Assemblée générale annuelle 2025
Plus que jamais, le secteur agricole doit être mieux soutenu!
Le 2 octobre dernier à Longueuil, la Fédération de l'UPA de la Montérégie a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) à laquelle quelque 115 personnes ont participé.
Les délégués ont adopté au total 21 résolutions, en plus de celle sur le nouveau régime de cotisation. Les résolutions débattues et adoptées visent, entre autres, la tarification du carbone et l’exigence du remboursement total des sommes versées, l’importance d’une fiscalité équitable lors des transferts non apparentés et l’entretien des cours d’eau, tant au niveau de leur coût que de l’importance d’un entretien plus rigoureux.
Lors de son allocution aux membres, le président de la Fédération, M. Jérémie Letellier, a mis en lumière une évidence : malgré les nombreuses revendications adressées au gouvernement, le secteur agricole n’a toujours pas obtenu le soutien nécessaire à sa pérennité, et ce, à plusieurs niveaux.
« Le revenu net des entreprises agricoles a considérablement diminué, passant même à des prévisions négatives pour 2025. On exige du secteur agricole des investissements, en lien avec la transition écologique, qui ne sont pas rentables et qu’on n’impose pas dans d’autres juridictions. »