Automne 2021

NOTRE RECHERCHE EN BREF

Romain Villot (équipe de Mathieu Laplante, en co-direction avec Steve Bilodeau) a publié une étude d’envergure dans Nature Communications qui présente l'identification de ZNF768 en tant que nouvelle protéine liant l’oncogène RAS à la sénescence cellulaire, un processus qui entraîne une lente dégradation des fonctions cellulaires. L’équipe propose un modèle selon lequel les cellules cancéreuses pourraient surexprimer ZNF768 pour contourner la sénescence et ainsi maintenir la prolifération. Les équipes de Yohan Bossé, Jean-Yves Masson, Sabine Elowe et Philippe Joubert ont également contribué à ce projet.

Pavan Kumar Kakumani (équipe de Martin Simard) a mis en lumière des mécanismes moléculaires montrant que la liaison entre la protéine CSDE1 et l’ARN messager de PMEPA1 favorise la progression du mélanome. Ces travaux ont été publiés dans Oncogene.

Daline Tho (équipe de Luc Beaulieu) a réalisé des travaux publiés dans Medical Physics qui démontrent que l’appareil de curiethérapie à projecteur de source Flexitron de la compagnie Elekta, équipé de capacités électromagnétiques, est en mesure de suivre et de reconstruire les cathéters utilisés pour les traitements avec une grande précision. Cela permettra d’améliorer la précision des traitements administrés aux patients.

Jean-Philippe Emond (équipes de Chantal Guillemette et Éric Lévesque, en collaboration avec Louis Lacombe) a publié dans British Journal of Cancer une étude sur le cancer de la prostate suggérant que les taux urinaires de métabolites d'oestriol et de 16-cétoestradiol sont associés à une évolution plus favorable de la maladie, tandis que ceux de 2-méthoxyestrone sont associés à un risque élevé de métastases après une prostatectomie radicale.

Une collaboration entre plusieurs de nos chercheur.e.s (Michèle Aubin, Jean-François Desbiens et Serge Dumont) ainsi que des collègues de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, a permis de documenter dans le journal Palliative & Supportive Care que la détresse vécue par les proches aidants est plus importante que celle du patient lui-même lors d’un diagnostic de cancer du poumon et de ses différentes phases. Ces résultats renforcent l'importance pour les équipes d'oncologie d'inclure les proches aidants dans les programmes de dépistage systématique de la détresse.

Collaborations d’envergure

Yves Fradet a participé à l’étude clinique de phase 3 KEYNOTE-361 publiée dans Lancet Oncology démontrant qu’il n’y avait pas d’avantage à utiliser le pembrolizumab comme traitement de première intention seul ou associé à une chimiothérapie par rapport à une chimiothérapie chez les patients atteints d'un carcinome urothélial avancé n’ayant pas été traité auparavant. La conclusion est donc que le pembrolizumab ne devrait pas être largement adopté pour ce type ce cancer.

Consultez toutes nos publications.

PRIX ET HONNEURS

Jacques Simard a été élu membre Société Royale du Canada. Cette reconnaissance constitue le plus grand honneur au Canada qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.

Louis Archambault, Philippe Després et Michèle Desjardins ont été nommés professeur.e.s étoiles de la Faculté des sciences et de génie pour l’année 2021.

Martin Simard a été sélectionné par les IRSC pour s’être distingué par sa contribution exceptionnelle à l’évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet du printemps 2021. Seulement 13% ont obtenu cette reconnaissance parmi les 1213 évaluateurs qui ont participé au concours.

RAYONNEMENT

Un article dans La voix du sud de Bellechase présente le nouveau traitement dont Marco Labrie, initiateur de Concert pour la vie, a pu profiter grâce à l’équipe de recherche de Jean-Mathieu Beauregard. À noter, le prochain événement de Concert pour la vie aura lieu le 13 novembre au Centre de foire de Québec. Vous pouvez aussi visionner l’histoire de Marco Labrie en cliquant ici .

Jean-Yves Masson a présenté une entrevue à l’émission Les années lumières à Radio-Canada afin de démystifier le rôle d’une enzyme capable de transcrire l'ARN en ADN.

Martin Simard a discuté, à l’émission Première heure avec Claude Bernatchez et à ICI Québec, de l’utilisation des nématodes comme modèle afin de mieux comprendre le fonctionnement de nos cellules et le développement des cancers

Mélanie Laurin a participé, pour une deuxième année consécutive, à l’événement Soapbox Science, visant à faire découvrir le travail de femmes scientifiques par l'entremise de conférences vulgarisées et de périodes d'interactions avec le grand public.

Les travaux de l’équipe de Luc Beaulieu sur l’optimisation numérique en curiethérapie ont fait l’objet d’un highlight dans l’infolettre de l’ESTRO. L’article initial de l’étudiant Songye Cui dont il est question a été publié en 2018 et d’autre articles sur le sujet ont suivi, dont ceux de Cédric Bélanger.

Un article récent de l’équipe de Caroline Diorio, publié dans Journal of Obesity, a fait l’objet d’une couverture par ULaval nouvelles. Les travaux présentés dans cet article suggèrent que les femmes qui ont un tour de taille élevé sont à risque de cancer du sein, même si elles ont un poids santé.

Sue-Ling Chang (équipe de Caroline Diorio) a rédigé un essai intitulé Closing the Great Divide: Bridging Research and Community qui a remporté une mention honorable dans le cadre de la compétition Reimagine Biomedical Research for a Healthier Future Essay Challenge de la Health Research Alliance. Cet essai a été publié dans PLOS Blog.

La Faculté de médecine a rendu hommage à ses Virtuoses de la santé, titulaires de Chaires de recherche du Canada. Voyez ici les profils de Étienne Audet-Walsh, François Bordeleau, Jean-Yves Masson et Yohan Bossé.

SUBVENTIONS

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Au terme du plus récent concours Projet desI RSC, 4 projets menés par nos chercheur.e.s se sont vu accorder des subventions:

  • Jacques Côté - Role of MYST-ING acetyltransferase complexes in transcription regulation, cell fate and disease

  • Sébastien Fortin - L’AIMZ-938, un nouveau promédicament anticancéreux pour le traitement des cancers du sein humain réfractaires aux traitements actuels et exprimant le cytochrome P450 1A1

  • Mélanie Laurin - Unravelling the role of ARHGEF3 during skin development and hair follicle regeneration

  • Paul Toren - Targeting sex steroids to improve the response to bladder cancer immunotherapy

Jean-Philippe Lambert (en collaboration avec Jacques Corbeil) a reçu une subvention des IRSC dans le cadre du programme Nouveaux besoins prioritaires COVID-19-Affections post-COVID-19 pour le projet La symptomatologie persistante de COVID19 : une enquête sur les fondements métabolomiques et protéomiques.

Société de recherche sur le cancer

  • Steve Bilodeau - Cibler la voie régulée par HSF1 dans le cancer du sein endocrino-résistant pour restaurer la réponse anti-œstrogène

  • Mathieu Laplante - Étude du rôle de la surexpression de ZNF768 dans le développement du cancer du poumon

  • Éric Lévesque - Une voie aberrante d'inactivation des androgènes par l'UGT2B28 prédit la progression du cancer de la prostate

  • Rachid Mazroui - Rôle de l'interaction DDX3-ALKBH5 dans la traduction de l'ARNm ATF4 : implications pour la chimiorésistance

Fondation du CHU de Québec

La Fondation du CHU de Québec a récemment dévoilé sa toute première chaire hospitalière, soit la Chaire de recherche hospitalière en théranostique dont le titulaire est Jean-Mathieu Beauregard. La théranostique est une méthode de traitement novatrice qui combine la thérapie par radioisotopie et l'imagerie diagnostique de pointe. Cette annonce a bénéficié d’un couverture médiatique importante notamment de Radio-Canada, Le Soleil et le Journal de Québec.

IRICoR et Cancer de l'ovaire Canada

Yannick Doyon (en collaboration avec Julian J. Lum de BC Cancer) a obtenu une subvention sur le projet intitulé Cellules CAR-T modifiées par gène métabolique pour le traitement du cancer de l'ovaire. Cette subvention a été obtenue dans le cadre du concours pan-canadien LeadAction Cancer de l'ovaire.

Génome Canada

Arnaud Droit a obtenu une subvention lors du concours Programme d'intégration de la génomique - volet santé humaine, pour le projet intitulé MICROB-AI, vers une nouvelle génération de tests pour le diagnostic des infections du tractus urinaire.

Rare Disease: Models & Mechanisms Network

Jacques Côté (en collaboration avec Philippe Campeau du CHU Sainte-Justine) a obtenu un financement afin d’étudier le mécanisme d’action des versions mutantes de la protéine ING3 découverte dans certains cas sévères d’épilepsie.

PHILANTHROPIE

Merci à nos chercheur.e.s, dont Jean-Yves Masson, Girish Shah, Amélie Fradet-Turcotte et Mélanie Laurin, qui ont relevé le défi du Cyclo-Marche Québec au profit de la Société de recherche sur le cancer!

RECRUTEMENT ET NOMINATIONS

  • Mélanie Laurin s’est jointe à la FMED à titre de professeure adjointe.

  • Steve Bilodeau a été promu professeur titulaire et Samer Hussein professeur agrégé à la Faculté de médecine.

  • Michel Dorval a été nommé à la Commission de la recherche de l’Université Laval pour trois ans.

  • Jean-Yves Masson a obtenu un renouvellement de son mandat sur le editorial board member du journal Nucleic Acid Research (NAR) pour une période de trois ans. 

RAYONNEMENT ÉTUDIANT

Le Comité étudiant regroupement cancer (CERC) a relevé, encore cette année, le défi d'organiser une Journée scientifique des étudiants (JSE) entièrement en ligne les 18-19 août 2021. Cette 25e édition bien spéciale fut un succès avec plusieurs présentations orales et par affiches, ainsi qu’une conférence de Luke McCaffrey de l’Université McGill. De nombreux prix de présentations ont été remis.

