INFOLETTRE du 16 décembre 2025


Association pour la protection de l'environnement du lac Cameron

Chers amis, chers membres, chers partenaires,

Alors que l'année se termine, nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien indéfectible et pour la confiance que vous nous accordez. Chaque geste compte pour préserver notre magnifique environnement.

En 2026, continuons d'agir pour protéger notre lac et sa biodiversité et persévérons pour que nos actions façonnent un avenir lumineux pour notre communauté malgré les défis climatiques.

Je profite de ce moment pour remercier tous ceux et celles qui ont participé, de près ou de loin, quel que soit le temps que vous avez pu consacrer à nous prêter main forte lors de nos activités cette année. Votre participation est essentielle et je vous en suis vivement reconnaissante. C'est un plaisir de travailler avec vous, et pour vous.

Voici le temps de la tranquillité, celui où il faut s'arrêter pour réfléchir à l'essentiel. Que la magie des Fêtes vous apporte joie, paix, douceur et harmonie. Profitez de ces moments pour vous reconnecter avec notre belle nature et savourer la beauté des paysages qui nous entourent.

Tous les administrateurs de l'APEL Cameron se joignent à moi pour vous souhaiter une année remplie d'espoirs, de projets passionnants pour notre association et de succès pour un lac en santé.

Joyeuses Fêtes et une merveilleuse nouvelle année à vous et vos proches !

Avec toute notre gratitude,

 

Danie Dubreuil, présidente

Association pour la protection de l'environnement du lac Cameron

Depuis quelques semaines déjà, l’hiver s’installe sur notre lac en le recouvrant d’un manteau de glace et de neige. Mais que se passera-t-il au cours des prochains mois sous cette surface gelée?

Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) fournit des explications intéressantes à ce sujet, dont voici des extraits.

Lors de la formation de la glace, les organismes vivant dans les lacs, comme les poissons, se retrouvent privés d’un accès d’oxygène à la surface. Cependant, c’est cette couche de glace qui protège le lac tout au long de l’hiver, et y maintient une température de l’eau avoisinant les 4 °C. La vie aquatique sous ce manteau gelé est ainsi préservée.

Sans échange avec l’atmosphère, l’oxygène présent sous la couche de glace représente l’entièreté du réservoir d’oxygène disponible pour le lac pendant toute la saison froide. Ce réservoir va devoir être partagé entre toutes les espèces aquatiques.

Les invertébrés aquatiques, dont les moules et écrevisses, réduisent leurs activités, mais restent bien vivants ! Les poissons vont eux aussi réduire leur activité pour diminuer leur consommation en énergie et en oxygène, mais peuvent nager pour garder leurs branchies oxygénées. Il est rare de les observer en surface, et ils auront tendance à passer l’hiver au fond des plans d’eau.

Les amphibiens et reptiles aquatiques sont capables de passer l’hiver entier sous l’eau, et ce, même en présence de glace à la surface. Ainsi, certains hibernent exposés sur le fond des lacs, ou bien cachés dans des cavités aquatiques (pierres, bois, racines, etc.). C’est notamment le cas du ouaouaron, de certaines grenouilles (léopard, verte, du Nord, des marais), des tritons verts adultes et de certaines tortues (peinte, serpentine, etc.)

De plus, la période de gel des lacs est un moment de calme permettant la sédimentation de certaines matières en suspension. Parmi elles se trouvent des sédiments, de la matière organique et des résidus divers. Ces éléments proviennent majoritairement du bassin versant ou de la mort d’organismes aquatiques.

Les matières organiques présentes dans ce dépôt seront décomposées par les bactéries du lac, qui consommeront l’oxygène stocké. Dans plusieurs lacs, ce phénomène entraînera des déficits en oxygène (anoxie ou hypoxie) à la fin de l’hiver. D’où l’importance de la recharge en oxygène au printemps, lors du brassage de l’eau après la fonte des glaces!

Pour en apprendre plus à ce sujet, consultez les articles :

Un nouveau conseiller représente les résidents du lac Cameron

Depuis le 2 novembre dernier, Michel Jacob est le conseiller municipal du district 3 d’Amherst (lac Cameron et lac de la Décharge).

Résident du lac Cameron, Michel Jacob a à cœur la protection de l’environnement de notre lac depuis de nombreuses années. En 2022, il s'est joint au conseil d’administration de l’APEL Cameron afin d’élargir son engagement. À la suite de son élection comme conseiller municipal, il a démissionné du conseil d’administration de notre association pour éviter toute apparence de conflit d’intérêt. 

Nous tenons à remercier chaleureusement Michel Jacob pour son engagement des trois dernières années au sein de l’APEL Cameron.

Nous lui souhaitons un grand succès dans ses nouvelles fonctions. Nous sommes enthousiastes à l’idée de le voir défendre, au conseil municipal, les objectifs qui rejoignent nos préoccupations.

Deux nouveaux membres au conseil d’administration

Cet automne, Stéfan Bodnar et René Meuser ont accepté de se joindre à l’équipe du conseil d’administration de l’APEL Cameron. 

Nous sommes ravis du nouvel engagement de ces deux membres qui se préoccupent de l’environnement du lac Cameron depuis de nombreuses années. Leurs formations et expériences en vente et marketing, ainsi qu’en ingénierie et gestion de projets contribueront au développement de notre association.

Tel que souligné lors de notre dernière assemblée générale annuelle, nous réitérons nos remerciements à Antoine Brosseau-Wery et Lucie Bousquet qui ont quitté notre conseil d’administration après sept ans d’engagement.

Nous les remercions chaleureusement de leur implication dans nos activités et particulièrement pour leur apport considérable dans les projets “Un lac à l’étude”, les tests de qualité de l’eau du lac, le contrôle des plantes envahissantes, les interventions juridiques et le développement de notre site Web.

Nouvelle composition du conseil d’administration

Comité exécutif

  • Danie Dubreuil, présidente 
  • France Mayeu, vice-présidente
  • Diane Ranger, trésorière
  • Anne Hébert, secrétaire

Autres administrateurs·trices

  • Stéfan Bodnar
  • Marielle Brideau
  • Mario Bujold
  • René Meuser
  • Anne Mezei

Ces membres engagés se partagent la réalisation de nos activités de communication, d’analyse, d’intervention, de collaboration et de suivi sur des enjeux qui nous touchent.

Avec vous, l’APEL Cameron est vigilante et proactive!

N’hésitez pas à nous communiquer vos questions ou commentaires en cliquant sur ce lien.

Merci à nos commanditaires!