Conférence Pierre-Dansereau 2019
avec Corinne Lepage
Jeudi 21 novembre, 18 h
Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM
Comment juger ceux qui endommagent ou détruisent notre planète? Faut-il créer un tribunal international dédié aux écocides? Compléter la Déclaration des droits de l’homme par une Déclaration des droits de l’humanité? Miser sur des déclarations plutôt que sur des conventions internationales qui restent si difficiles à faire accepter par tous? Tour d’horizon des changements juridiques et des actions nécessaires pour que justice environnementale se fasse.
Corinne Lepage est une avocate et une femme politique française engagée dans la protection de l’environnement. Cofondatrice, avec Christian Huglo, du cabinet Huglo Lepage Avocats, elle a exercé de nombreuses fonctions publiques dont celle de Ministre de l’environnement de 1995 à 1997, fondatrice en 1976 et présidente depuis du parti écologiste Cap21 et députée au Parlement européen de 2009 à 2014.
Cette conférence Pierre-Dansereau est organisée en partenariat avec l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et le soutien financier du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, de la Faculté des sciences, la Faculté des sciences humaines, la Faculté de science politique et de droit, le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement, l’Institut Santé et société ainsi que l’Institut d’études internationales de Montréal et le Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques et les alternatives.
Réservations auprès du Coeur des sciences
Activités en marge de la conférence Dansereau