Le 10 octobre 2025

Assemblée générale annuelle 2025

Plus que jamais, le secteur agricole doit être mieux soutenu!

Le 2 octobre dernier à Longueuil, la Fédération de l'UPA de la Montérégie a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) à laquelle quelque 115 personnes ont participé.

Les délégués ont adopté au total 21 résolutions, en plus de celle sur le nouveau régime de cotisation. Les résolutions débattues et adoptées visent, entre autres, la tarification du carbone et l’exigence du remboursement total des sommes versées, l’importance d’une fiscalité équitable lors des transferts non apparentés et l’entretien des cours d’eau, tant au niveau de leur coût que de l’importance d’un entretien plus rigoureux.

Lors de son allocution aux membres, le président de la Fédération, M. Jérémie Letellier, a mis en lumière une évidence : malgré les nombreuses revendications adressées au gouvernement, le secteur agricole n’a toujours pas obtenu le soutien nécessaire à sa pérennité, et ce, à plusieurs niveaux.

« Le revenu net des entreprises agricoles a considérablement diminué, passant même à des prévisions négatives pour 2025. On exige du secteur agricole des investissements, en lien avec la transition écologique, qui ne sont pas rentables et qu’on n’impose pas dans d’autres juridictions. »

Lire le communiqué de presse

Visionner le message de M. Jérémie Letellier, président de la Fédération.

En conclusion de son discours, M. Doyon a annoncé à l’assemblée qu’il quittera ses fonctions à la suite du Congrès général de l'UPA en décembre prochain. La Fédération tient à le remercier chaleureusement pour son dévouement et son engagement, durant toutes ces années, auprès des productrices et producteurs agricoles. 

La Financière agricole du Québec (FADQ) vous informe! 

Productrices et producteurs de grains, protégez la rentabilité de votre entreprise

Les productrices et producteurs de grains sont confrontés à des risques de différentes natures. Pour faire face à ces défis, La Financière agricole (FADQ) propose des programmes complémentaires conçus pour stabiliser vos revenus et assurer la pérennité de votre entreprise.

Pour plus d’information, communiquez avec votre centre de services.


À La Financière agricole du Québec, c'est le français d'abord

Pour être respectueuse des orientations gouvernementales, La Financière agricole du Québec (FADQ) devra dorénavant utiliser exclusivement le français dans ses communications écrites et orales.

Qu’est-ce que cela implique pour la clientèle anglophone? Lors de votre prochain appel à la FADQ, nous nous adresserons à vous en français. Si vous ne comprenez pas bien cette langue, nous vous suggérons d’être accompagné d’un proche qui la maîtrise.

Des exceptions sont prévues dans la Charte de la langue française, mais elles s’adressent à certaines entreprises individuelles ou particuliers en affaires seulement.

Programme de compensation et de prévention des préjudices aux terres agricoles attribuables aux véhicules hors route

Saviez-vous que vous pouvez recevoir une aide financière pour compenser les pertes et dommages causés à vos terres agricoles par le passage des véhicules hors route comme les motoneiges?

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour déposer votre demande dans le cadre du Programme de compensation et de prévention des préjudices aux terres agricoles attribuables aux véhicules hors route (PCPP). L’aide financière vise à pallier les pertes de cultures, les pertes de bovins et les bris d’infrastructures légères survenus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.

En savoir plus

Pour que les projets soient rétribués, les documents doivent être remis au plus tard le 1er novembre prochain. Si vous avez des questions, communiquez avec Justine Giroux à agroenvironnement@upa.qc.ca.

Données recherchées provenant de capteurs de rendement situés près de haies brise-vent

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) mène une étude provinciale pour évaluer l’impact des haies brise-vent sur les rendements des grandes cultures (maïs, soya, céréales). Les chercheurs souhaitent recueillir des données de capteurs de rendement provenant de champs situés près de haies brise-vent.

Les productrices et producteurs intéressés auront : 

  • Un soutien gratuit pour la récupération, l’exportation et le nettoyage des données;
  • Un accès aux données brutes et nettoyées, ainsi qu’à des cartes PDF des parcelles.

Le projet a pour but de créer un outil d'aide à la décision pour les productrices et producteurs agricoles du Québec. Pour plus d'information, contactez Cédric Bouffard à cedric.bouffard@irda.qc.ca.

Productrices et producteurs des MRC d'Acton et des Maskoutains

AgriRÉCUP organise deux journées de collecte des tubulures d'érablières en octobre

En collaboration avec AgriRÉCUP, la Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains organise deux journées de collecte des tubulures d’érablières.

Le service est offert sans frais sur preuve de provenance du territoire des MRC d’Acton ou des Maskoutains. 

  • Mardi 21 octobre | Écocentre de Saint-Hyacinthe de 8 h 30 à 16 h 30 | 1880, rue Brouillette,
    Saint-Hyacinthe
     
  • Mercredi 22 octobre | Écocentre d'Acton Vale de 8 h 30 à 16 h 30 | 68, rue Noël-Lecomte,
    Acton Vale

En savoir plus

Productrices et producteurs de la MRC des Maskoutains

La période de mise en candidature pour les Bourses agricoles de la MRC des Maskoutains est lancée

La MRC des Maskoutains, la Fondation Agria et tous les partenaires de la Bourse agricole invitent les jeunes entrepreneurs du territoire de la MRC à soumettre leur candidature et ainsi, à courir la chance d’obtenir une bourse de 10 000 $. La date limite pour transmettre un dossier est le 10 novembre.

En savoir plus

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidates et de candidats dynamiques et professionnels qui veulent se joindre à leurs équipes pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone : 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone : 450 454-5115