Depuis 2021, une collaboration existe entre le GMF-U Jardins-Roussillon, la communauté Mohawk de Kahnawake et l’Hôpital Kateri Memorial (KMHC). Cette association impliquant le travail de plusieurs professionnels et médecins a émergé lorsque Dr Jean-Simon Deveault, directeur du site d'enseignement de la médecine familiale à l’Hôpital Kateri Memorial, qui était lui-même médecin résident à cette époque, se questionnait sur les moyens mis en place pour optimiser les services auprès des membres de la communauté autochtone de la région.
C’est donc à l’été 2022 que le programme de « Mini-curriculum en santé autochtone » a vu le jour. L’objectif de ce programme est de mieux répondre aux besoins de la communauté autochtone en lui offrant des services plus adaptés.
Ainsi, les médecins résidents obtiennent, lors de leur mois d’orientation au GMF-U, deux journées complètes d’introduction à la culture et à l’histoire du peuple autochtone. Par la suite, ils bénéficient de dix jours de formation à l’Hôpital Kateri Memorial répartis sur les deux années de résidence. De plus, cette année, une des séances d’enseignement hebdomadaires aux résidents (les « Cores »), sera dédiée à la santé autochtone pour approfondir les notions abordées lors des deux journées d’orientation. À préciser que ce programme a été rendu possible grâce à la participation des Dre Ariane Courville-Lebouyonnec et Dre Meagan Lepitre. « Elles ont fait un excellent travail », indique Dr Jean-Simon Deveault.
Ces formations offrent donc une exposition longitudinale entre les résidents et les patients de la communauté Mohawk tout au long de leur période de résidence. Tout cela dans l’optique d'établir un rapprochement avec les patients de la communauté autochtone, mais également de créer un pont entre le CISSSMO et l’Hôpital Kateri Memorial. Cette nouvelle coopération entre les différents partenaires est une source d’inspiration et une belle initiative qui apportera beaucoup de bénéfices à la communauté Mohawk de Kahnawake.
« C’est un projet emballant qui répond à plusieurs objectifs, soit augmenter l’exposition des résidents à la réalité autochtone, faire connaître notre beau milieu de pratique et, bien sûr, le but ultime : améliorer la qualité des soins pour la communauté de Kahnawake. Les résidents en médecine familiale vivent une expérience inestimable au sein de l'Hôpital Kateri Memorial, où ils ont l'opportunité d’être introduits à l’histoire et à la culture du peuple autochtone », spécifie Dr Jean-Simon Deveault.
« Je suis ravie de la collaboration entre le GMF-U Jardins-Roussillon et l'Hôpital Kateri Memorial. Ce projet a eu un impact positif, notamment en ce qui concerne la sensibilisation et la compréhension de la santé des Autochtones, une dimension cruciale de nos responsabilités en tant que professionnels de la santé », ajoute Dre Alice Nanhou, directrice médicale du GMF-U Jardins- Roussillon.
Dans la prochaine infolettre, il sera question de la suite de cette association entre différents partenaires, par l’entremise d’un autre projet qui a également pour objectif d’améliorer l’accès aux services de santé à la communauté autochtone sur le territoire.