Saines habitudes de vie en services de garde éducatifs à la petite enfance
Les kinésiologues et les nutritionnistes de Gazelle et Potiron du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont pour mandat de vous guider dans la création d’environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur, tel que présenté dans le cadre de référence du ministère de la Famille (2017).
Chaque mois, les membres de l’équipe vous partagent des initiatives et des ressources de la région dans une infolettre.
Inscrivez-vous en grand nombre!
Avec nos enfants, sans écran
Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance a créé des activités éducatives faciles et participatives pour les intervenant(e)s en petite enfance et les parents.
Conçues par des experts en contenu éducatif et pédagogique, ces activités sans écran sont clés en main et permettent de soutenir les enfants dans leur développement.
Des conseils pour une utilisation responsable des écrans sont aussi disponibles sur leur site Web.
Pratiques éducatives égalitaires
L’organisme ÉquiLibre rend disponible une trousse d’outils clés en main afin d’outiller les intervenant(e)s en petite enfance dans l’adoption de pratiques éducatives égalitaires qui favorisent le développement d’une image corporelle positive chez les tout-petits.
La trousse comprend des capsules vidéo, des fiches réflexives et théoriques ainsi que des activités à mettre en pratique par le personnel éducateur. On y retrouve aussi un mémo, des articles de blogue et une affiche de sensibilisation.
Téléchargez-la gratuitement!
Le jeu risqué recommandé
La Société canadienne de pédiatrie a récemment émis des recommandations en faveur du jeu risqué.
En effet, on indique que les avantages surpassent les risques de blessures. Entre autres, le fait de prendre des risques à travers le jeu peut améliorer l’estime de soi et les interactions sociales chez les enfants, en plus de diminuer l’anxiété et améliorer la forme physique.
Pour en savoir plus, consultez le document « Le développement sain de l’enfant par le jeu risqué extérieur : un équilibre à trouver avec la prévention des blessures ».
Visionnez aussi la conférence de Louis-Philippe Dugas, coordonnateur de la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR SHV) de la Mauricie, à la Grande matinée des tout-petits.
Visioconférence sur le jeu
Le 26 mars prochain, dès 19 h, se tiendra la visioconférence « Le jeu, un enjeu…sérieux! », destinée aux acteurs et actrices en petite enfance.
Cette visioconférence est rendue disponible par le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RCPEQC) et sera donnée par la conférencière Catherine L’Écuyer.
L’importance du jeu y sera abordée sous différents thèmes : la différence entre l’émerveillement et la diversion passive, l’environnement préparé, les fonctions exécutives et plus encore.
Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez le document du RCPEQC.