Disponibilité des équipements de protection : Je m’engage à la plus grande transparence
La gestion du matériel de protection individuelle est une inquiétude que vous êtes plusieurs à me partager. Y en aura-t-il suffisamment? La peur d’en manquer vous habite et je le comprends parfaitement. La nécessité de vous protéger dans la situation actuelle est primordiale.
C’est pourquoi je tiens à m’engager auprès de vous à vous livrer régulièrement un bilan de la situation. J’espère que vous pourrez ainsi nous attribuer votre confiance et que vous pourrez en être rassurés.
Sachez que, depuis les dernières semaines, la gestion des inventaires et des livraisons d’équipements de protection a été entièrement centralisée au ministère de la Santé et des Services sociaux afin que la répartition se fasse en tenant compte des besoins prioritaires dans chaque région.
Malgré tout, nous continuons de veiller rigoureusement à nos inventaires et sommes en lien chaque jour avec le Ministère afin de nous assurer de recevoir ce qui est requis pour être en mesure de tenir nos activités. D’ailleurs, nous recevons des livraisons de façon régulière. Les quantités reçues peuvent être variables selon les besoins à travers la province, mais nous ne manquons d’aucun équipement.
Depuis peu, le port du masque de procédure est requis en tout temps pour le personnel donnant des soins et ne pouvant respecter deux mètres de distanciation. Les quantités de masques de procédure qui nous sont transmises sont donc ajustées à la hausse en raison de cette mesure.
Et, bien que certains équipements se font plus rares par moment, tel que les jaquettes jetables depuis les derniers jours, nous arrivons malgré tout à obtenir les quantités nécessaires. D’ailleurs, nous ne ménageons aucun effort pour améliorer notre sort, notamment en adoptant un virage vers les jaquettes lavables ou encore en choisissant de produire notre propre gel antiseptique. Nous ne manquons pas d’initiatives ni de gens dévoués pour les mettre en application!
Malgré tout, le contexte nécessite une gestion adéquate et responsable de tous ces équipements si précieux. Nous prévoyons encore quelques semaines de pandémie et le monde entier s’arrache ces biens convoités. Par conséquent, je vous le demande, assurez-vous de ne pas les gaspiller et d’en faire l’usage selon les protocoles établis.
En tant que PDG, ma responsabilité est de vous assurer du matériel de protection en quantité suffisante. En tant qu’employés et médecins, la vôtre est de veiller à ce qui vous est offert soit utilisé avec jugement et responsabilité. On peut se faire confiance mutuellement.
Avec tout mon respect et mon admiration.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale