Dernières nouvelles au secteur des arts du cirque concernant le Coronavirus COVID-19


19 mars 2020

Onde de choc pour la communauté circassienne

En janvier dernier, notre mémoire économique a démontré la vulnérabilité de notre secteur. La pandémie crée une véritable onde de choc pour le monde et secoue littéralement la communauté circassienne dont les revenus reposent majoritairement sur l’exportation de spectacles et les activités corporatives.

C’est avec tristesse que nous apprenions cet après-midi la mise à pied temporaire de 95% du personnel du Cirque du Soleil. Il y a sans doute d’autres personnes qui subissent le même sort dans notre milieu ces jours-ci. Le Conseil d’administration et le personnel d’En Piste tiennent à vous offrir tout notre soutien et notre réconfort dans cette difficile période. Soyons solidaires plus que jamais face à cette crise sans précédent.

Notre regroupement poursuit ses représentations auprès des instances gouvernementales pour s’assurer que les mesures compensatoires tiendront compte des diverses réalités de notre milieu. De plus, nous invitons tous les organismes, les artistes et les travailleurs autonomes à entrer en communication avec les Conseils des arts et à bénéficier des mesures mises en place par ces instances et les gouvernements.

De notre côté, nous nous affairons à vous tenir informer et développer une programmation d’activités virtuelles pour vous soutenir dans ces difficiles moments.

Regardons devant en conservant l’espoir et l’humanité.

Courage à tous!


À retenir des conférences de presse aujourd'hui

Message du premier ministre du Canada

  • Votre gouvernement fédéral vous offre de l’aide quand et là où vous en avez besoin. Les fonctionnaires travaillent fort pour traiter les demandes et livrer les programmes rapidement. Pour consulter toutes les mesures de soutien financier en place, consultez leur site web.
  • Plusieurs chercheurs travaillent présentement à trouver des mesures contre la COVID-19.

  • Le premier ministre est en lien avec les gouvernements des autres pays pour soutenir les Canadiens et Canadiennes qui sont à l’étranger et les aider à revenir au pays.

Message du premier ministre du Québec

  • Éviter de voyager d’une région à l’autre.
  • Si vous êtes malade, et que vous ne présentez pas de symptôme du coronavirus, contactez votre médecin de famille ou une clinique par téléphone, plutôt que de vous rendre en personne à l’hôpital.

  • Privilégier l'achat de produits québécois.

La Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence.


Des mesures d’aide accessibles pour notre milieu

Les institutions financières offrent des solutions flexibles

Le Mouvement Desjardins, la Banque de Montréal (BMO), la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale (RBC), la Banque Scotia et la Banque TD offrent des solutions flexibles à leurs clients touchés financièrement par la pandémie, incluant un report de paiement des prêts hypothécaires et autres produits de crédits. N’hésitez pas à les contacter si vous vous retrouvez dans une situation précaire due à la pandémie.

Plan d'aide d'urgence aux entreprises au Québec

Le gouvernement du Québec annonce 2,5 millards pour soutenir les entreprises québécoises. 

  • Prêts et garanties de prêts d'un minimum de 50 000 $
  • Assouplissement des conditions des prêts déjà accordés

Aide pour les entreprises à Montréal

La Ville de Montréal a annoncé une série de mesures pour les entreprises montréalaises. Apprenez-en plus sur leur site web.


Message du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada demande aux organismes culturels de :

  • honorer les contrats avec les artistes et les travailleurs autonomes;
  • documenter leurs pertes.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, les rassure que le CAC et le gouvernement fédéral viendront ensuite en aide aux différents organismes. Pour en savoir plus, consultez nos actualités.


Diffusez votre art sur Facebook #CanadaEnPrestation

À compter d’aujourd’hui jusqu’au 31 mars, le Centre national des Arts (CNA), en partenariat avec Facebook Canada, diffusera des prestations d’une durée de 45 à 60 minutes sur leur page. Les artistes sélectionnés recevront 1000 $. Quelle belle occasion de développer une nouvelle audience pour les arts du cirque à l’échelle nationale et de faire connaître votre beau travail!

Ça vous intéresse? Lisez notre nouvelle pour connaître tous les détails.


Besoin de bouger ?

Une série d'entraînements virtuels pour artistes de cirque débute ce lundi à 10 h

Ce lundi 23 mars, Leslie Angeles guidera un entraînement bilingue à partir de son salon. Aucun équipement requis. Inscrivez-vous avant 15 h le vendredi 20 mars. Nous vous enverrons les accès par courriel. Les places sont limitées à 100 et la priorité sera donnée aux membres. Partagez l'événement Facebook !

Si vous avez des suggestions d’entraînement en ligne, ou si vous avez d’autres initiatives à partager avec la communauté, n’hésitez pas à nous en faire part par courriel à communicationenpiste@gmail.com.

Mariève Gaudreau vous invite à apprendre le hula-hoop

Dancing Alone Together

Un répertoire des cours de danse donnés en ligne (en anglais).


En sérieux manque de culture ?

Anna-Karyna Barlati, bibliothécaire à l’École nationale de cirque suggère des lectures gratuites en ligne

  • Manuel pédagogique : S'appuyer, s'aligner : à la recherche de l'équilibre : sensations, constructions et inventions dans les disciplines du main à main, des équilibres sur les mains et du fil
  • Danse et cirque : croisements

Grande sélection de films

Plus de 4000 titres sont accessibles gratuitement sur ONF.ca.

Nous sommes à l'écoute

Où que vous soyez, n’hésitez pas à nous partager vos suggestions et vos nouvelles. Nous sommes là pour vous ! Consultez les actualités, les mesures en lien avec le COVID-19 au Canada, et les ressources disponibles au milieu des arts du cirque sur notre site web.

Solidairement,


Christine Bouchard
Directrice générale