant multidisciplinaire le Guide publié conjointement par les deux ordres facilitera une compréhension commune pour chacun selon son domaine.
Pour les employeurs, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, ce sera une réelle mesure incitative à donner plus de responsabilités aux technologues professionnels qui seront imputables de leurs actes.
Une reconnaissance de l’OTPQ comme interlocuteur incontournable
L’adoption de ces règlements représente une victoire pour nos trois organisations (l’OTPQ, l’OAQ et l’OIQ). J’insiste sur le fait qu’un règlement de partage d’activités est une première dans le grand secteur du génie et de l’aménagement, alors qu’il en existait déjà plusieurs dans le secteur de la santé. En tant qu’ordres de domaines connexes, il nous est maintenant possible de nous assoir à une même table pour discuter de toutes sortes d’enjeux. L’ouverture et l’écoute dont nous avons fait preuve réciproquement, tout au long des échanges, nous ont permis de créer cet espace de confiance mutuelle entre nos organisations.
Depuis le début des pourparlers, l’objectif de l’Ordre était de maximiser les gains pour les technologues professionnels dans un partage d’activités avec les architectes et les ingénieurs et qui soit équitable et respectueux des compétences de chaque professionnel du domaine de l’architecture et de l’ingénierie. À cet effet, il nous semblait impératif de mettre en lumière la contribution des T.P. aux développements socioéconomiques.