For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 849 - 12 mai 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Vos minimums personnels
  • Zone de parachutisme dans la région de Lévis
  • Mise à jour des connaissances : Retour au vol après la COVID
  • Nouveauté sur notre site web : Section pour pilotes et propriétaires d'ultra-léger
  • Ranimer une piste abandonnée
  • Fernand Henley, un pionnier de l'aviation au Québec, est décédé.
  • Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 12 mai 2021.
  • Concours photo 2020-21.

Vos minimums personnels
Une contribution de Gilles Jean

Considérant le fait que plusieurs d’entre nous ont peu volé ces derniers mois, nous avons peut-être perdu une certaine compétence au cours de l’hiver. Il n’y a pas de meilleur moment pour évaluer notre expérience récente et examiner nos minimums personnels. Pourquoi avoir ces minimums personnels ?

On dit que tout pilote doit connaitre ses capacités et compétences et les définir en limites qu’il se donne pour encadrer sa prise de décision. Il est préférable de définir ses limites au sol, à tête reposée, sans la présence d’émotions. Ces minimums nous aideront à résister à la tentation de négocier avec nous même dans le feu de l’action. Notre capacité à prendre les bonnes décisions diminue lorsqu’on est sous le stress et occuper à essayer de piloter. Vous connaissez tous des cas où le pilote a pris une mauvaise décision qui a conduit à un accident, souvent mortel. Il est souvent difficile pour l’être humain de changer ses plans et annuler un vol prévu dans le feu de l’action. Ces minimums vous serviront de guide et vous aideront à éviter de vous retrouver dans des situations délicates.

Les minimums diffèrent d’un pilote à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs comme la météo, votre expérience avec le type d’avion, et vos compétences, pour n’en nommer que quelques-uns. Voici ces facteurs qui devraient faire partie de vos minimums :

Météo : L’un des facteurs les plus importants dans toute décision d’aller/no-go est la météo, comme le plafond, la visibilité et les vents. Vos minimums sont-ils différents pour un vol de cross-country par rapport à un vol local ? Vous pouvez préférer un plafond plus élevé sur les longs vols, ou peut-être une plus grande visibilité lorsque le plafond est plus bas.

Avion : Les minimums comme la longueur de la piste nécessaire en temps chaud et humide, le maximum de vent traversier, etc. varient selon le type d’avion que vous pilotez. Il est important de les mettre sur papier pour pouvoir facilement les relire et s’y référer.

Le pilote : Vos minimums dépendent aussi grandement de votre niveau d’expérience et de compétence. Votre niveau de compétence ne sera pas le même si vous volez régulièrement ou si vous volez seulement quelques heures par année. Il est donc important de déterminer vos limites avant d’embarquer dans un avion. Par exemple, quelle est la vitesse maximum de rafales à laquelle je suis confortable de piloter ?

Prenez donc le temps de définir ou de réviser vos minimums personnels. Ils pourraient bien vous aider à éviter de prendre une mauvaise décision !

Pour une copie en format PDF de cette liste de contrôle, cliquer ICI

Zone de parachutisme dans la région de Lévis

Un message de Max Sénéchal, Parachutisme Atmosphair.

Rappel amical pour tous ceux qui survolent la région de Lévis: la zone de parachutisme est active en tout temps à CPT9 (Aérodrome de Pintendre).

Puisque nous avons tous des GoPro sur nos casques, évitez de vous retrouver la star d'une vidéo peu élogieuse sur YouTube cet été!

Comment? Facile:

Vous volez dans la zone au-dessus de 1 500' et vous êtes en communication avec le Terminal de Québec comme c'est requis? Aucun souci: celui-ci gère le trafic en conséquence de nos opérations.

Vous volez plus bas et à moins de 5NM de l'aérodrome? Allez hop sur 123,20 afin que la base ou nos pilotes puissent vous informer sur nos envolées en cours (voir CFS). Nos indicatifs d'appel: ATMOSPHAIR 1 et ATMOSPHAIR 2.

Merci pour votre collaboration et bons vols à tous!

Blue skies

Mise à jour des connaissances : Retour au vol après la COVID

Le 27 avril dernier, Aviateurs.Québec en collaboration avec Transports Canada et le Bureau de la sécurité des transports présentait en visioconférence une formation ayant pour thème : Le retour au vol après la COVID.