Cliquez ici pour la liste de tous les lauréats.

Bourses offertes par le CRC et l'axe Oncologie

Lors de la cérémonie de clôture de la JSE, les récipiendaires des bourses et prix offerts par le CRC et l'axe Oncologie ont été annoncés:

Bourses Distinction Luc Bélanger du CRC

  • Noémie Lavoie (équipes de Nicolas Bisson et Patrick Laprise)
  • Alisson Clemenceau (équipe de Francine Durocher)

Bourses d'excellence aux études graduées du CRC

  • Lucas Germain (équipe d’Étienne Audet-Walsh) - bourse de maîtrise
  • Lilianne Frégeau-Proulx (équipe d’Étienne Audet-Walsh) - bourse de maîtrise
  • Amel Mameri (équipe de Jacques Côté) - bourse de doctorat
  • Kelly Coutant (équipe de Solange Landreville) - bourse de doctorat
  • Aurélie Lacouture (équipe d’Étienne Audet-Walsh) - bourse de doctorat

Bourse Didier-Dufour

  • Frédéric Marcotte (équipe de Louis Archambault)

Prix de recherche clinique et évaluative en oncologie

  • Anne-Catherine Buron (équipe d’Hermann Nabi)

Autres bourses et prix

Les Journées de la recherche en mode virtuel de la Faculté de médecine, en collaboration avec les centres de recherche affiliés, ont eu lieu les 25, 26 et 27 mai derniers. Félicitations aux étudiantes récipiendaires d’un prix de présentation orale :

  • Alisson Clémenceau (équipe de Francine Durocher)
  • Émeline Lelong (équipe de Samer Hussein)
  • Aurélie Lacouture (équipe d’Étienne Audet-Walsh)

Une délégation de l’Université Laval, composée de Cédric Bélanger, Daniel Gourdeau, Maxence Larose et Leonardo Di Schiavi Trotta (supervisée par Louis Archambault, Luc Beaulieu, Philippe Després et Simon Duchesne (de CERVO)) s’est illustrée au défi numérique en imagerie médicale. Ils ont remporté la 3e place du DL Sparse View CT challenge.

Marie-Anne Lebel-Cormier (équipe de Luc Beaulieu) a remporté le 1er prix lors de la compétition Rising Star dans le cadre du congrès virtuel International Conference on 3D and advanced dosimetry.

Maxime Galloy (équipe d’Amélie Fradet-Turcotte) a remporté le Prix pour la meilleure présentation orale au 88e congrès de l'ACFAS pour le projet Caractérisation des fonctions de la composition de la chromatine sur la signalisation des cassures d’ADN double brin.

Élizabeth Roy (équipe de Michele Lodde) a obtenu une bourse de recherche de 1 000 $ offerte par la Direction du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval – Recherche clinique pour son stage se déroulant à l’été 2021.

Cynthia Mbuya-Bienge (équipe d’Hermann Nabi) est la récipiendaire d’une bourse du Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (BAISS) des Instituts de recherche en santé du Canada.

Bourses de stage d’été en recherche de la Faculté de médecine

  • Anne-Catherine Buron (équipe d'Hermann Nabi)
  • Jimmy Beaulieu (équipe de Vincent Fradet)
  • Xavier-Philippe Légaré (équipe de Vincent Pouliot)

NOS GRADUÉ(E)S AU DOCTORAT

Audrey Champagne (directeur : Frédéric Pouliot) : Développement de systèmes d’imagerie à bioluminescence afin de détecter et monitorer la réponse thérapeutique des cellules cancéreuses de la prostate. 28 mai 2021

Salar Ahmad (directeur : Jacques Côté): Dissecting the role of NuA4 and histone modifications in DNA repair to preserve genome integrity. 2 juin 2021

Marc-Antoine Rodrigue (directrice : Josée N. Lavoie) : Rupture nucléaire dans les cellules tumorales : la protéine adénovirale E4orf4 comme outil moléculaire pour identifier les mécanismes. 12 juillet 2021 - Tableau d’honneur de la faculté des études supérieures

Laurence M. Gagné (directeur : Marc-Étienne Huot) : Régulation non canonique de l’activité de mTOR par la stabilisation de DEPTOR. 9 août 2021

Justine Sitz (directrice : Amélie Fradet-Turcotte) : Dérégulation par le virus du papillome humain de l’ubiquitine E3-ligase RNF168 et caractérisation de son domaine de liaison: le E7BD. 27 août 2021            - Tableau d’honneur de la faculté des études supérieures

Ugo Dionne (directeur : Nicolas Bisson, codirecteur: Christian Landry) : Analyse de la régulation et des fonctions des domaines d'interactions protéiques Src-Homology (SH) 3. 16 septembre 2021 - Tableau d’honneur de la faculté des études supérieures

Jullia O’Sullivan (directeur: Jean-Yves Masson, codirecteur: Guy Poirier) : Analyse de la régulation et des fonctions des domaines d'interactions protéiques Src-Homology (SH)Charting PARP-1 dependent mechanisms for DNA double-strand break resection. 22 septembre 2021