Dialogue Nourrir l'humanité durablement

Numéro 5 - 16 octobre 2023

Lancement public de la proposition de Convention internationale pour une agriculture durable 📌

 

Près de 10 ans de réflexions et d’actions concertées ont été dirigées par la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval pour mener à bien cet ambitieux chantier. La Coalition Nourrir l’humanité durablement l’a soutenu et porté politiquement et médiatiquement depuis les premiers travaux, en 2014, auxquels se sont joints plusieurs acteurs convaincus de sa pertinence, dont des leaders scientifiques et agricoles d’ici et de la communauté internationale.

Nous avons le plaisir et la fierté de vous convier au Lancement de la proposition de Convention internationale pour une alimentation durable. Ce projet traite de l’enjeu de la sécurité alimentaire globalement, c’est-à-dire non pas uniquement sous l’angle du commerce, mais aussi sous celui des considérations sociales et environnementales. Nourrir tous les êtres humains durablement est possible si les États se donnent cet objectif commun.

Votre présence permettra de marquer l’importance et le bien-fondé de ce travail colossal, nourrira les échanges sur l’avenir de nos systèmes alimentaires et favorisera la future diffusion de ce projet fondamental, hautement justifié dans le contexte mondial actuel.

Pour vous inscrire et avoir un aperçu de notre programmation préliminaire, rendez-vous sur notre site Web!

 

Journée mondiale de l'alimentation 

En ce 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation, la Coalition réitère l'importance de redonner aux nations et à leurs communautés le pouvoir de légiférer et réglementer dans le but de protéger leurs propres autonomie, sécurité et diversité agricoles, alimentaires et nutritionnelles. Les gouvernements doivent notamment concevoir des politiques durables, fondées sur la science, qui favorisent une meilleure planification et gestion de l’eau pour permettre un accès plus équitable à cette ressource vitale, et à une alimentation suffisante, saine et nutritive pour tous.

 

 

Rencontre avec la CONVEAGRO à Lima au Pérou 

En juillet dernier, la Coalition a rencontré le président de la Convention CONVEAGRO, Anaximando Rojas Solis, et la directrice générale, Giovanna Vásquez Luque, au Pérou. La Convention a adhéré au mouvement international de la Coalition en souhaitant mobiliser des organisations d’autres pays de la région andine. Cette nouvelle alliance s'inscrit dans les efforts d'internationalisation de la Coalition et s'ajoute à celle créée en mai dernier avec le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest et qui a donné naissance à la Coalition Nourrir l’humanité durablement d’Afrique de l’Ouest.

 

Pistes de solutions pour nourrir la population du Québec sainement et durablement 

L’Institut de recherche en économie contemporaine en collaboration avec Équiterre, le Collectif Vital et la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé dévoilait, le 27 septembre dernier, l’étude Les filières de produits au cœur de l’autonomie alimentaire : analyse et propositions pour une politique bioalimentaire structurante. Selon les données, l’autonomie alimentaire du Québec, telle que développée depuis un demi-siècle, ne permettra pas de nourrir la population de manière saine et durable dans les prochaines années. Il va falloir qu'il y ait notamment un soutien accru vers la transition écologique du secteur bioalimentaire et une sécurisation des approvisionnements permettant de réduire la dépendance envers les marchés étrangers, d'où l'importance de miser davantage sur la vitalité économique des communautés rurales et locales, ici et ailleurs. 

 

Les chemins de transition

La Coalition a eu des échanges avec Marie-Hélène Paquet, responsable du partage des connaissances du Défi alimentaire des Chemins de transition. Ce grand projet vise à rassembler la communauté universitaire et les forces vives de la société québécoise pour relever ensemble les défis les plus complexes à venir. 

Trois ont été identifiés pour les vingt prochaines années, à savoir le défi numérique, le défi alimentaire et le défi du territoire. Concernant le défi alimentaire, «Il apparaît critique de bâtir un nouveau système alimentaire au Québec qui permettra à la fois de nourrir la population de façon saine et de restaurer les écosystèmes à la source de notre alimentation. Cependant, cela pose de nombreuses questions, notamment : Quel est le juste prix des aliments, celui qui permettrait un accès équitable à une saine alimentation, tout en valorisant les métiers agroalimentaires? Jusqu’à quel point l’autonomie alimentaire est-elle réaliste et souhaitable?».

Deux des jalons identifiés dans ce rapport rejoignent en tous points les objectifs de la Coalition, à la justice alimentaire internationale, ainsi que le droit à une alimentation saine et durable pour tous.

Pour consulter le fruit de ce travail collectif, cliquez ici.

 

Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire 

La Coalition a présenté ses travaux et objectifs lors de la réunion du Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire de Coopération Canada tenue le 28 septembre dernier. Ce groupe de réflexion compte une quarantaine d’organisations canadiennes qui mènent des activités conjointes de plaidoyer, de recherche et de dialogue pour veiller à ce que les politiques internationales du Canada en matière d’agriculture et de développement soient cohérentes et qu’elles améliorent la sécurité alimentaire mondiale de manière inclusive et durable sur le plan environnemental.

 

Nouvelles adhésions!  

Trois grandes organisations se rallient à la Coalition! Nous les accueillons chaleureusement et sommes impatients de tirer profit de leurs expériences, connaissances et rayonnements respectifs.

 

Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération. L'équipe de Vivre en Ville déploie un éventail de compétences en urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique, etc. Cette expertise diversifiée fait de l'organisation un acteur reconnu, tant pour ses activités de recherche, de formation et de sensibilisation que pour son implication dans le débat public et pour ses services de conseil et d'accompagnement.

 

SUCO est une organisation de coopération internationale établie à Montréal depuis 1961. Elle rassemble des gens, des savoirs et des ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités. SUCO soutient les collectivités dans l’amélioration de leurs conditions sociales, économiques et environnementales en bâtissant, avec elles, des systèmes alimentaires viables et une plus grande résilience climatique. Actuellement, SUCO travaille au Canada, au Bénin, au Burkina Faso, au Togo, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou et au Sénégal.

 

Situé à Sherbrooke, ECOTIERRA est le fruit de plus de 20 années de travail avec les membres de coopératives de café et de cacao. Sa mission est de travailler avec les petits producteurs afin d’utiliser la terre de manière responsable pour accélérer le développement durable de leurs communautés et ainsi de lutter contre les changements climatiques et la dégradation des sols.

 

Merci de soutenir la Coalition 🌍💚

Questions ou commentaires?
coordonnateur@nourrirdurablement.org