Une formation des plus intéressante et captivante ayant pour objectif de nous amener à retourner sécuritairement dans les airs après cette longue période d'abstinence. Cette formation est menée par des mains de maîtres:

  • Sophie Dufresne, VP Service aux membres et instructrice classe 1,
  • Bernard Pichette de Transports Canada,
  • Pierre Gavillet du Bureau de la sécurité des transports.

Les sujets abordés:

  • Quel est l'état de votre aéronef?
  • Êtes-vous prêt en tant que pilote?
  • Quel est l'état de votre préparation technique?
  • Planification et gestion de votre vol.
  • Piloter défensivement "La gestion des menaces"

La formation est maintenant disponible en deux parties sur la plateforme AVPBOX, un partenaire d'Aviateurs.Québec:

  • Partie 1, durée de la vidéo 1:18:56
  • Partie 2, durée de la vidéo 1:06:40

Aviateurs.Québec est heureux d'annoncer que le visionnement de l'enregistrement vidéo de cette formation a été approuvé par Transports Canada pour fins de mise à jour des connaissances, et ce en conformité avec le RAC 401.05.  Les deux vidéos devront être visionnées au complet pour l'obtention de l'attestation. 

En ces temps difficiles, où la COVID perturbe nos vies, Aviateurs.Québec est heureuse d’offrir gracieusement et pour un temps limité l’accès à cette formation à tous les membres et non-membres d’Aviateurs.Québec. Nous le faisons pour donner à tous et à toutes l’opportunité de combler leur besoin de conformité avec la réglementation, mais aussi d’améliorer leur compétence en tant que pilote.

Pour accéder à cette formation, cliquer ICI

Nouveauté sur notre site web

Section pour pilotes et propriétaires d'ultra-léger

Nous sommes heureux d'annoncer la mise en ligne d'une section de notre bibliothèque virtuelle qui est dédiée aux pilotes et propriétaires d'ultra-léger. La disponibilité de cette collection de documents est rendue possible grâce à la générosité de Claude Roy, PPUL. Claude Roy est l’unique propriétaire exploitant de la compagnie Challenge Aviation qui a débuté ses activités en 1997. Il vole des ultralégers depuis 1984, détient un diplôme d’instructeur ultraléger depuis 1985, possède plus de 35 années et plus de 6,500 heures d’expérience de vol dans le domaine des ultralégers.

L'accès à cette section Ultra-léger est disponible aux membres d'Aviateurs.Québec via un lien rapide sur la page d'accueil de notre site web. 

Ranimer une piste abandonnée
Un récit de voyage de Nathalie Fortin

Nathalie Fortin nous raconte un récent voyage à la piste abandonnée du lac Nigault et les efforts faits par des pilotes bénévoles pour la réhabiliter. Son texte est disponible sur la page d'accueil de son site web http://flyingnathalie.ca/

Aviateurs.Québec en profite pour féliciter le travail de François Martel et ses comparses pour leur travail au lac Nigault. Visiter la page Facebook des amis du lac Nigault.

Fernand Henley, un pionnier de l'aviation au Québec est décédé

Pilote chevronné et administrateur talentueux en aviation militaire et civile, Joseph Fernand Henley a contribué pendant plus de 50 ans au développement et à l’exploitation des routes aériennes vers le Grand Nord, et a joué un rôle indispensable dans la planification et la construction du projet hydroélectrique de la Baie-James. Il a été Vice-Président des opérations pour Nordair ainsi que Québecair. Il a été décoré de quatre médailles de la Deuxième Guerre mondiale et reçu de nombreux prix honorant sa carrière, dont le Trophée Trans-Canada McKee de l’Institut aéronautique et spatial du Canada.

 

Il a été membre de l’Ordre du Canada et intronisé au Panthéon de l’air et de l’espace du Québec et du Canada.

M. Henley est décédé le 4 mai dernier, à l'âge de 98 ans, à l'Hôpital des Anciens Combattants Sainte-Anne-de-Bellevue.

Avis de décès de M. Fernand Henley

Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 12 mai 2021

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Marc-André Roy, gagnant de la ronde d'avril du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Marc-André se mérite une casquette ou un polo.

Le concours 2021 se poursuit! C’est maintenant le moment de soumettre une photo ou deux photos pour la ronde de mai 2021! Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de mars. Nous n’avons actuellement aucune photo en banque.

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 mai à 22 heures. 

La structure de prix

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Notre vente se continue. On réduit nos prix de 15 %.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h